Problème de rouille, Restom ==> Qu’est ce qu’on en pense ?!

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  • #122803

    Bonjour à tous, Me revoilà car mon problème de carburation s’arrange mais ne se règle pas vraiment… pour mémoire : mon dernier post à ce sujet[/url] Pour faire un résumé rapide, j’ai un problème de carburation (du mal à démarrer, à tenir le ralenti, etc.) depuis quelques temps et nous pensions avoir résolu le problème (batterie naze entrainant mauvais allumage, bougies noires) en tout cas le gros du problème… mon moteur ayant encore du mal je me décide à l’amener au garage pour refaire la synchro des carbus et je raconte mon problème au gars au téléphone qui de suite me dit que c’est un problème de rouille dans le réservoir… Bon, comme je ne crois que ce que je vois, je passe au garage pour faire un test, le gars dévisse une cuve de carbu et effectivement elle est pleine de particules de rouilles … GOD DAMNED SHIT ! Une tuile comme ça, on n’y avait pas pensé du tout … Du coup je post, ça pourrait servir à d’autres ! Du coup, j’ai plusieurs options : 1/ je trouve un autre réservoir, ce qui est déjà compliqué en temps normal, mais sur une moto qui a souvent ce genre de problème il parait que c’est pire… Effectivement après un petit tour sur le bon coin, ça va pas être simple ! 2/ je mets un autre réservoir, c’est une prépa, alors après tout pourquoi pas mais bon : d’une mon réservoir est superbement peint (bon c’est subjectif mais moi j’aime :) ) et de deux j’avais choisi cette moto pour son réservoir, c’est con… 3/ Je mets les mains dans l’essence et la passe au Restom, par contre le garagiste m’a dit que ça marchait une fois sur huit cette histoire là… Du coup je voudrais avoir votre avis, côté rouille, ça vous arrive fréquemment ? vous avez déjà testé le Restom ? au delà du fait que ca ait l’air bien chiant pour bien faire, ça fonctionne ? et c’est vraiment définitif (comme ils prétendent sur le site) ou bien c’est mon garagiste qui a raison et il faut returbiner tous les ans ? Voilà voilà, vous en pensez quoi ? :)

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  • #123482

    Super l idée. J ai accroché mon vieux reservoir à une betonniere. Ça marche aussi mais il faut bien l attacher. Lol

    #123485

    J’ai moi aussi utilisé le G4 de Yachtcare ( commercialisé sur le site 1000nautiques). Facile d’utilisation car mono composant; vendu en flacon d’un litre de quoi faire 3 ou 4 réservoirs. Pas assez de recul dans le temps pour savoir si ça tient.J’ai testé dans une boite métallique en y rajoutant eau essence acide, bref tout ce qui peut déterriorer la couche de résine, et ça ne bouge pas. Le prix est un argument déterminant à qualité de résultat équivalent au restom : 1 litre d’acide phosphorique = 25 çuros 1 Litre de primaire G4 = 25 çuros De quoi traiter au minimum 3 réservoirs, tous les prix sont enfoncés. Ce qu’il faut savoir : Le G4 est un primaire d’accrochage pour les bois rouges équipant les bateaux .Destiné à la préparation des bois en vue de finition vernie, c’est un primaire d’accrochage et n’est donc pas destiné à resté en l’état car il ne résisterait pas à l’abrasion . On sent fout car dans un réservoir, il n’y a rien d’abrasif. Yachtcare n’a jamais écrit sur le G4 que c’était un produit destiné au traitement des réservoir de carburant, mais à indiqué oralement que c’était tout à fait compatible. Quand ils ont vu le nombre de demande sur le G4 destiné au traitement des réservoirs, ils se sont décidés à faire un produit spécifique en bi composant ce qui alourdit la préparation et augmente la consommation car on en prépare toujours plus que nécessaire. Mais même ce produit , le R123, reste bien moins cher que Restom qui lui n’est pas fabricant. Le G4 : http://www.1000nautique.com/entretien-bateau/produit-primaire-accrochage-g4-306134-340062.html Le R123 : http://www.1000nautique.com/entretien-bateau/produit-resine-expoxy-r123-101643-340083.html

    #123490

    J’ai une autre recette que l’ancien gars qui repeignait les réservoirs m’a donné. – Un kilo de résine époxy. – 380 grammes de durcisseur – Base blanche 200grammes pour rendre opaque le mélange. Je n’ai pas plus de précisions, mais on peut traiter trois réservoirs avec çà.

