Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Carburant pour nos Zéphyr
- Ce sujet contient 57 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZephO., le il y a 8 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
19 avril 2016 à 6h53 #123124
En réponse à triker57 (post 119284]Sur les ZRX on le fait depuis très longtemps et c’est top pour les joints de carbus et de robinet d’essence. Bon, c’est vrai que sur le forum ZRX 21 nous ne sommes que quelques centaines à le faire :whistle:”
Ce qui prouve qu’en mettre ne nuit pas au moteur, pas que c’est nécessaire. Mais c’est peut-être bien, c’est bon à savoir en tout cas
18 avril 2016 à 17h36 #122983Sur les ZRX on le fait depuis très longtemps et c’est top pour les joints de carbus et de robinet d’essence. Bon, c’est vrai que sur le forum ZRX 21 nous ne sommes que quelques centaines à le faire
18 avril 2016 à 17h27 #122980En réponse à triker57 (post 119193]En réponse à Liberté56 (post 119159]Et bien c’est noté, avec ma 750, je passe au 98 et vais ajouté de l’huile 2 temps dosé avec precision “à la Triker” ;) Rien de particulier concernant l’huile ? :)”
Huile 2T 100% synthèse. Pour un plein, la valeur d’un petit flacon de prélèvement d’urine (bouchon rouge) les pharmacies te les donnes gratis d’autant plus qu’ils en ont des nouveaux (bouchons jaune) 20 CC pour un plein ;) Tu peux bien en avoir 2 ou 3 sous la selle ;)”[/i]
Oui, si tu rajoutes de l’huile 2 temps, il faut impérativement que ce soit de l’huile 100 % synthèse, surtout pas de la semi synthèse, sinon, gros risque de calaminage des pistons. Rajouter de l’huile 2 temps lubrifie tout ce qui sera en contact avec le carburant, notamment sièges de soupapes, pointeaux et axes de papillons. A faible dose, il ne devrait pas y avoir de risque de calaminage ni d’encrassement. Mais : – gare aux carburants stockés trop longtemps sans faire fonctionner le moteur – sur des sièges de soupapes prévus pour du carburant sans plomb, cela n’est absolument pas nécessaire – cela n’aura aucun effet sur les joints et membranes, puisque le volume de bioéthanol reste le même, et que c’est cet alcool qui est responsable du viellissement prématuré du caoutchouc C’est pour cela qu’il faut privilégier le SP98, moins chargé en bioéthanol dans tous les cas que les autres carburants C’est pour cela que je pense qu’il est totalement superflu de rajouter de l’huile 2 temps dans le carburant pour les moteurs de Zéphyr, prévus pour l’essence SP par conception
17 avril 2016 à 20h27 #122892En réponse à Liberté56 (post 119159]Et bien c’est noté, avec ma 750, je passe au 98 et vais ajouté de l’huile 2 temps dosé avec precision “à la Triker” ;) Rien de particulier concernant l’huile ? :)”
Huile 2T 100% synthèse. Pour un plein, la valeur d’un petit flacon de prélèvement d’urine (bouchon rouge) les pharmacies te les donnes gratis d’autant plus qu’ils en ont des nouveaux (bouchons jaune) 20 CC pour un plein ;) Tu peux bien en avoir 2 ou 3 sous la selle ;)
17 avril 2016 à 20h16 #122885Oui ok, c’est étudié, c’était juste pour contrecarrer un peu cet àâthanol présent… Merci :) ;)
17 avril 2016 à 20h09 #122882En réponse à zetienne (post 119182]Le deux temps c’est recommandé pour l’hivernage.”
Oui, ou un dé d’huile par le trou des bougies. Mais le mieux, c’est de rouler en hiver aussi, ou au moins de faire tourner le moteur régulièrement si pas possible de rouler
17 avril 2016 à 20h04 #122881Le deux temps c’est recommandé pour l’hivernage.
17 avril 2016 à 19h57 #122876En réponse à Liberté56 (post 119159]Et bien c’est noté, avec ma 750, je passe au 98 et vais ajouté de l’huile 2 temps dosé avec precision “à la Triker” ;) Rien de particulier concernant l’huile ? :)”
Je ne suis pas d’accord. Les moteurs des Zéphyr sont conçus pour fonctionner au SP et ont leur propre système de lubrification par carter humide. Autant rouler au gasoil !
