Zeph 750 probleme demarrage : CHARBONS DU DEMARREUR

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  • #124994

    J’ai un souci récurrent de démarrage sur mon ZEPHYR 750. Ma moto démarre avec le démarreur si elle a déjà tourné qqs Kms sinon je suis obligé de la pousser, heureusement elle part au 1/4 de tour ! Comme je n’y connais rien en électricité, j’ai lu certains sujets qui traitent des problèmes de démarrage, voilà ce que j’ai fait, mon diagnostic…. j’aimerais avoir votre avis. Je suis donc parti de la batterie et ai vérifié : * toutes les cosses partant du – et du +,je les ai toutes nettoyées jusqu’au démarreur. Celle du – et masse au cadre, propre et testée, les autres du + OK. * relais : j’ai un bon contact, vérification avec un T-vis en court-circuitant les 2 bornes de puissance. * batterie : elle est récente et je pense qu’elle est OK. Mesure après charge : 12,90 et 13,90 à 2500 Trs/mn. Après avoir roulé qqs Kms 13,45 et 14,10 à 2500 Trs/mn * alternateur : je n’ai pas voulu l’ouvrir donc je n’ai pas testé la tension mais je pense qu’il marche (voir mesures Batterie) et lorsque j’allume le phare, l’intensité augment lorsque j’accélère. * DEMARREUR : à froid ou si la moto n’a pas tourné, c’est comme si la batterie était faible et n’entraînait pas le moteur ou ça tournait dans le vide…. Dès que la moto a un peu tourné (qqs Kms), je démarre sans problème an démarreur et rebelote… le lendemain matin, fo pousser ! à mon avis, c’est de là que vient le problème….. J’ai démonté ce démarreur une 1ère fois pour voir comment c’était fait, sans toucher aux charbons, juste resserré les 2 écrous sur le pas de vis reliant les charbons (…mais sans le savoir !)cad sur la cosse d’alimentation et remonté. A ce stade, pire qu’avant, plus de démarreur, plus rien….et le relais qui ‘claque’. J’ai remonté une 2∞ fois le démarreur et cette fois, j’ai regardé le compartiment ‘charbons’ et j’ai remarqué qu’il y avait des parties de charbon cassées ou de support (voir flèche rouge sur la photo)dans ce logement, coup de soufflette partout et hop tout remonté, sans forcer sur l’écrou du maintien du pas de vis et hop maintenant ça remarche, un peu mieux, mais toujours la même chose si la moto n’a pas tourné ! Donc j’ai l’impression que lorsque la moto a tourné et que le compartiment moteur…ou démarreur…est un peu chaud, le démarreur fonctionne, je me demande si ce n’est tout simplement pas les charbons qu’il faut remplacer, faux contact ou autre ???? Bref, ça m’intéresse d’avoir vos avis et savoir quoi faire ? Est-ce les charbons ? ou le rotor, stator ou tout le démarreur ou autre chose ? Si c’est les charbons, on peut en trouver où ? J’aurais dû faire une photo, mais ça ressemble à ça : ce que j’ai fléché est complètement bouffé, c’est peut-être ça les parties que j’ai retrouvées dans le logement ! merci de votre aide

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  • #125022

    Non ce n’est pas ça la roue libre c’est bien plus compliqué, faut ouvrir côté embrayage et le carter d’huile sous le moteur, donc le pot aussi.

    #125023

    En réponse à fabrice68 (post 121323]Non ce n’est pas ça la roue libre c’est bien plus compliqué, faut ouvrir côté embrayage et le carter d’huile sous le moteur, donc le pot aussi.”

    bon fo prier pour que ca soit les charbons ! parce que si c’est cette roue libre …je vais devoir pousser la moto encore longtemps. Elle n’a que 47.000 Kms, c’est possible ?

    #125024

    Oui c’est possible, c’est un problème bien connu :pascool

    #125025

    En réponse à triker57 (post 121325]Oui c’est possible, c’est un problème bien connu :pascool”

    et les gens font quoi en général ? …parce qu’à moins d’être un as en mécanique, en plus de trouver la pièce, ça doit pas être facile de trouver la solution qui ne coûte pas un bras ! non ?

