zeph 750 Calage de la distribution

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  • #131026

    Hello tout le monde, j’ai enfin fini mon rodage de soupape, et autres contrôles de segmentation, et j’ai fait la connerie que je voulais éviter : j’ai malencontreusement fait tourner le moteur, ce qui va me poser problème pour le calage de la distribution. En gros je met les pistons 1 et 4 au PMH (génial y a même un repère en bout de vilbrequin) et la je positionne les arbres à cames avec les repères alignés sur le plan de joint. Facile. Mais dans quel sens ?? Comment je sais si mon PMH correspond à un allumage cylindre 1 (soupapes fermées) et une fin d’échappement (deux soupapes légèrement ouvertes) sur me cylindre 4,ou l’inverse ? Si je me trompe et j’inverse quel est le risque (en gros ça ferait un allumage alors que les soupapes sont ouvertes, explosion dans l’échappement ?) Et dernière question : le capteur d’allumage est sur le vilebrequin et doit donc faire quatre allumages en 720 degrés, comment il sait où il en est, comment il sait que le passage du capteur correspond à l’allumage du cyl 1 et non du 4? Et qu’il doit inverser au prochain tour ?

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  • #131065

    salut ! Ta dernière phrase Titi … CQFD !! Je fais ça systématiquement avec tout ce que je dois démonter et qui nécessite un réglage … Le « blanco pour effacer les ratures » , il n’y a que ça ! ;) :)

    #131088

    pour en revenir au cycle d’allumage 1-2-4-3 c’est plus compréhensible sur le z650 ou autres 4 cylindres à rupteurs. Nous avons un plateau avec 2 rupteurs (vis platinés) qui doivent fournir à un moment précis (fin de phase de compression) une étincelle sur les bobines 1-4 et 2-3. Ce qui fait ouvrir et fermer les rupteurs est l’axe de l’allumeur qui est une came donc imaginons qu’elle commence à ouvrir le rupteur 1-4 elle délivre une étincelle au cylindre 1 qui est en fin de phase de compression et aussi au 4 qui est en fin de phase d’échappement (étincelle perdue) la came continuant à tourner va ouvrir plus loin le rupteur 2-3 et délivrer une étincelle au cylindre 2 et (3 perdue) puis revient au rupteur 1-4 donc là c’est le 4 qui explose pour revenir au 3 qui explosera aussi à son tour. Bon je crois que c’est clair :)

    #131126

    Fort intéressant ! Merci pour ces cours allumés qui m’éclairent un peu plus sur le fonctionnement de l’allumage. Beurk :contris

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