Zeph 750 Remise en état rampe carbu

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  • #127669

    Salut à tous, je débarque ici sans le permis mais avec une petite Zéph’ 750 qui me sert de carotte et de cobaye mécanique. Mais j’y vais tendre, je l’aime fort malgré ses petits soucis après 40kkm. Alors je vous raconte ce je lui ai trouvé, et ce que pour l’instant je lui ai fait, vous me dîtes ce que vous en pensez: 1) petite fuite goutte à goutte aux carbus No1 puis No2 2) starter nécessaire au départ et ralenti galère à trouver 3) tours qui restent élevés une ou deux secondes après fermeture des gaz 4) starter qui ne tient pas sa position 5) dépôt d’huile sur le carter alternateur Au vu des trois premiers soucis, et après avoir changé les bougies que je trouvais un peu noires et grasses (mélange trop riche?), j’ai entrepris de déposer la rampe de carbus pour les nettoyer à fond, en vérifier les joints, les pointeaux et les gicleurs. Pour la fuite, j’avais en effet déjà essayé la stratégie du petit coup de manche de tournevis sur la cuve pour en déloger une éventuelle saleté mais sans succès. Après une nuit dans l’essence et quelques heures passées entre WD40 et brosse à dents, la rampe avait meilleure mine, les flotteurs semblaient étanches et les pointeaux intacts. J’ai aussi dévissé le gicleur principal et celui du ralenti: bain d’essence, coup de compresseur, nickel. Je suis passé voir un garage avec ma rampe et les mecs m’ont conseillé de changer les joints de cuve, tant qu’à faire, et les pointeaux. Ceux là me paraissaient très bien mais sur leur conseil j’ai mis le nez dans mon carter d’huile et ça sentait bien l’essence: je suis reparti avec un nécessaire à vidange et quatre kits carbu et j’ai donc aussi changé les vis de richesse (en retenant bien le nombre de tours en les fermant à fond, pour revenir au même stade avec les neuves). Ils m’ont prévenu que que la fuite pourrait aussi provenir de la distribution d’essence, par le t entre les carbus 2et3, les toriques, ou les durites entre les carbus 1et2 et 3et4, et donc, avant de reposer la rampe, l’alimenter avec une matrice, doucement pour pas faire « péter les pointeaux » et voir si ça coule encore. Donc avec du matos à perfusion et une bouteille de jus de pommes…. Et ça fuyait encore, et bien du t central, celui de la distribution d’essence, pas celui de la durite reliant en t les carbus 2et3, celui entouré en jaune sur le schéma, pas celui qui est souligné, pas celui sur l’autre photo que j’ai acheté par erreur… Bon, je dois recevoir le bon t et les toriques demain… Je vous dirai. En ce qui concerne les tours qui réagissent plutôt librement aux commandes, une fois que j’aurais remonté la rampe, on m’a conseillé de faire tourner la moto et avec un pinceau ou autre mettre un peu sur les pipes d’admission du nettoyant pour frein ou tout autre plus combustible que l’essence: si la moto monte toute seule dans les tours, la fuite vient de là. Autant dire que je n’aimerais pas en arriver jusque là. Par ailleurs, une durite reliée au bloc air et étant obturée au bout était fendue à l’entrée et à la sortie alors peut être que ça venait de là… J’ai aussi changé les cà¢bles d’accélérateur, je ne sais pas, ça jouait peut être… Et puis le dernier proprio avait gardé toutes les factures de ce qu’il a fait dessus et la dernière, d’il y a 3 ans et mille kilomètres, disait « changer les cables » donc… Par ailleurs il était aussi écrit « jante av voilée »; mais ça n’a pas l’air d’être mortel. Je n’ai pas touché au cà¢ble de starter mais j’ai aussi un souci avec celui ci: il revient en position initiale, comme si le ressort tirait trop fort: que faire? Je me pose et je regarde la bête… Enfin, je démonte le protège carter gauche parce que je trouve un peu d’huile qui s’écoule d’en dessous, genre un tout petit peu, et le carter est un peu huileux: je me dis que c’est le joint papier alors j’ouvre… Et je découvre l’alternateur, alors que je pensais trouver de l’huile (j’étais en cours de vidange)… Vous dire à quel point je suis mécano. Bref, le joint papier est pas joli joli et un peu gras alors je le change mais bon sang! ces morceaux qui restent collés… Vous avez une technique efficace? En tout cas la fuite d’huile vient d’ailleurs et là bim! je tombe sur un vieil exemplaire de L’Occasion du 2 roues spécial Zéphyr dans lequel je lis qu’un souci récurrent de cette moto est le joint d’embase. Donc zut. Et je commence à comprendre à quoi sert cette espèce de mastic noir au dessus du protège carter: Vous en pensez quoi? Je suis pas certain de m’attaquer à ça tout de suite, il me faudrait certainement beaucoup plus d’expérience et de matos mais enfin, je peux aussi peut être remettre un peu de ce « mastic »; la fuite n’est pas monstrueuse non plus. Je sèche un peu là dessus. Par ailleurs, j’ai un léger doute sur la provenance de deux durites (j’ai commencé à tout démonter il y a un moment), celle qui relie en t les carbus 2et3 et celle d’admission d’essence: robinet, on est d’accords? Voilà, voilà…