    #125026

    Fô déjà être sûr de bien identifier le problème. Si tes charbons de démarreur étaient en vrac, le soucis est peut être résolu en les changeant

    #125044

    Ben , voilà, les charbons d’abord, on ne se met pas la rate au court bouillon et on prie Saint Houille patron des charbons. Il sera toujours temps de se faire du mal plus tard

    #125052

    Je rappel vite fait comment ça marche cette roue libre. Quand tu actionne le démarreur celui ci a une roue dentée au bout, elle va faire tourner un pignon libre dans le carter moteur qui va entrainer cette roue libre de démareur celle ci a trois galet poussés par des petits ressort fins, sous l’action de la force centrifuge ces galets se déplacent et entrainent par friction un arbre qui va mettre en branle le vilebrequin et donc faire monter et descendre les pistons pour faire démarrer le moteur. Quand tu relà¢che le bouton de démarreur comme il n’y a plus cette force centrifuge les galets reprennent leur place et n’empêchent pas le vilebrequin de tourner. En général le bruit ressemble à un bruit de bout ferraille qui se frottent entre elles. J’avais démonté une roue libre d’un z650 c’est pareil pour une zéphyr 750, ici: http://www.zephyrclub.fr/forum/51-moteur-et-freinage/53435-roue-libre-de-demarreur#103828 Comme le préconise briconaute, chaque chose en son temps :)

    #125115

    merci pour l’explication mais là, ça dépasse de très très loin mon domaine de compétences ! :pas cool Je confirme : le démarreur n’entraîne rien lorsque la moto est froide, batterie à 13,10 C’est un peu un bruit ‘enroué’, de fait un peu crécelle ! Y a t il un test pour vérifier si les charbons sont OK et peuvent-ils être la cause si le moteur est froid ? J’ai bousillé cette partie rectangulaire (flèche rouge)sur les miens, c’est quoi exactement ?

    #125117

    Je crois que c’est un isolant. Par contre, le bruit de crécelle c’est caractéristique de la roue libre

    #125118

    ça ne porte pas préjudice cette partie tant que le cà¢ble n’est pas dénudé et fait masse sur le corps du démarreur, ça faudrait le vérifier si à l’intérieur tu n’as pas de fils qui touche le corps du démarreur. Qu’as tu mis comme huile moteur de la 10 ou de la 20w40 ??

    #125120
    #125123

    En réponse à fabrice68 (post 121419]ça ne porte pas préjudice cette partie tant que le cà¢ble n’est pas dénudé et fait masse sur le corps du démarreur, ça faudrait le vérifier si à l’intérieur tu n’as pas de fils qui touche le corps du démarreur. Qu’as tu mis comme huile moteur de la 10 ou de la 20w40 ??”

    Comme elle démarre à chaud je présume que les charbons fonctionnent et qu’il n’y a pas de Pb de masse sur le corps du démarreur…? L’huile c’est de l’IPONE R4000 10W40 Je joins un fichier vidéo pour le bruit :

    #125128

    10w40 c’est bon, plus elle est fluide à froid et plus facile se fait la transmission par friction .

    #127279

    toujours ce problème de démarrage à froid, bruit d’enroué du démarreur, à chaud pas de soucis… Je viens d’en parler à un copain qui a fait un peu de mécanique. Il pense que le problème viendrait du SOLENOID. Je ne sais pas où il se situe exactement dans le démarreur et surtout si on peut le tester, si je dois le changer ou pas, ça se trouve facilement s’il faut le changer? Je suis tombé sur une vidéo ‘youtube’ très bien faite, je mets l’URL pour ceux que ça interesse https://www.youtube.com/watch?v=O1SoXH70beE

    #127282

    Sauf que ,si tu nous parles d’une Zéphyr, il n’y a pas de solénoïde Nous avons un simple moteur électrique qui transmet son mouvement de rotation au moteur via une roue libre, source par ailleurs de quelques soucis sur nos zéphyr car long à déposer et reposer. La manip que tu nous montre est celle d’un démarreur avec Solénoïde . Le solénoïde c’est le petit cylindre où se font les connections électriques. Il a pour fonction essentielles via un courant induit qu’il génère de projeter la pignon d’engrenage vers l’avant afin qu’elle aille s’encastrer dans le volant moteur et faire tourner celui-ci. On voit sur la démo le moteur tourner sans que le pignon d’entrainement ne sorte du corps du démarreur. Ça arrive dans le cas où on branche le Plus batterie directement sur le moteur électrique sans passer par le solénoïde. Contrairement à ce qu’on peut lire le solénoïde n’est pas un relais de démarreur; celui ci est installé à coté de la batterie sous la selle. Il ne sert qu’au déplacement du pignon ‘entrainement du démareur. Mais encore une fois , pas de çà sur les zéph.

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