Zeph 750 probleme demarrage : CHARBONS DU DEMARREUR

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  • #124994

    J’ai un souci récurrent de démarrage sur mon ZEPHYR 750. Ma moto démarre avec le démarreur si elle a déjà tourné qqs Kms sinon je suis obligé de la pousser, heureusement elle part au 1/4 de tour ! Comme je n’y connais rien en électricité, j’ai lu certains sujets qui traitent des problèmes de démarrage, voilà ce que j’ai fait, mon diagnostic…. j’aimerais avoir votre avis. Je suis donc parti de la batterie et ai vérifié : * toutes les cosses partant du – et du +,je les ai toutes nettoyées jusqu’au démarreur. Celle du – et masse au cadre, propre et testée, les autres du + OK. * relais : j’ai un bon contact, vérification avec un T-vis en court-circuitant les 2 bornes de puissance. * batterie : elle est récente et je pense qu’elle est OK. Mesure après charge : 12,90 et 13,90 à 2500 Trs/mn. Après avoir roulé qqs Kms 13,45 et 14,10 à 2500 Trs/mn * alternateur : je n’ai pas voulu l’ouvrir donc je n’ai pas testé la tension mais je pense qu’il marche (voir mesures Batterie) et lorsque j’allume le phare, l’intensité augment lorsque j’accélère. * DEMARREUR : à froid ou si la moto n’a pas tourné, c’est comme si la batterie était faible et n’entraînait pas le moteur ou ça tournait dans le vide…. Dès que la moto a un peu tourné (qqs Kms), je démarre sans problème an démarreur et rebelote… le lendemain matin, fo pousser ! à mon avis, c’est de là que vient le problème….. J’ai démonté ce démarreur une 1ère fois pour voir comment c’était fait, sans toucher aux charbons, juste resserré les 2 écrous sur le pas de vis reliant les charbons (…mais sans le savoir !)cad sur la cosse d’alimentation et remonté. A ce stade, pire qu’avant, plus de démarreur, plus rien….et le relais qui ‘claque’. J’ai remonté une 2∞ fois le démarreur et cette fois, j’ai regardé le compartiment ‘charbons’ et j’ai remarqué qu’il y avait des parties de charbon cassées ou de support (voir flèche rouge sur la photo)dans ce logement, coup de soufflette partout et hop tout remonté, sans forcer sur l’écrou du maintien du pas de vis et hop maintenant ça remarche, un peu mieux, mais toujours la même chose si la moto n’a pas tourné ! Donc j’ai l’impression que lorsque la moto a tourné et que le compartiment moteur…ou démarreur…est un peu chaud, le démarreur fonctionne, je me demande si ce n’est tout simplement pas les charbons qu’il faut remplacer, faux contact ou autre ???? Bref, ça m’intéresse d’avoir vos avis et savoir quoi faire ? Est-ce les charbons ? ou le rotor, stator ou tout le démarreur ou autre chose ? Si c’est les charbons, on peut en trouver où ? J’aurais dû faire une photo, mais ça ressemble à ça : ce que j’ai fléché est complètement bouffé, c’est peut-être ça les parties que j’ai retrouvées dans le logement ! merci de votre aide

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  • #127283

    Le solénoïde c’est le bidule sur quoi est branché la pince rouge de la photo à Youtube. Mais la c’est un démarreur de voiture, sur une moto c’est pas pareil il n’y a pas de solénoïde, (sauf Guzzi et BM). Bien Brico,je n’ai rien à ajouter tu as tout bon.

    #127285

    En réponse à zetienne (post 123584] Bien Brico,je n’ai rien à ajouter tu as tout bon.”

    C’est toujours un honneur et un plaisir de recevoir la bénédiction du maitre

    #127288

    Ne sois pas modeste, j’en connais le fonctionnement, mais l’expliquer comme tu l’as fait, ça je ne sais pas. C’est à moi que me vaut l’honneur de te lire. Ça aurait dû être posté au dessus de toi.

    #127292

    Trop de flatterie , tue la flatterie! Arrêtons là Zétienne les têtes mal intentionnées de ce forum vont penser qu’on se réunit ici la nuit pendant qu’ils dorment presque tous, pour s’envoyer mutuellement des compliments. Mais quand même…l’homme qui a remis à neuf une Z900 , total respect.

    #127293

    OK! tout ça reste entre nous, je ne le dirai à personne.

    #127297

    En réponse à zetienne (post 123594]OK! tout ça reste entre nous, je ne le dirai à personne.”

    Hey … Les deux là … si vous voulez on s’esbigne et on vous laisse …. …. ensemble ….. B) :ohlui

    #127350

    En réponse à R.B.S (post 123598]En réponse à zetienne (post 123594]OK! tout ça reste entre nous, je ne le dirai à personne.”

    Hey … Les deux là … si vous voulez on s’esbigne et on vous laisse …. …. ensemble ….. B) :ohlui”[/i]

    Mais c’est quoi ce chapeau ridicule sur la tête de Zétienne ?

    #127354

    Ça doit être Zetiennette, dans le film c’était une femelle. Pas sur la bouche Brico, pas sur la bouche!

    #127362

    MDRLOL MDRLOL

    #127364

    En réponse à WASP7 (post 123580]toujours ce problème de démarrage à froid, bruit d’enroué du démarreur, à chaud pas de soucis… Je viens d’en parler à un copain qui a fait un peu de mécanique. Il pense que le problème viendrait du SOLENOID. Je ne sais pas où il se situe exactement dans le démarreur et surtout si on peut le tester, si je dois le changer ou pas, ça se trouve facilement s’il faut le changer? Je suis tombé sur une vidéo ‘youtube’ très bien faite, je mets l’URL pour ceux que ça interesse https://www.youtube.com/watch?v=O1SoXH70beE”

    Tu devrais le sortir de sa carcasse bien nettoyer le bobinage et charbons et si besoin changer les charbons.

    #127770

    En réponse à fabrice68 (post 123665]En réponse à WASP7 (post 123580]toujours ce problème de démarrage à froid, bruit d’enroué du démarreur, à chaud pas de soucis… Je viens d’en parler à un copain qui a fait un peu de mécanique. Il pense que le problème viendrait du SOLENOID. Je ne sais pas où il se situe exactement dans le démarreur et surtout si on peut le tester, si je dois le changer ou pas, ça se trouve facilement s’il faut le changer? Je suis tombé sur une vidéo ‘youtube’ très bien faite, je mets l’URL pour ceux que ça interesse https://www.youtube.com/watch?v=O1SoXH70beE”

    Tu devrais le sortir de sa carcasse bien nettoyer le bobinage et charbons et si besoin changer les charbons.”[/i]

    Tu sais où il est situé exactement ce Solenoid ? tu aurais une photo que je vois à quoi ça ressemble ? merci

    #127771

    Sur une moto il n’y a pas de Solénoïde. Ton démarreur est là:

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