stage de mécanique moto : une bonne idée ?

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  • Ce sujet contient 29 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoAnonyme, le il y a 8 années et 6 mois.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)
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  • #126872

    A chaque étape, j’ai respecté le temps de séchage, notamment pour le gel coat bi composant. d’une manière générale, il y a eu deux jours entre chaque étape. Sur les caches latéraux tout s’est bien passé. La seule différence c’est que je n’avais pas besoin de gel coat pour eux. Ce sont les mystères de la chimie . Pas grave, je n’étais pas vraiment satisfait de l’état de surface après le gel coat. Et comme j’avais un autre dosseret j’en ai profité pour faire une peinture unie bleu pailleté au pistolet ,vernis 2K à la bombe. Çà va me permettre d’amener la selle dosseret chez le sellier. Mais je suis encore plus admiratif de la science et des coups de pattes des peintres. Un petit stage…?

    #126864

    C’est le primaire, ça me l’a déjà fait il réagit à la peinture, faut tout redecaper et recommencer.

    #126862

    Défaut de séchage ou produits incompatibles

    #126860

    En réponse à fabrice68 (post 123150]C’est la préparation qui fut trop rapide ou la peinture qui a foirée ?”

    Difficile à dire. Le dégraissage était total avant le gel coat bi-composant, Le poncage du gel coat s’est passé normalement. Le primaire à la bombe a légèrement modifié l’aspect du gel coat ( micro frisure) donc surfaçage du primaire et ré application sans soucis cette fois. La peinture Gris martelé à la bombe n’a rien déclenché. La peinture bleu pailleté au pistolet n’a provoqué aucune frisure en surface. Et quand j’ai retiré le masquage un morceau du gel coat est venu avec. àâtonnant non?

    #126854

    Y a comme un défaut http://www.ina.fr/video/I06268518

    #126849

    C’est la préparation qui fut trop rapide ou la peinture qui a foirée ?

    #126846

    moi je ferais bien un stage peinture carrosserie. Au rang des ratés impériaux j’ai un dosseret de Z1000J pour vous. On ne se construit que sur ses échecs parait-il , alors moi je suis content car j’ai des bases solides de construction en vue. J’ai refait le gel coat de mon dosseret après l’avoir décapé, puis j’ai appliqué mon primaire, puis ma peinture gris martelé. A la suite de quoi j’ai masqué pour faire ma déco bleu pailleté, une large bande sur le dessus. Quand j’ai eu fini, j’ai enlevé le masquage. En théorie, j’ai tout bon. En pratique j’ai un zéro éliminatoire! Mais je l’aurai un jour, je l’aurai. Je paie une bière au rasso à celle ou celui qui arrivera à faire plus pourri que moi!

    #126807

    aller chez Audi ? :cheer: Perso j’ai la chance d’avoir à coté de chez moi deux jeunes pros qui veulent bien que je les “assiste” (en fait je mate hein) quand ils interviennent sur ma moto. Sont loin d’être des quiches https://fr-fr.facebook.com/PistonAvenue/ http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Saint-%C3%89tienne-de-Chigny/n/Contenus/Articles/2015/07/09/Ils-roulent-a-fond-pour-un-champion-du-monde-2397998 on apprend plein de truc

    #126776

    Rien ne vaut la complicité d’un bon pote qui te montre comment faire. Il faut avoir l’esprit à comprendre les choses, prendre son temps, ne pas hésiter à recommencer ce que l’on pense avoir mal fait. Il faut aussi avoir un minimum d’outillage et des outils spéciaux que l’on peut quelquefois se fabriquer. La vraie différence avec un pro, c’est qu’on va plus lentement, par manque d’habitude et de savoir faire. L’autre vraie différence, c’est qu’on sait comment les choses ont été faites. Pour ma part, je n’ai jamais ouvert un bloc moteur plus bas que le joint de culasse. J’espère ne jamais devoir le faire. Mes compétences se limitent à l’entretien courant, au réglage de la carburation, mais je m’intéresse au reste et j’ai la chance d’avoir un pote qui viendrait m’épauler si le besoin s’en faisait sentir. Alors prendre des cours de mécanique, non, pas pour moi, je préfère observer et lui donner la main quand c’est nécessaire. Pour ma voiture, l’heure est venue de changer le kit distribution, les amortisseurs, les soufflets de cardan à l’avant, remplacer liquide de frein et de refroidissement, recharger la clim … et tout vérifier J’ai le choix d’aller chez Audi à 111 ç de l’heure, au garage à côté de chez moi à 67 ç de l’heure, ou de m’inscrire dans un garage associatif, où je pourrais faire tout cela moi-même, encadré par un pro. La cotisation correspond à la moitié du prix de la distri chez le concessionnaire. Que crois-tu que je vais choisir ?

    #126754

    Je suis moi même parti de zero. Je n y connais toujours rien en moteur car j ai simplement démonté et changé le joint du cache-culbuteur mais toute ma partie cycle + carbus ne sont pas compliqués du tout. Avec la rmt et le forum, on peut déjà faire beaucoup. Ça demande par contre un outillage de base assez complet pour ne pas trop galerer.