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  • #128248

    Le budget « jouet/moto » n’est pas extensible à l’infini mais pour les pièces technique mieux vaut mettre le prix et ne pas être emm… pendant des semaines; au final, si tu comptes le temps perdu ça devient plus intéressant. Pour les pièces de carrosserie ça se discute, mais pas pour des pièces moteur. Essaye de sécher (sèche-cheveux pas trop virulent) tes joints de cuve, ils pourraient revenir à la taille initiale une fois que l’essence absorbée se sera évaporée.

    #128250

    effectivement , pour tout ce qui est joints, une seule et unique adresse si on ne veut pas être embêté: KAWA!!! J’ai déjà testé et c’est une perte de temps et d’argent!!

    #128260

    je pensais aussi que les pièces kawa étaient hors de prix, mais c’est pas vrai; l’exemple récent: joint de carter d’allumage chez kawa: 3ç84, capteur de pression d’huile: 24ç68 , c’est vraiment pas exagéré et c’est qualité kawa. Je rejoint mes camarades, pour les pièces « mécaniques »; vaut mieux payer le prix pour avoir la qualité et éviter les soucis de l’adaptable qui risquent de couter bien plus…

    #128266

    Moto Kristen et bien aussi pour tout ce qui est carbu, attention tu as peut être pris des joints de fond de cuve pour une autre rampe.

    #128272

    OK pour Motokristen! Tu peux les appeler en plus, ils sont sympa! Pour les joint qui grandissent, effectivement il y a un souci. En les laissant sécher ils reprennent leur taille. Le mieux reste les origines.

    #128291

    J’ai fait un tour sur le forum et enregistré divers sites comme wemoto ou motokristen donc… Ma remarque visait surtout les pointeaux qui sont à 31 euros l’unité chez Kawa… Mais enfin, d’une part j’ai fini par enlever l’un de ces nouveaux pointeaux pour en remettre un ancien dont le ressort fonctionne pour de vrai, et puis les joints je m’en suis sorti en les graissant un poil et en les faisant glisser dans leur emplacement en reposant les cuves et en les faisant doucement glisser à l’aide d’un tournevis plat. Ok, je sais, c’est un peu tricher, et c’est un peu indélicat, mais pas de fuite alors… C’est pareil pour l’huile: j’en achète dans un garage à plus de cinquante euros puis passant chez Intermarché j’en vois à vingt euros… Mais bon, je ne suis pas mécontent d’avoir mis de la Motul plutôt que de la discount… Tu l’aimes, tu la soignes.

    #128294

    La graisse sous les joints avec les vapeurs d’essence va se diluer je pense, je n’ai jamais lu ça ni fait.

    #128303

    quand j’ai ce type de probléme de joint qui ne veulent pas rester en place a cause de déformation, j’utilise de la pà¢te a joint: je colle d’abord la moitié du joint sans déborder sur l’intérieur des cuves, puis 15 min après l’autre coté, je laisse sécher et vroum!

    #128332

    Bon… Je fatigue. J’ai refait mes niveaux, plus de fuite par l’admission d’air mais… Parce qu’il y a toujours un « mais »; cela fuit maintenant des deux petits cylindres qui relient les carbus 12 et 34…. AHAHAHAHAHAHAH Moralité: avant d’ouvrir une vieille rampe, achète tous les toriques. (et si je dois les prendre chez Kawa, j’en ai encore pour une semaine d’attente…)

    #128335

    pour les joints toriques, si tu as les dimensions exactes: 123 roulement , livré en lettre en 3 jours max, prix compétitifs et qualité au rendez vous….

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