Xt 350 :un petit tracteur pour le chemins creux

Forums Technique Restaurations & Modifications Xt 350 :un petit tracteur pour le chemins creux

• Créateur
    Sujet

Je vais ici essayer d’illustrer les attentions que j’ai porté à la 350 XT que j’ai acheté au nouvel an . je cherchais un TT pas trop cher , plus fiable qu’un cylindre à trous qui fume et qui pue , qui puisse passer partout , quand je dis partout , aussi bien sur les petites routes que les champs , les gravières et même les bourbiers ou ça s’enfonce jusqu’au sabot , comme les raidillons à chèvres … Je suis pas bien fort en photo-reportage , les doigts plutôt gras et dégueu’s sur le numérique , c’est pas pratique , et pis , les premières sont absentes , du fait que j’avais pas vérifié la présence le la carte SD ( qui était dans l’ordi de mon Vincent … :evil: ) Donc , ça commence , que la belle est suspendue au palan , propre comme un sou-neuf , lessivé et soufflée , déjà dépouillée de quelques atours . J’ai sorti le réservoir (il est en bon état intérieur , mais la bécane a du tomber à un moment de sa vie car elle a un beau poc sur le coté droit), les carters en plastiques qui sont bien aussi , la selle qui est tachée de noir de vieille crasse de cambouis et d’imprimé de pneu de voiture qui a déteint dessus …!? :S Le garde boue arrière n’est pas d’origine et adapté à la va comme je te pousse .( il sera enlevé ) :pinch: Une vue du système de biélettes de suspension arrière , avec graisseurs , les axes sont grippés par un excès d’entretien (ce sera démonté nettoyé re-graissé , a noter et c’est tant mieux , ils n’ont pas de jeux ) Les dents de la mignonne sont mal en point :S J’envisage de nettoyer le B-O et de lui refaire une beauté esthétique , il est en ferraille mécano-soudée et recouvert d’un fin piquetage de rouille . Voici un 13 dents que j’ai reçu et qui va remplacer allègrement le 19 d’origine ;) Un petit make-up du « bouilleur » avec une laque thermo , c’est pas grand chose , mais ça change la gue…le :kiss: le B-O vient d’avoir sa dose de rajeunissement . Le collecteur idem . Une batterie neuve au gel et un fusible thermique ( bonne idée que Yam a eue , il y a les mêmes sur les 600 , c’est simple , fiable , et si ça disconnecte , faut attendre que ça refroidisse pour que ça refonctionne , pas besoin d’une batterie de fusibles ) Voilà,pour un premier jet , je ne sais pas si toutes les photos vont sortir , c’est pas évident de jongler entre les fichiers , la syntaxe . Je croise les doigts :whistle: :pinch: :P

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 40)
  • Auteur
    Réponses

En réponse à zetienne (post 113060]Tu as fait du bon boulot, surtout le pot, c’est neuf? non lavé avec m……..laine! C’est dur de souder au mig ? Beau boulot en tout cas!”

Non Zétienne ! :cheer: , le mig ,c’est de la soudure pour  » fénéants » ! Le pied ! :ange MDRLOL (Bon , c’est vrai , c’est cher à l’investissement , et c’est pour ça que j’utilise celui du boulot , entre midi et deux) C’est vrai , c’est beaucoup plus facile qu’a la baguette , ça amorce tout seul ( faut les ferrailles bien propres et exemptes de rouille ) et ça fait des beaux cordons , réguliers et onctueux , l’avantage c’est que tu peux régler ton intensité et ton débit de fil au quart de poil de c.l et faire des soudures d’horloger sans risquer de trouer de la ferraille fine . C’est le jour et la nuit , quand t’as goûté au MIG , tu veux plus voir ton poste à l’arc :mdr Mais quand même , pour les ferrailles de sections plus épaisses ,je me défends pas mal avec mon vieux poste à l’arc et des baguettes de 1,5mm .

