Démontage moteur avant rénovation

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  • #126338

    Salut les zephyrien(ne)s! :motovole J’aurais besoin de vos lumière pour mes nombreux problèmes qui commencent à sacrément s’accumuler (: Problème 1 : Etant en train de rafistoler ce foutu moulin j’ai maintenant viré la culasse (décalaminage + rodage soupape) et le haut moteur. En enlevant tout ça j’ai fait tombé un petit cylindre caoutchouc que je sais pas d’où il vient ni où il va. Je pense qu’il s’agit du damper 92075 (plan : http://www.kawasakioriginalparts.com/road-bikes.html?blockref=99917-1448.B-06&machineid=868&year=1994&model=ZR750-C4&country=FR) mais le plan ne m’aide toujours pas à savoir où il est sensé aller… Problème 2 : Je voulais changer ma chaîne de distrib vu qu’à la mesure elle dépasse la longueur max préconisée entre 21 axes. Seulement je viens de voir que pour ça faut virer tout le moteur (j’ai encore le bas moteur + boite de vitesse dans le cadres) puis le retourner. Comme je suis tout seul avec mes petits bras je me demande si je vais être capable de lui éviter de se vautrer lamentablement si j’essaye de l’enlever. Ayant déjà viré carbus, culasse, haut moteur, disques d’embrayage, stator, c’est jouable niveau poids??? Problème 3 : A supposer que j’arrive à changer cette foutu chaîne, il est apparemment conseillé de changer le pignon qui va avec, au milieu du vilo. J’avoue que je ne sais absolument pas comment on le change et n’ai pas trouvé d’info là dessus : il se démonte le vilebrequin? Ca m’étonne vu que sur les sites le vilebrequin semble être d’une seule pièce. Problème 4 : Je dois vérifier la segmentation vu que j’avais une conso d’huile assez énorme (sans fumée bleue apparente). Autant les deux premiers segments je vois comment les vérifier, autant le segment racleur qui peut être responsable de la conso en huile je ne sais pas comment je peux savoir si ils sont à changer. Une idée? Problème 5 : Là c’est surtout pour gueuler un coup : je viens de m’apercevoir que mon piston n∞2 a une magnifique marque de soupape d’échappement qui s’est encastré dedans. Egalement la vis de fixation moteur est tordue dans le damper probablement du à une chute (la soudure du pare-carter est aussi pété nette), ce qui confirme que cette moto a eu bien plus de problème dans le passé que ce que son vendeur à bien voulu me dire. Enfoiré… Avec tout ça je risque pas de pouvoir rouler avec vous vendredi à Paris :(

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  • #126583

    Là je demande aux forces vives de la mécanique zéphyrienne de se mobiliser sur cette photo du piston à la noix de Pétoncle (ça , c’est rigolo!)…La pétoncle pour nos amis estois peu gà¢tés par la vie en générale et par l’activité maritime en particulier est une sorte de petite coquille saint jacques , donc c’est drole! Cessons ces balivernes et billevesées drolastiques et revenons à nos pistons à la noix : Je n’aime pas du tout cet angle d’attaque du piston sus montré qui me laisse penser que celui ci bat dans son cylindre et qe les segments sont bons à changer. De toute façon ce moteur consomme beaucoup d’huile . Il faudrait te faire suivre par une belle inconue croisée sur le bord d’un trottoir pour savoir à quel moment l’huile brulée est visible derrière ta moto, soit par ce petit nuage bleu si caractéristique au moment de la décélération et immédiate ré accélération ( signe de joints de queues de soupape défectueux) , soit par ce panache bleuté incessant (signe d’un défaut d’étanchéité dus aux segments). Je penche pour une segmentation complète, mais je préfèrerais que cet avis soit discuté, commenté, voir réfuté sur des données objectives et averties. Attention également à ce que les cylindres ne soient pas ovalisés pour cause d’usure dans les frottements piston cylindre. Ca se contrôle chez un rectifieur qui ne prendra pas bien cher pour la mesure, et probablement ne prendra rien si tu lui donnes à faire le déglaçage au cas où les cylindres seraient bons. A vos neurones les amiraux mécaniciens!

