Démontage moteur avant rénovation

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
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  • #126666

    Est ce que le haut de culasse où il y a les soupapes et bougies était gras par endroit, si non, pas de problème de joint racleur ou joint de queue de soupape. Si oui faut les changer. :)

    #126632

    En réponse à Pétoncle (post 122920] Briconaute, qu’entends tu par “angle d’attaque”? Quelque chose sur la photo te fais dire que l’usure n’est pas homogène? Y a t’il quelque chose en particulier que je dois vérifier pour ça? ”

    J’ai entouré en rouge sur la photo du piston sa partie supérieure striée verticalement . Ces stries m’ont fait penser que ton piston se mettait en biais dans le cylindre au moment de sa remontée à cause d’un jeux excessif. Maintenant si tu me dis que c’est toi qui a enlevé de la calamine… fais nous une photo du piston marqué par la soupape et dis nous à quoi correspond cette conso d’huile excessive

    #126619

    La raison du démontage c’était des problèmes de conso d’essence par intermittence, probablement du principalement à un problème de carbu, mais je voulais vérifier que ça venait pas de soupapes qui auraient pu être cramées (il n’y avait aucun jeu au soupape quand j’ai récupéré la moto). Les soupapes ont l’air OK, juste un petit rodage à faire pour améliorer l’étanchéité (pas envie de rectifier pour une moto de cet age). Autre problème : conso d’huile excessive. Donc joint de queue de soupape (en cours de changement) ou segments. Le problèmes pour les segments c’est que la conso d’huile peut venir des segments racleurs usés, et qu’aucun contrôle de ce segment ne semble exister. J’ai juste pu contrôler les segments de dessus qui sont OK, puis-je en déduire pour autant que le segment racleur est ok? Sur le piston en question la partie blanche c’est moi qui ai gratté la calamine (il en reste encore mais sur le dessus du piston c’est pas bien grave j’imagine), le choc a eu lieu sur un autre piston, qui là est clairement déformé avec l’empreinte de la soupape d’échappement. Je ferai une photo à l’occaz Mon idée à la base c’était de pas lancer de réparation lourdes, genre réalésage etc.. pour pas me ruiner et parce que vu comme la pauvre semble avoir été martyrisée dans son enfance ça n’en vaut probablement pas la peine. Juste quelques menus changements de pièces pour la faire vivre assez longtemps, et pour me faire la main sur de la mécanique d’un 4 en ligne. Briconaute, qu’entends tu par “angle d’attaque”? Quelque chose sur la photo te fais dire que l’usure n’est pas homogène? Y a t’il quelque chose en particulier que je dois vérifier pour ça? Pour info, quand je n’avais pas de problème de surconsommation, engorgement et autre joyeuseté de mélange, la zef en avait dans le ventre et semblait avoir une compression pas dégueulasse. Pas de mesure effectuée faute de matériel (j’investie au fur et à mesure) Et pour la dépense j’ai déjà pas mal dépensé dessus en joint, kit chaine, chaine de distrib, joints divers, pastilles, carbtune, pointeaux etc… alors oui si possible j’aimerai bien limiter…

    #126587

    Déjà faudrait savoir si pétoncle compte dépenser beaucoup de sous ou non. En général quand on démonte un moteur c’est qu’il y a une raison , laquelle est ce dans ce cas, as tu mesuré les compressions avant de démonter, le moteur fumait il ? l’aspect de ces pistons n’est pas catastrophique pour 75000kms, il faudrait aussi mesurer le jeu latérale des bielles du vilebrequin ensuite vérifier si il y a ovalisation des cylindres après si tu es dans les cotes concernant les segments alors pourquoi les changer, un bon déglaçage des pistons et cylindres, ponçage léger des têtes de piston puis polissage, changement des joints toriques. Effectivement on voit les traces d’une soupape au dessus, la partie blanche, c’est pour ça qu’il faut faire les jeux aux soupapes sinon voilà ce qui se passe quand il y a plus de jeu et que la soupape se dilate en chauffant, est ce l’admission ou l’échappement?. Si c’est une moto que tu compte garder longtemps va voir un rectifieur sinon nettoie et remonte, pour ta chaine tu l’as mesurée en la tendant avec quelque chose?