En réponse à spateve (post 113061]He bien , elles sont passées tes photos ! Belle bécane , tu as donc remplacé le pignon de sortie de boite par un 13 dents , avec ça tu vas Arracher! montres- nous la suite ! :bravo :prosit”

Oui Spateve , la combinaison 13/57 dents est du tonnerre ,plus le michelin grosses tétines que j’ai installé , dans le gras ça passe et accroche sans trop patiner , et la glaise gicle ! J’aime bien regarder derrière de temps en temps pour voir jusqu’ou les mottes partent dans les branches :P :P

J’ai acheté avant noà´l, un poste avec déroulement de fil automatique électrique après quelques essais je n’ai pas encore réussi à faire quelque chose de propre et je continue à souder à l’arc sur un cadre de z en mettant l’intensité à 40 et une baguette de 1.5, je ne perce pas les tubes. Tu fais du super boulot RBS :prosit

Merci Fabrice Ton gaz c’est quoi , argon ? merci les Aut’s , v’z’etes sympas :prosit

Pour poursuivre sur mon G-B arrière ,j’ai essayé une fine plaque d’acier trempé de 1/10eme ( difficile a former :blink: , si-si !) pour raidir et mettre en place Mais ça ne m’allait pas , j’ai donc sorti les rondelles carrossier et mis en place , en suivant une p’tite séance « Brusching » au décapeur thermique , en y allant mollo , ça prend bien la forme définitive Et en rajoutant des entretoises sur l’extérieur ça se met en place comme un « vrai » Montage à blanc avant peinture Petit cliché du protège B-O en caoutchouc fait maison et changeable car fixé avec des rivets « pop » sur un alésage percé-taraudé à 5mm Ainsi grée , la p’tite chaîne de 480 n’a qu’a bien se tenir ! ;) Tiens , au passage , un truc que j’ai trouvé drôle : cette bécane est équipée de kit en pas 480 … ç’est « léger » comme transmission ( c’est la dimension des 125cc…) Et , de mes souvenirs , je me rappelle que mon XT250 avait du 520 … :huh: étonnant non :whistle: M’enfin … c’est pas grave , la petitesse de pointure n’est en rien un handicap quant à l’utilisation de la moto … :P Le kit chaîne mis en place avec une jolie couronne toute neuve pleine de jolies dents ;) Ah , et un autre aménagement fait maison pour préserver le B-O du pied de béquille ( c’est un trail à l’origine , et j’ai donc conservé sa béquille , bien pratique quand en plein périple TT sauvageon au milieu de nulle part on veut s’arrêter pisser… ) :whistle: ( non j’ai pas la prostate déréglée … :P ) une petite cale en alu , qui empèche le pied de béquille de venir cogner le bras lors de détentes et contraintes un peu sauvages … Bon, c’est bientôt fini , le reporter photographe s’est un peu oublié et il n’y a plus beaucoup de photos intéressantes à publier avant la fin . Il faut savoir que pour parfaire l’efficacité de la transmission , j’ai changé la pointure du boudin d’origine , de 110/80/18 je suis passé en 130/80/18 grosses tétines en cross compétition de chez Michelin , un M12 XC . Ca passe juste de tous les côtés ( y a pas 5 mm entre les deux extrémités de tétines sur les côtés du pneu et le B-O ) mais , ça passe ! :) B) Les prochaines : la bécane finie qui fait connaissance avec les autres , c’est la co-loc’ :P ( punnaise ! c’est 13h20 :woohoo: ) Bon app’ ! :prosit

En réponse à R.B.S (post 113153]Merci Fabrice Ton gaz c’est quoi , argon ? merci les Aut’s , v’z’etes sympas :prosit”

Ben il n’y a pas de gaz, c’est juste un fil qui fond.

