vérifier allumage

Forums Technique Maintenance Électrique vérifier allumage

• Créateur
    Sujet

Bon j’ai un peu de temps, beaucoup d’entre vous savent vérifier si ils ont des étincelles aux bougies quand la moto ne démarre pas, d’autres non donc je le fais pour eux. D’abord dévisser une bougie à l’extérieur (bobine 4-1), la mettre à la masse sur le moteur, mettre le contact et appuyer sur le bouton démarreur (coupe circuit sur ON), une étincelle doit jaillir, puis revisser et faire de même avec sa copine de derrière (bobine 2-3). Pour être sûr de la bonne santé d’une bougie,il faut enfiler une bonne paire de gants pour ne pas prendre un coup de « jus » et reculer de 7-8 mm le culot de la bougie/ au moteur, actionner le bouton de démarreur, une étincelle doit se faire. Si il n’y a pas d’étincelle, vérifier les résistances des bobines et anti-parasites pour ça , il faut un multimètre calé sur ohmmètre, vous prendrez une première mesure au fils qui sortent de la bobine, résistance primaire en générale 3-4 ohms à vérifier sur la rmt. Puis vérifier la résistance secondaire, on prend à une borne des fils qui sortent de la bobine (n’importe lequel) et à l’extrémité du fil de haute tension, couper à la pince coupante 2-3 mm du fil de haute tension, pour bien voir les brins en cuivre, la résistance doit être de 13 à 16k ohms, attention sur certains multimètres, il faut changer la position sur k ohms. Vous pouvez aussi vérifier la résistance des anti-parasites en général, c’est écrit sur l’anti-parasite; 5k ohms ou 10. Pareil, avec le multimètre on prend aux 2 bornes de l’anti parasite, comme ça. Il y aura une suite avec prise de tension alternateur et vérif régulateur. :)

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 51)
  • Auteur
    Réponses

Bonjour Didier. Alors sur PRI, si ça pue l’essence, c’est que tu as un problème de pointeaux. Regardes si ton huile ne sent pas l’essence. Vérifies que ton niveau d’huile ne monte pas. Depuis quand tu n’as pas réglé les carbus ? Par précaution ne la laisses jamais sur PRI à l’arrêt. Voilà pour le moment. Bon après midi.

bonsoir je roule tous le temps sur la réserve je me fis au compteur comme cela je n ai pas la fameuse coupure tu comprends….. sur pri figure toi j ai pas trop insister……….je l ai utiliser pour le fameux manque d air pour la membrane du réservoir a l époque il y a deux ans au moins..:) mais bon:) :)

La réserve et PRI c’est pareil tu envois de l’essence en continu et si un pointeau se bloque par l’inactivité ben ça va dans le trop plein, ça provoque aussi des ratés vu que tu tourne pas sur tous tes cylindres, faut tapoter en dessous des cuves pour les débloquer mais avant comme dit zetienne faut être sûr que l’essence n’est pas allée dans l’huile.

ah bon la réserve c est comme sur pri (surpris) je ne savais pas mais sa fais 6ans que je roule sur la réserve bizarre………….:) :)

Bon maintenant tu me mets le doute :laugh:

bon je vais voir de suite ;)

Non PRI est tout seul, ON et RES fonctionnent avec la dépression d’un des carbus.

alors je suis bon …….:)

Ok merci pour ce rafraîchissement de mémoire, zetienne.

Je serai en congé du 29 juillet au 05 août. En dehors de ces dates, je pourrai tester ton CDI sur ma 11 dès réception. par contre, il semblerait que tu n’ai pas une panne franche. Donc le montage sur ma moto ne décèlera pas forcément immédiatement un dysfonctionnement du boitier. Est-ce possible d’avoir un CDI qui déconne par intermittence ? Je me rappelle que lorsque Etienne tu as monté ton CDI sur ma moto, celui-ci était complétement OUT. Le verdict est tombé dans l’instant ! En cas de CDI capricieux, ça va être moins évident…

Oui Beurk, tu vas te balader avec son CDI et tu mets le tien dans la sacoche au cas ou.

bonjour a tous vérifier maintenant le niveau d huile c est correct mais je suspect de l essence dans mon carter d huile entre l essence et de l huile ? mais bon.. j ai taper sur mes cuves bon sa démarre impec sa ce pourrai qu’ un pointeau ne fait plus son boulot……. :) :) :) :) peut être pour cela qu’ elle c est noyer ………….

En réponse à beurklesharicots (post 165027] Est-ce possible d’avoir un CDI qui déconne par intermittence ?

Ca doit être possible, oui, et comme toutes les pannes intermittentes, c’est difficile à trouver Je rappelle mon expérience avec un régulateur de scooter qui me grillait le fusible principal. Je remettais un fusible qui ne grillait pas instantanément Je remettais le scooter en route, deux minutes après, le fusible claquait. Jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’en chauffant, le régulateur se dilatait légèrement, provoquant un court-circuit. En refroidissant, plus de court circuit, jusqu’à nouvelle chauffe. Je n’en ai eu le c≈ìur net qu’après avoir changé ce régulateur et ne plus être tombé en panne

Brico aussi a eu ce problème de CDI, il décrit très bien sa panne par intermittence. Je ne trouve plus le lien, Brico si tu peux le mettre. Ah autre chose ! tes deux gicleurs extérieurs et les deux intérieurs n’ont pas la même référence, les as tu bien repéré ? Les niveaux de cuves, si les pointeaux sont bons, les languettes doivent être bien droites, pas tordues.

bonsoir zézé alors la jsais pas faire:)

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 51)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.