Carburant pour nos Zéphyr

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Carburant pour nos Zéphyr

• Ce sujet contient 57 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoZephO., le il y a 9 années.
  • Créateur
    Sujet

salut a tous j ai rentré une 1100 de 95 avec 49000 kms elle appartenait a un ancien mécano de chez kawa sympa ,et en faite a la deuxiéme virée plus de ralenti .une membrane percé (un tout petit trou )et un pointeau a changé .nous pensons que cela vient du carburant.si vous avez des avis la dessus a vous de jouer les mecs. merci doubleV

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 57)
  • Auteur
    Réponses

Attention à la soufflette, 10bars de pression peuvent déchirer les membranes sinon faut enlever les chapeaux pour que l’air s’évacue.

En réponse à lolo (post 115199]merci je vais lui en parlé.et pour l huile 2 temps quel % ?”

Prendre de l’huile 2T 100%synthèse. 0.2% pour 10litres, ça fait 20cc ou 2cl ou 20ml pour 15litres, ça fait 30cc ou 3cl ou 30ml pour 20litres, ça fait 40cc ou 4cl ou 40ml Les joints de tes carbus te diront merci ;)

Merci pour les doses cela me rappelle le boulot :ohlui

En réponse à fabrice68 (post 115208]Attention à la soufflette, 10bars de pression peuvent déchirer les membranes sinon faut enlever les chapeaux pour que l’air s’évacue.”

Oui , moi quand je nettoie les carbu, et toutes les autres « pitites » mécaniques , je règle le détendeur du compresseur à 4/5 bars , c’est largement suffisant , plus fort c’est superflu , c’est bon pour éparpiller aux quatre coins de l’atelier si on fait pas gaffe . :woohoo: :P

En réponse à R.B.S (post 115234]En réponse à fabrice68 (post 115208]Attention à la soufflette, 10bars de pression peuvent déchirer les membranes sinon faut enlever les chapeaux pour que l’air s’évacue.”

Oui , moi quand je nettoie les carbu, et toutes les autres « pitites » mécaniques , je règle le détendeur du compresseur à 4/5 bars , c’est largement suffisant , plus fort c’est superflu , c’est bon pour éparpiller aux quatre coins de l’atelier si on fait pas gaffe . :woohoo: :P”[/i]

+ 1100 Moi aussi, 5 bars maxi, après je suis bourré :ohlui

Moi je bois plus, ou presque :prosit Mais si je passe la soufflette dans les carbus, je vire les boisseaux ;)

En réponse à dimitri61 (post 115150] Au jour d’aujourd’hui tout les carburants contiennent au mini 5 % d’ethanol au dessus c’est indiqué ( sp95-e10) mais entre 0 et 5 rien ne l’indique. Tout ça pour dire que toutes mes bécanes roulent soit au 95 soit au 98 sans importance , même le twin de 86 . Mais jamais de « e »”

Je m’excuse de recentrer le débat sur le sujet du post, les quelques digressions étant au demeurant fort intéressantes mais j’aimerais comprendre : Faut surtout pas mettre du E quelque chose (éthanol) mais tous les carburants aujourd’hui en contiennent ?! donc quand je mets du sp95 chez Tot.. je mets quand même du E ? et si je mets du 98 comme c’est dit de la part de certains je mets aussi entre 0 et 5 % d’alcool ? au final on a le choix ou pas ?! je lui donne quoi, en substance, à bouffer, en toute sécurité à mon 7.5 ?

Dimitri61 a raison …

La sécurité c’est le 98 , car indice d’octane le plus élevé et c’est là qu’à coup sûr tu trouveras le moins d’éthanol, si tant est qu’il y en ait.

idem ! aucune différence entre du sp95 et su sp95-E5 … et le sp98 est en fait du sp98-E5 qui est un produit franco-français (!)… reste qu’à mettre de l’huile 2t alors ? mais aucune échappatoire à l’éthanol, semble-t-il ….

merci Briconaute, j’en mettrai désormais, mais apparemment il y en a aussi …

Il y en a partout …. Le mieux serait de l’avgas :D

En réponse à Sirlamda (post 119121] aucune différence entre du sp95 et su sp95-E5 … et le sp98 est en fait du sp98-E5 qui est un produit franco-français (!)… reste qu’à mettre de l’huile 2t alors ? mais aucune échappatoire à l’éthanol, semble-t-il ….”

Rien à voir avec l’huile 2t : L’essence à l’époque du Deuxchevauxosaure était augmentée de plomb en suspension afin de lubrifier les sièges de soupapes qui sont l’endroit le plus chaud du moteur. Le plomb étant particulièrement nocif, il a été remplacé par le potassium pour assumer cette fonction lubrifiante et donc rafraichissante. Le potassium est un additif commun à tous les carburants. Pour l’indice d’octane : la compression d’un carburant est propice a sont auto inflammation .Cette auto inflamation doit être retardée au fur et à mesure que le taux de compression et le régime moteur augmente. Plus l’incice d’octane est haut , plus le retard d’auto inflammation est important. Nos motos tournant la plupart du temps entre quatre mille et huit mille tours minutes subiront beaucoup moins d’auto inflammation avec du 98 qu’avec du 95. Il en résultera une meilleure combustion et une préservation du moteur contre les ondes de choc néfastes liées au phénomène d’auto inflammation ( appelés autrefois auto allumage). Il s’avère que la législation française autorise jusqu’à 5% de dilution de bio carburant dans l’essence, le mot important étant « jusqu’à » ce qui veut dire que selon les fabrications, il peut y en avoir moins. Le SP95 E5 indiquait qu’il y en avait effectivement 5% Le SP95 E10 indique qu’il y en a 10% Le E85 indique qu’il y a 85% de bio carburant et 15% d’essence avec un taux d’octane de 95% Total a fait savoir que son SP95E5 est devenu SP95 car ils ont toujours ajouté le max de 5% de bio carburant autorisé par la législation. Je n’arriverai pas à faire plus synthétique que cela. Donc utilisez du SP98 pour tous vos moulins à fort taux de compression ou à régime d’utilisation élevé, vous assurerez la longévité du moteur et la bonne conservation de tous les caoutchouc impliqués dans votre système de carburation ( membranes , joints, pipes d’admission).

merci pour ton explication claire et instructive concernant les soupapes, l’indice d’octane et les problèmes y afférant. J’avais compris que l’huile 2t n’avait rien à voir avec l’éthanol ou les indices d’octane, mais par contre qu’elle pouvait contrebalancer les effets néfastes de l’alcool (comme certains la préconise ici, et que tu dis que c’est un truc employé par les possesseurs de vieilleries) … bon je comprends que c’est polluant, que c’est pas fait pour çà, et qu’en mettant du 98 je ferais au mieux pour mon moulin. reste qu’à l’étranger y’a pas de 98 … y font comment les zautres ???

L’huile 2T c’est pour les joints ;)

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 57)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.