    #126583

    Là je demande aux forces vives de la mécanique zéphyrienne de se mobiliser sur cette photo du piston à la noix de Pétoncle (ça , c’est rigolo!)…La pétoncle pour nos amis estois peu gà¢tés par la vie en générale et par l’activité maritime en particulier est une sorte de petite coquille saint jacques , donc c’est drole! Cessons ces balivernes et billevesées drolastiques et revenons à nos pistons à la noix : Je n’aime pas du tout cet angle d’attaque du piston sus montré qui me laisse penser que celui ci bat dans son cylindre et qe les segments sont bons à changer. De toute façon ce moteur consomme beaucoup d’huile . Il faudrait te faire suivre par une belle inconue croisée sur le bord d’un trottoir pour savoir à quel moment l’huile brulée est visible derrière ta moto, soit par ce petit nuage bleu si caractéristique au moment de la décélération et immédiate ré accélération ( signe de joints de queues de soupape défectueux) , soit par ce panache bleuté incessant (signe d’un défaut d’étanchéité dus aux segments). Je penche pour une segmentation complète, mais je préfèrerais que cet avis soit discuté, commenté, voir réfuté sur des données objectives et averties. Attention également à ce que les cylindres ne soient pas ovalisés pour cause d’usure dans les frottements piston cylindre. Ca se contrôle chez un rectifieur qui ne prendra pas bien cher pour la mesure, et probablement ne prendra rien si tu lui donnes à faire le déglaçage au cas où les cylindres seraient bons. A vos neurones les amiraux mécaniciens!

    #126524
    #126504

    Pas mal l’idée! Peut être un titre pour la recherche et le ou les liens qui correspondent. Bonne journée!

    #126502

    Merci pour ces judicieux avis et conseils, qui pourront servir à tous tôt ou tard.. Cela serait presque dommage que cela se perde au fond du forum. Je ne sais pas comment il serait possible de mettre en forme la chose mais au même titre que pour les tutos spécialisés je pense qu’il serait intéressant de créer une rubrique où l’on pourrait piocher dans une source de “savoir collectif”.. C’est déjà partiellement possible avec le moteur de recherche du forum, peut-être faudrait-il simplement introduire des mots clef bien précis dans les textes pour une recherche encore plus efficace..

    #126494

    C’est increvable, nettoies bien déglace tes cylindres, tierce tes segments, rode tes soupapes au pire tu les change pour la chaine de distri tu l’avais vérifiée avec le tendeur ou pas sinon retrouve le post de Numag30 il parle du problème du calage des AC.

    #126484

    Alors pour ce qui est des segments racleur ça dépasse peu mais ça dépasse. Ci dessous une photo sur mon cylindre 1 : Sachant que je viens de contrôler tous mes autres segments (écartement après installation dans la chemise, épaisseur et jeu axial dans la gorge) et tout est OK. D’ailleurs il n’y a rien d’indiqué ni dan la RMT ni dans le manuel de réparation, aucune cote controllable pour le segment racleur. Alors vous changeriez? Sinon j’ai aussi contrôlé les pistons et chemises, j’avais pas de palmer sous la main donc fait au pied à coulisse (je sais la précision n’est pas suffisante…) et ça semble OK également, avec 75 000 bornes au compteur et sachant que ce sont des pistons au diamètre de base (pas de réalésage). Ça a l’air assez increvable ces machines!

    #126440

    En réponse à Mars (post 122675]il a combien de bornes ton Zeph’ ?”

    75 000 bornes au compteur si il est d’orginie

    #126394

    ok merci de ces précisions.

    #126386

    Les dampers sont des cylindres en caoutchouc qui tiennent entre les ailettes par la pression due à leur écrasement. Ils évitent le bruit généré par les vibrations des ailettes et ne servent pas à les renforcer . Aucun risque.

    #126384

    ok merci fabrice;pas de risque de casser des ailettes avec les vibrations ?

    #126379

    C’est juste emmanché et avec la chaleur ils doivent tenir mais rien de dramatique si il en manque.

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