Carburant pour nos Zéphyr

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Carburant pour nos Zéphyr

• Ce sujet contient 57 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoZephO., le il y a 9 années.
  • Créateur
    Sujet

salut a tous j ai rentré une 1100 de 95 avec 49000 kms elle appartenait a un ancien mécano de chez kawa sympa ,et en faite a la deuxiéme virée plus de ralenti .une membrane percé (un tout petit trou )et un pointeau a changé .nous pensons que cela vient du carburant.si vous avez des avis la dessus a vous de jouer les mecs. merci doubleV

Affichage de 12 réponses de 46 à 57 (sur un total de 57)
  • Auteur
    Réponses

Depuis la fin des années 70, les moteurs japonais fonctionnent à l’essence sans plomb, pas d’inquiétude pour nos montures. Les moteurs de moto ayant des taux de compression élevés seront donc mieux protégés à haut régimes avec un carburant à l’indice d’octane élevé lui aussi. Mais dans la pratique, que l’on mette du 95 ou du 98 n’e se ressentira pas en termes de performances. Comme l’explique Briconaute, il peut y avoir du SP98 sans Ethanol, mais le SP 95 en sera toujours composé de 5%

Par contre pour le e85 li d’icelle d’octane est de 107 ;)

En réponse à dimitri61 (post 119142]Par contre pour le e85 li d’icelle d’octane est de 107 ;)”

Et … ?

Et bien c’est noté, avec ma 750, je passe au 98 et vais ajouté de l’huile 2 temps dosé avec precision « à la Triker » ;) Rien de particulier concernant l’huile ? :)

En réponse à Liberté56 (post 119159]Et bien c’est noté, avec ma 750, je passe au 98 et vais ajouté de l’huile 2 temps dosé avec precision « à la Triker » ;) Rien de particulier concernant l’huile ? :)”

Je ne suis pas d’accord. Les moteurs des Zéphyr sont conçus pour fonctionner au SP et ont leur propre système de lubrification par carter humide. Autant rouler au gasoil !

Le deux temps c’est recommandé pour l’hivernage.

En réponse à zetienne (post 119182]Le deux temps c’est recommandé pour l’hivernage.”

Oui, ou un dé d’huile par le trou des bougies. Mais le mieux, c’est de rouler en hiver aussi, ou au moins de faire tourner le moteur régulièrement si pas possible de rouler

Oui ok, c’est étudié, c’était juste pour contrecarrer un peu cet àâthanol présent… Merci :) ;)

En réponse à Liberté56 (post 119159]Et bien c’est noté, avec ma 750, je passe au 98 et vais ajouté de l’huile 2 temps dosé avec precision « à la Triker » ;) Rien de particulier concernant l’huile ? :)”

Huile 2T 100% synthèse. Pour un plein, la valeur d’un petit flacon de prélèvement d’urine (bouchon rouge) les pharmacies te les donnes gratis d’autant plus qu’ils en ont des nouveaux (bouchons jaune) 20 CC pour un plein ;) Tu peux bien en avoir 2 ou 3 sous la selle ;)

En réponse à triker57 (post 119193]En réponse à Liberté56 (post 119159]Et bien c’est noté, avec ma 750, je passe au 98 et vais ajouté de l’huile 2 temps dosé avec precision « à la Triker » ;) Rien de particulier concernant l’huile ? :)”

Huile 2T 100% synthèse. Pour un plein, la valeur d’un petit flacon de prélèvement d’urine (bouchon rouge) les pharmacies te les donnes gratis d’autant plus qu’ils en ont des nouveaux (bouchons jaune) 20 CC pour un plein ;) Tu peux bien en avoir 2 ou 3 sous la selle ;)”[/i]

Oui, si tu rajoutes de l’huile 2 temps, il faut impérativement que ce soit de l’huile 100 % synthèse, surtout pas de la semi synthèse, sinon, gros risque de calaminage des pistons. Rajouter de l’huile 2 temps lubrifie tout ce qui sera en contact avec le carburant, notamment sièges de soupapes, pointeaux et axes de papillons. A faible dose, il ne devrait pas y avoir de risque de calaminage ni d’encrassement. Mais : – gare aux carburants stockés trop longtemps sans faire fonctionner le moteur – sur des sièges de soupapes prévus pour du carburant sans plomb, cela n’est absolument pas nécessaire – cela n’aura aucun effet sur les joints et membranes, puisque le volume de bioéthanol reste le même, et que c’est cet alcool qui est responsable du viellissement prématuré du caoutchouc C’est pour cela qu’il faut privilégier le SP98, moins chargé en bioéthanol dans tous les cas que les autres carburants C’est pour cela que je pense qu’il est totalement superflu de rajouter de l’huile 2 temps dans le carburant pour les moteurs de Zéphyr, prévus pour l’essence SP par conception

Sur les ZRX on le fait depuis très longtemps et c’est top pour les joints de carbus et de robinet d’essence. Bon, c’est vrai que sur le forum ZRX 21 nous ne sommes que quelques centaines à le faire :whistle:

En réponse à triker57 (post 119284]Sur les ZRX on le fait depuis très longtemps et c’est top pour les joints de carbus et de robinet d’essence. Bon, c’est vrai que sur le forum ZRX 21 nous ne sommes que quelques centaines à le faire :whistle:”

Ce qui prouve qu’en mettre ne nuit pas au moteur, pas que c’est nécessaire. Mais c’est peut-être bien, c’est bon à savoir en tout cas

Affichage de 12 réponses de 46 à 57 (sur un total de 57)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.