Ah oui , d’accord . mais tu dois avoir un enrobé , ou quelque chose qui contribue à la bonne fonte du métal d’apport …? Le poste que j’ai au boulot est un Castolin qui fonctionne avec une grosse bobine de fil d’acier de 1mm de diam environ et qui se dévide à la pression que tu exerce sur la gachette de la torche , qui est équipé d’une bouteille d’argon qui est injecté a chaque pression de la gachette , la fusion au point de soudure se fait hors oxygène ; il y a trois potards de réglage , pour le débit du fil , l’intensité demandée , et les autres je sais plus trop , mais une fois bien réglé , c’est top ! Bon , ça nécessite de préparer le matos a souder à l’avance car je l’ai pas sur place , mais pour faire de bons trucs , je fais comme ça , entre midi et deux . Ca ressemble à celui là , (sauf que les réglages sont pas numériques )https://www.castolin.com/fr-FR/product/migpulse-4003-hd Avec une bombonne d’argon sur le marchepied qu’on voit sur l’arrière . L’ensemble est accompagné par un système de radiateur et circulation de liquide derefroidissement comme sur les voitures , avec un radiateur , un ventilo et tout un tas de micro durites , jusque dans la torche , qui permettent le bon fonctionnement de tout ça . Tu peux souder de la tôle de pot d’échappement , des cadres , des jantes acier , des chà¢ssis de remorques et tu peux aller même jusqu’à des ferrailles de 3cmm d’épais … ! (Je rappelle que je bosse dans le matos d’agro-équipement et que les batteuses et tracteurs sont constitués d’éléments assez lourds .) ( c’est de la bonne ferraille bien épaisse :pinch: ) :)

C’est le même systeme que toi mais que avec la bobine de fil, effectivement je régle l’intensité et le post est électrique bref passons, je trouve un peu long ton GB arrière.

Attends de voir la suite … Ca vient ! ;)

Voilà « Mistinguette » dans sa livrée presque aboutie Comme elle n’avait pas de sabot ( le gars avait omis de me le signaler et , j’ai carrément oublié de lui réclamer , j’en ai adapté un de 600 , un peu large , il sera découpé et formé côté sélecteur , et nécessitera de petites rallonges d’ancrages car bien entendu entre un 350 et un 600 les fixations ne correspondent pas . Le frein a disque et l’entraînement du cà¢ble compteur ont étés nettoyés et rafraîchis , peinture et vernis sur le disque , graissage et changement de la cale d’épaisseur d’entrainement . Les plaquettes étaient nickelles ( ainsi que les garnitures du tambour pour l’arrière ) Voici ma  » Cahuette » à côté de ses soeurs de bouclard :cheer: ;) La troupe de mon Fiston ( un Italjet 49,9 et un P’tit Yam’ 60cc 4 temps ) côtoie les Grandes :) Merci à tous pour vos remarques encourageantes et votre intérêt à mon modeste bricolage ;)

Olalalala quel dommage ! On est passé à ça du sans fautes !

En réponse à Ben (post 113186]Olalalala quel dommage ! On est passé à ça du sans fautes ! ”

Et nous à çà du cent fautes ! Non mais…Il est bien ce R.B.S. …

MDRLOL :bravo t’es pas miro Ben ! C’est le côté atelier de mon Fiston , c’est son établi que tu vois de ce côté ; et … oui , c’est un sac breton , car figure toi que pour noel on est allé le passer à St Philibert 56 , et que mon beau fils qui a trente ans a donné une vielle Xbox pour pieces à mon Fiston ( 12 ans ) qui bricole pas mal lui aussi et comme elle était partiellement démontée , il l’a ramenée dans ce sac … Voilà le pourquoi du comment un sac breton se retrouve au fin fond d’un atelier dans les Landes …! Promis , je recommencerai plus :woohoo: ! :ohlui :mdr Je suis pour la paix des peuples ! :prosit

Super boulot, donne nous des détail sur la peinture. ;)

Quand même ce gb arr, je le trouve trop long et trop horizontal. :unsure:

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 40)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.