zeph 750 Calage de la distribution

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  • #131026

    Hello tout le monde, j’ai enfin fini mon rodage de soupape, et autres contrôles de segmentation, et j’ai fait la connerie que je voulais éviter : j’ai malencontreusement fait tourner le moteur, ce qui va me poser problème pour le calage de la distribution. En gros je met les pistons 1 et 4 au PMH (génial y a même un repère en bout de vilbrequin) et la je positionne les arbres à cames avec les repères alignés sur le plan de joint. Facile. Mais dans quel sens ?? Comment je sais si mon PMH correspond à un allumage cylindre 1 (soupapes fermées) et une fin d’échappement (deux soupapes légèrement ouvertes) sur me cylindre 4,ou l’inverse ? Si je me trompe et j’inverse quel est le risque (en gros ça ferait un allumage alors que les soupapes sont ouvertes, explosion dans l’échappement ?) Et dernière question : le capteur d’allumage est sur le vilebrequin et doit donc faire quatre allumages en 720 degrés, comment il sait où il en est, comment il sait que le passage du capteur correspond à l’allumage du cyl 1 et non du 4? Et qu’il doit inverser au prochain tour ?

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  • #131028

    Mais j’y pense : une bobine pour deux cylindres et (à ma connaissance) aucun cà¢ble qui sert à dire à la bobine quel cylindre allumer. Est ce que par hasard la bougie envoie unz étincelle à tous les points morts haut : à la phase d’allumage (fin de compression) ET à la fin de la phase d’échappement, même si cette dernière ne sert à rien ? Dans ce cas ça voudrait dire qu’un décalage de 360 n’aurait aucun effet ?

    #131030

    Tu ne peux pas te tromper de sens car les arbres à cames ont aussi des repères qu’ils faut aligner avec le plan de joint mais au bon point du vilo tu as les rep sur l’allumage tu te met sur T (top ou pt mort h) du 1 et 4. Tu commence par l’ac de l’échappement aligné sur Z7EX puis tu compte 45 axes de chaine, tu met l’ac de l’admission au rep IN. https://www.youtube.com/watch?v=I88CIOGQle8

    #131031

    hein ?

    #131032

    Pas d’accord, tu peux te tromper : Enlèves tes arabes à came, fait tourner ton vilebrequin d’un tour et remet les dans la même position qu’avant: tu auras décalé ta distribution de 360 degrés. Ça reviens au même que garder le vilebrequin à sa position et tourner les aac de 180∞ Tu seras toujours au point mort haut (l’encoche au bout du vilebrequin) mais l’allumage sera passé du cylindre 1 à 4. Le risque (cf ta vidéo) c’est que l’allumage se fasse au moment de la fin d’échappement au lieu de la fin de compression. Sauf si effectivement l’allumage se fait à tous les PMH, ce que j’ignore

    #131034

    :motovole Ne t’occupe de savoir si tu allume sur le cyl 1 ou 4.Met le repère T du vilebrequin bien en face du repère du capteur d’allumage et les repères des arbres à cames en face des bordures du carter de culasse (IN pour l’admission et Z7EX pour l’échappement) en tendant bien la chaine de distribution et tu es sûr d’être bien calé.Après je pense que c’est le module d’allumage qui détermine l’allumage sur le bon cylindre.A+

    #131035

    Ok merci ça me rassure. Par contre si quelqu’un sait comment l’allumage se passe (si il y a un allumage par tour pour chaque cylindre ou si un dispositif d’allumage qui permet de savoir quel cylindre doit être allumé) je suis intéressé

    #131038

    Oui petoncle ton analyse de l allumage d une moto est parfaitement juste, etincelle en meme temsp aux 2 bougies de la meme bobine, donc une en fin de compression et une perdue en fin echappement. C est ce qui donne ces douces petarades a la deceleration sur les echappements liberés.

    #131039

    Le cycle d’allumage comme les z650 est 1-2-4-3 donc quand tu auras tout caler, tu pourras vérifier en enlevant les bougies tout en les laissant dans leur anti parasite et poser sur le moteur pour être à la masse si l’ordre est bon tu mets le contact et avec une clé tu tourne le doigt d’allumage une bobine alimente la 1et4, l’autre la 2 et 3.

    #131040

    Vous avez pas l’air d’accord Fabrice et Titi, d’après l’un y a un allumage par cycle et d’après l’autre il y en a deux. J’avoue que l’explication de Titi me semble plus logique (après recherche ça s’appelle un allumage à étincelle perdue)

    #131042

    Une bobine alimente 2 bougies la 1 et 4 et l’autre la 2 et 3 chaque cycle d’allumage se compose d’une alimentation puis d’une coupure dans la bobine sachant que l’allumage se produit à la coupure. c’est le boitier qui fait varier le temps d’alim des bobines en fonction du régime mais le cycle reste 1-2-4-3, je sais ce n’est pas clair :(

    #131043

    Le cycle fonctionnel est bien 1-2-4-3, mais si il y a effectivement étincelle perdue le cycle d’allumage serais 1+4-2+3-1+4-2+3 Je pense qu’on parlais pas exactement de la même chose mais au final tout le monde est d’accord je crois

    #131049

    Ouaip on est d accord, Fabrice il explique dans quel ordre les pistons recoivent du feu sur le coin du nez. Mais ca n empeche pas que quand ca crame sur le 1, le 4 voit une etincelle quand il pousse les gaz d echappement dehors. On ne se preocupe donc pas de caler l allumage avec un allumage electronique.

    #131052

    Et donc pour ton probleme initial d arbre a came tu as « juste » a mettre tout ce merdier sur les reperes gravés puis compter le nombre de maillons entre les 2 arbres a came, MAIS en prenant garde si tu te fies a la revue technique ETAI car elle est fausse d un maillon. (Ca me tue d ailleur à chaque foi de dire ca, comment une telle erreur peut etre possible??)

    #131054

    Mon manuel de réparation me dit ça : Tu confirmes? (au passage elle dit de vérifier la longueur avec un poids de 10 kg, et pas 5kg comme la RMT, bon celà dit moi j’ai vaguement attaché un bidon de 5L d’huile on peut pas dire que ça soit très précis…)

    #131056

    tu as la meme revue que moi, donc fausse. je ne peux malheureusement pas te dire le nombre de maillon exact, c’est 1 ou 2 en plus ou 1 ou 2 en moins, ça te fait une belle jambe n’est ce pas?! MAIS rassures toi, cette info n’est pas indispensable meme dans ton cas école de moteur décalé. Tu te bases simplement sur tes 3 repères, T en bas, in l’arbre d’admission et Z7EX l’échappement. Tu remets tout en place puis tu tournes quelque tours (au moins 2) le moteur a la mains puis tu remets le bas moteur sur T et vérifie que les 2 arbres soit sur leur repères. Il se peux qu’il soit n’importe comment alors tu refais1 tour au bas moteur, mais ça tu avais bien compris. Pour finir, je conseil sur n’importe quel moteur qu’il soit, qui tourne avant démontage, de se marquer au blanc chaine (courroie) et pignon (poulie).

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