    #123732

    Bonjour à tous, je vois que le sujet est vaste :) Bon du coup, je vais me lancer, de toute façon pas le choix ! Je vais choisir le Restom, non pas que les autres n’aient pas l’air bien, mais vu que c’est ma première fois, je veux mettre toutes les chances de mon côté… @Zetienne : c’est absolument génial ton truc, malheureusement je manque d’espace, de temps et de technique pour en faire autant… tu le loues ?! :p Bon, je fais ma liste de courses, me fais un petit process et je vous tiens au courant ! Bon wwe à tous

    #123744

    En réponse à briconaute (post 119786]J’ai moi aussi utilisé le G4 de Yachtcare ( commercialisé sur le site 1000nautiques). Facile d’utilisation car mono composant; vendu en flacon d’un litre de quoi faire 3 ou 4 réservoirs. Pas assez de recul dans le temps pour savoir si ça tient.J’ai testé dans une boite métallique en y rajoutant eau essence acide, bref tout ce qui peut déterriorer la couche de résine, et ça ne bouge pas. Le prix est un argument déterminant à qualité de résultat équivalent au restom : 1 litre d’acide phosphorique = 25 çuros 1 Litre de primaire G4 = 25 çuros De quoi traiter au minimum 3 réservoirs, tous les prix sont enfoncés. Ce qu’il faut savoir : Le G4 est un primaire d’accrochage pour les bois rouges équipant les bateaux .Destiné à la préparation des bois en vue de finition vernie, c’est un primaire d’accrochage et n’est donc pas destiné à resté en l’état car il ne résisterait pas à l’abrasion . On sent fout car dans un réservoir, il n’y a rien d’abrasif. Yachtcare n’a jamais écrit sur le G4 que c’était un produit destiné au traitement des réservoir de carburant, mais à indiqué oralement que c’était tout à fait compatible. Quand ils ont vu le nombre de demande sur le G4 destiné au traitement des réservoirs, ils se sont décidés à faire un produit spécifique en bi composant ce qui alourdit la préparation et augmente la consommation car on en prépare toujours plus que nécessaire. Mais même ce produit , le R123, reste bien moins cher que Restom qui lui n’est pas fabricant. Le G4 : http://www.1000nautique.com/entretien-bateau/produit-primaire-accrochage-g4-306134-340062.html Le R123 : http://www.1000nautique.com/entretien-bateau/produit-resine-expoxy-r123-101643-340083.html

    il faut quelle quantité de G4 pour traiter un réservoir ? .le R 123 est un kit comprenant la résine ET le durcisseur ?

    #123745

    Pour le G4 il faut environ 200cc pour traiter un réservoir. Comme c’est un monocomposant il est assez fluide et facile à répartir sur la paroi interne du réservoir. Il suffit de tourner en tous sens pendant vingt minutes, puis de vider le trop rempli dans le bidon et le tour est joué. Le R123 est un bi composant époxy et donc le trop préparé est perdu et le produit est plus épais et donc plus long à répartir. Compte tenu des bons résultats que j’ai eu avec le G4, je n’ai pas utilisé le R123 qui est un produit marketé par Yacht care pour vendre plus cher un produit de traitement de réservoir spécialement dédié à cette utilisation.

    #123749

    . Pour réservoirs de 15 à 25 litres environ 0,35 l avec un litre tu fais trois ou quatre réservoirs. C’est les quantités de chez Restom. Comme dit Briconaute 200cc c’est bon.

    #123755

    Pour les nouveaux venus et ceux qui ont la mémoire courte, j’en parle là avec photos :) http://www.zephyrclub.fr/forum/vos-restaurations/53269-z650-encore?start=40