    #126748

    Ainsi parlait Lao-Fab’68-Tseu … … :ohlui Entièrement d’accord avec toi Fabrice … ;) B)

    #126744

    Beurk a raison,autant acheter une moto entièrement à refaire, moteur électricité compris et se lancer, c’est la meilleur méthode après ici ou ailleurs tu trouveras des conseils qui te permettront de comprendre au moins tu sauras de quoi tu parles pas comme certains qui ont une connaissance mécanique Wikipédia et qui balancent des conseils. :) Fais toi plaisir achète la moto qui te faisait rêver jeune et fais la renaitre de ses cendres. B) Je rajouterai, il faut s’assoir devant ta moto et te dire comment fonctionne ma moto, à quoi servent les éléments électriques dans quel ordre. Pareil pour le moteur comment ça fonctionne quand j’appuie sur le bouton du démarreur? allumage, étincelles, cycles, carburation, passage de vitesse et mouvement dynamique. Ensuite comment améliorer les perfs etc…que du bonheur :)

    #126739

    sujet déplacé :silly: Je me reconnais bien là dans ce que tu écris. J’ai opté pour démonter-remonter un élément, puis un autre, puis… en demandant conseil ou regardant des tutos. Reste le principal, le moteur et les carbus ! Alors plutôt que de payer un stage, j’ai acheter la même moto que j’avais déjà (kawa 1000 R/J) en pièce détachée, pour m’attaquer à ces 2 derniers éléments. J’ai acheté cette bécane 800ç. Combien pour un stage ? J’ai d’énormes lacunes sur toute la partie électrique également, les composants (régulateur, redresseur, bobine,…) sont juste pour moi des éléments à remonter là où je les ai enlevé. Peut-être que les stages incluent une partie théorique non négligeable…? Mon choix reste sur “apprendre les mains dedans” parce qu’aussi j’ai toujours eu horreur des modes d’emploi, bouquins de recettes ou partitions de musique… Fabrice avait évoqué les journées formations Zéphyrclub qui sont pas évidentes à mettre en place, mais qui serait un sacré support pour comprendre et apprendre !!! Qu’en pense les plus férus sur le sujet ? Beurk :bart

    #126737
    Avatar photoAnonyme

      je viens de voir que je n’ai pas posté mon sujet dans la bonne rubrique … pardon ! … si un de nos modos ou administrateurs préférés peut le faire … merciiii.

      #126735
      Avatar photoAnonyme

        Bonjour à toutes et tous ! voilà, il m’est venu une idée, vous me direz ce qu’elle vaut : Je trouve mes connaissances en mécanique trop limitées pour entretenir moi-même correctement ma moto, même si j’en ai l’envie. D’ailleurs c’est plus par envie de comprendre et par satisfaction de faire soi-même plutôt que dans le but économiser de l’argent (même si c’est bien aussi) que je voudrais faire çà moi-même. Et aussi pour que cela soit bien fait. C’est comme cela par exemple, car je suis d’un naturel curieux, que je me suis mis à la lutherie, pour pouvoir réparer et régler moi même mes instruments (même si j’y passe 3 fois plus de temps qu’un professionnel) ; çà m’était plus facile parce que j’ai souvent vu faire mon luthier, alors d’abord l’exemple, et internet a faire le reste (c’est le bon côté d’internet). Mais bon, que de temps passé et d’erreurs, faute de pratique, des bons outils et de la méconnaissance des bonnes astuces. Côté mécanique, quand je lis certains posts ici, c’est comme du chinois, enfin pas tout à fait mais presque ; je sais à peu près comment fonctionne un moteur, mais à part avoir fait des entretiens courant sur mes voitures (vidanges, filtres, plaquettes de freins, démarreur) , j’ai pas fait grand-chose non plus …donc je suis quasiment un néophyte. La mécanique çà m’a toujours intéressé, et quand je suis coincé je fais appel à un bon pote à moi qui s’y connait pas mal. Mais j’aimerais être autonome, et pouvoir me dépanner en cas de, même si je n’ai pas la prétention de pouvoir réparer une boîte de vitesse sur le bord de la route (comme l’a fait Triker je crois…) Je pourrais la découvrir de manière empirique, et en sollicitant les connaisseurs talentueux de ce forum, mais je me demande aussi si je pourrais pas faire un stage de mécanique moto pour dégrossir l’affaire et avoir l’air moins con quand je demande un conseil. çà m’éviterait aussi peut-être de trop galérer, d’y passer trop de temps, et de faire trop d’erreur de débutant. J’ai vu sur le net qu’il y en avait … peut-être avez-vous des conseils dans ce sens, j’ai même pensé que certains d’entre vous pourraient, vu leurs connaissances, organiser des mini-stages dédiés à nos bécanes (payés bien sûr, car tout travail se paye). Peut-être me direz-vous que je peux apprendre tout seul avec le temps … mais voilà, je n’ai plus 20 ans ! Vos idées et conseils sont les bienvenus.

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