17 avril 2016 à 18h54 #122858Et bien c’est noté, avec ma 750, je passe au 98 et vais ajouté de l’huile 2 temps dosé avec precision “à la Triker” ;) Rien de particulier concernant l’huile ? :)
17 avril 2016 à 17h41 #122843En réponse à dimitri61 (post 119142]Par contre pour le e85 li d’icelle d’octane est de 107 ;)”
Et … ?
17 avril 2016 à 17h25 #122841Par contre pour le e85 li d’icelle d’octane est de 107 ;)
17 avril 2016 à 17h03 #122838Depuis la fin des années 70, les moteurs japonais fonctionnent à l’essence sans plomb, pas d’inquiétude pour nos montures. Les moteurs de moto ayant des taux de compression élevés seront donc mieux protégés à haut régimes avec un carburant à l’indice d’octane élevé lui aussi. Mais dans la pratique, que l’on mette du 95 ou du 98 n’e se ressentira pas en termes de performances. Comme l’explique Briconaute, il peut y avoir du SP98 sans Ethanol, mais le SP 95 en sera toujours composé de 5%
17 avril 2016 à 17h01 #122836L’huile 2T c’est pour les joints ;)
17 avril 2016 à 16h39 #122829Anonymemerci pour ton explication claire et instructive concernant les soupapes, l’indice d’octane et les problèmes y afférant. J’avais compris que l’huile 2t n’avait rien à voir avec l’éthanol ou les indices d’octane, mais par contre qu’elle pouvait contrebalancer les effets néfastes de l’alcool (comme certains la préconise ici, et que tu dis que c’est un truc employé par les possesseurs de vieilleries) … bon je comprends que c’est polluant, que c’est pas fait pour çà, et qu’en mettant du 98 je ferais au mieux pour mon moulin. reste qu’à l’étranger y’a pas de 98 … y font comment les zautres ???
17 avril 2016 à 16h17 #122828En réponse à Sirlamda (post 119121] aucune différence entre du sp95 et su sp95-E5 … et le sp98 est en fait du sp98-E5 qui est un produit franco-français (!)… reste qu’à mettre de l’huile 2t alors ? mais aucune échappatoire à l’éthanol, semble-t-il ….”
Rien à voir avec l’huile 2t : L’essence à l’époque du Deuxchevauxosaure était augmentée de plomb en suspension afin de lubrifier les sièges de soupapes qui sont l’endroit le plus chaud du moteur. Le plomb étant particulièrement nocif, il a été remplacé par le potassium pour assumer cette fonction lubrifiante et donc rafraichissante. Le potassium est un additif commun à tous les carburants. Pour l’indice d’octane : la compression d’un carburant est propice a sont auto inflammation .Cette auto inflamation doit être retardée au fur et à mesure que le taux de compression et le régime moteur augmente. Plus l’incice d’octane est haut , plus le retard d’auto inflammation est important. Nos motos tournant la plupart du temps entre quatre mille et huit mille tours minutes subiront beaucoup moins d’auto inflammation avec du 98 qu’avec du 95. Il en résultera une meilleure combustion et une préservation du moteur contre les ondes de choc néfastes liées au phénomène d’auto inflammation ( appelés autrefois auto allumage). Il s’avère que la législation française autorise jusqu’à 5% de dilution de bio carburant dans l’essence, le mot important étant “jusqu’à” ce qui veut dire que selon les fabrications, il peut y en avoir moins. Le SP95 E5 indiquait qu’il y en avait effectivement 5% Le SP95 E10 indique qu’il y en a 10% Le E85 indique qu’il y a 85% de bio carburant et 15% d’essence avec un taux d’octane de 95% Total a fait savoir que son SP95E5 est devenu SP95 car ils ont toujours ajouté le max de 5% de bio carburant autorisé par la législation. Je n’arriverai pas à faire plus synthétique que cela. Donc utilisez du SP98 pour tous vos moulins à fort taux de compression ou à régime d’utilisation élevé, vous assurerez la longévité du moteur et la bonne conservation de tous les caoutchouc impliqués dans votre système de carburation ( membranes , joints, pipes d’admission).
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.