    #125830

    Hello tout le monde, Je reviens vers vous car je suis en train de traiter mon réservoir et franchement j’en ch.., un peu d’aide serait la bienvenue :) bon alors j’ai démonté mon réservoir, vidé l’essence et démonté le robinet et le bouchon et essayé de boucher le tout (chaussette dans sac congelé pour le bouchon et petites mèches de tissu dans film alimentaire + scotch de peintre et film alimentaire pour le le robinet) Ensuite j’ai mis le premier produit, le dégraissant et forcément ça a fuit de partout… j’ai donc remis le robinet et le bouchon pour la 1ere étape. le manuel d’utilisation Restom ne préconise pas de démonter les robinet et bouchon avant l’application de la résine, ça devrait être bon pour la seconde étape de débrouillage par contre pour l’application de la résine je dois démonter le tout et vu l’échec du premier colmatage je voudrais savoir comment vous vous y prendriez ? question subsidiaire : je n’utilise pas ma jauge (moto modifiée, plus de jauge au compteur) mais elle est toujours présente. vous la retireriez pour les étapes suivantes ? (ça fait un trou en plus…) Merci d’avance pour vos lumières Cyril

    #125839

    Faut tout retirer, tu peux utiliser ton robinet pour fermer mais entre tu mets un bout de chanbre à air, tu peux laisser le bouchon mais quand tu auras enlevé le trop plein, tu essuie bien le joint.

    #125847

    Je me suis fabriqué des bouchons avec de la tôle alu, quand ça commence à figer au bout de deux heures, tu enlèves tout.

    #125855

    Quand j’ai fais le réservoir de ma BSA , j’avais occulté les trous de robinet et du bouchon de remplissage avec des petits bouchons de caoutchouc ,enfoncés de manière à ce que soit bien étanche ( j’ai un carton plein de petits bouchons plastiques ou caoutchouc en tous genres toutes formes et tous diamètres , collectés au fil de mes récup’ en tous genres … c’est bien pratique pour des bidouilles comme ça ) . Pour l’application de la résine finale , j’avais fais un peu comme toi Zétienne , mais avec un autre appareil … J’avais adapté un vieil concasseur à maïs ,( qui ne concassait plus depuis longtemps sur lequel j’avais monté un moteur d’essuie glace pour l’entrainement de la grande roue (alimenté par une batterie de voiture) et une ficelle ronde en chanvre de 10mm pour la courroie d’entrainement ( ça accroche sans déraper) le plus ardu étant d’aligner l’ensemble pour pas que ça déraille , sur laquelle j’avais solidarisé le réservoir d’abord à plat , 20mn …… …..et 20 autres minutes longitudinalement par rapport à l’axe de la grande roue ,que j’avais prolongé d’un tube taraudé en bout de la longueur du réservoir fixé/serré par trois vis , le réservoir « s’assoyant » à cheval sur le dit tube comme sur le cadre de la moto… C’a n’a servi qu’une fois , j’ai pas eu l’occasion de refaire un traitement . Le résultat en était bluffant et sans fatigue . ;)

    #125885

    Obturation du réservoir : pour le bouchon de réservoir un film plastique alimentaire sur plusieurs épaisseurs maintenu par un élastique large tourné plusieurs fois autour de l’emplacement du bouchon. Pour le robinet et le puit de jauge : un contreplaqué de 8 ou 10 mm taillé à la dimension supérieure du trou, percé pour permettre le passage des vis d’origine ;étanchéité de ces plaques d’obturation à l’auto joint bleu. Dès que l’étendage de la résine est terminé, dévisser les plaques d’obturation et enlevé la plastique du trou du bouchon de réservoir. Résultat nickel, pas une goutte de perdue.

    #125892

    Perso, j ai tout gardé pour les 2 premières étapes ( comme le dit la notice restom), pour la résine, j ai utilisé un vieux robinet dont les crépines étaient cassées et une vieille jauge ( que j ai découpé pour ne garder que la plaque) ce qui facilite le colmatage. Tu peux coller un adhésif tressé pour le robinet et la jauge et visser une plaque quelconque par dessus. Et pour le bouchon du reservoir, une paire de chaussettes dans un sac de congélation m a servi de bouchon.

    #125917

    Merci pour vos lumières. Comme je vis en appartement, je n’ai pas beaucoup de matériel à disposition. Pas de bouchons récupérés, pas de concasseur à mais :p Je vais donc tenter de boucher le robinet et la jauge avec un boyau de vélo (si j’en trouve). Vous pensez que pour la résine on peut laisser les vis et les enlever, disons au but d’1/2h ? j’ai 2 craintes : 1/ ne pas arriver à les retirer 2/ laisser des petites bouts dans le réservoir qu’en pensez vous ? Cyril

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