    #126587

    Déjà faudrait savoir si pétoncle compte dépenser beaucoup de sous ou non. En général quand on démonte un moteur c’est qu’il y a une raison , laquelle est ce dans ce cas, as tu mesuré les compressions avant de démonter, le moteur fumait il ? l’aspect de ces pistons n’est pas catastrophique pour 75000kms, il faudrait aussi mesurer le jeu latérale des bielles du vilebrequin ensuite vérifier si il y a ovalisation des cylindres après si tu es dans les cotes concernant les segments alors pourquoi les changer, un bon déglaçage des pistons et cylindres, ponçage léger des têtes de piston puis polissage, changement des joints toriques. Effectivement on voit les traces d’une soupape au dessus, la partie blanche, c’est pour ça qu’il faut faire les jeux aux soupapes sinon voilà ce qui se passe quand il y a plus de jeu et que la soupape se dilate en chauffant, est ce l’admission ou l’échappement?. Si c’est une moto que tu compte garder longtemps va voir un rectifieur sinon nettoie et remonte, pour ta chaine tu l’as mesurée en la tendant avec quelque chose?

    #126619

    La raison du démontage c’était des problèmes de conso d’essence par intermittence, probablement du principalement à un problème de carbu, mais je voulais vérifier que ça venait pas de soupapes qui auraient pu être cramées (il n’y avait aucun jeu au soupape quand j’ai récupéré la moto). Les soupapes ont l’air OK, juste un petit rodage à faire pour améliorer l’étanchéité (pas envie de rectifier pour une moto de cet age). Autre problème : conso d’huile excessive. Donc joint de queue de soupape (en cours de changement) ou segments. Le problèmes pour les segments c’est que la conso d’huile peut venir des segments racleurs usés, et qu’aucun contrôle de ce segment ne semble exister. J’ai juste pu contrôler les segments de dessus qui sont OK, puis-je en déduire pour autant que le segment racleur est ok? Sur le piston en question la partie blanche c’est moi qui ai gratté la calamine (il en reste encore mais sur le dessus du piston c’est pas bien grave j’imagine), le choc a eu lieu sur un autre piston, qui là est clairement déformé avec l’empreinte de la soupape d’échappement. Je ferai une photo à l’occaz Mon idée à la base c’était de pas lancer de réparation lourdes, genre réalésage etc.. pour pas me ruiner et parce que vu comme la pauvre semble avoir été martyrisée dans son enfance ça n’en vaut probablement pas la peine. Juste quelques menus changements de pièces pour la faire vivre assez longtemps, et pour me faire la main sur de la mécanique d’un 4 en ligne. Briconaute, qu’entends tu par « angle d’attaque »? Quelque chose sur la photo te fais dire que l’usure n’est pas homogène? Y a t’il quelque chose en particulier que je dois vérifier pour ça? Pour info, quand je n’avais pas de problème de surconsommation, engorgement et autre joyeuseté de mélange, la zef en avait dans le ventre et semblait avoir une compression pas dégueulasse. Pas de mesure effectuée faute de matériel (j’investie au fur et à mesure) Et pour la dépense j’ai déjà pas mal dépensé dessus en joint, kit chaine, chaine de distrib, joints divers, pastilles, carbtune, pointeaux etc… alors oui si possible j’aimerai bien limiter…

    #126632

    En réponse à Pétoncle (post 122920] Briconaute, qu’entends tu par « angle d’attaque »? Quelque chose sur la photo te fais dire que l’usure n’est pas homogène? Y a t’il quelque chose en particulier que je dois vérifier pour ça? ”

    J’ai entouré en rouge sur la photo du piston sa partie supérieure striée verticalement . Ces stries m’ont fait penser que ton piston se mettait en biais dans le cylindre au moment de sa remontée à cause d’un jeux excessif. Maintenant si tu me dis que c’est toi qui a enlevé de la calamine… fais nous une photo du piston marqué par la soupape et dis nous à quoi correspond cette conso d’huile excessive

    #126666

    Est ce que le haut de culasse où il y a les soupapes et bougies était gras par endroit, si non, pas de problème de joint racleur ou joint de queue de soupape. Si oui faut les changer. :)

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