vérifier allumage

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  • #113314

    Bon j’ai un peu de temps, beaucoup d’entre vous savent vérifier si ils ont des étincelles aux bougies quand la moto ne démarre pas, d’autres non donc je le fais pour eux. D’abord dévisser une bougie à l’extérieur (bobine 4-1), la mettre à la masse sur le moteur, mettre le contact et appuyer sur le bouton démarreur (coupe circuit sur ON), une étincelle doit jaillir, puis revisser et faire de même avec sa copine de derrière (bobine 2-3). Pour être sûr de la bonne santé d’une bougie,il faut enfiler une bonne paire de gants pour ne pas prendre un coup de « jus » et reculer de 7-8 mm le culot de la bougie/ au moteur, actionner le bouton de démarreur, une étincelle doit se faire. Si il n’y a pas d’étincelle, vérifier les résistances des bobines et anti-parasites pour ça , il faut un multimètre calé sur ohmmètre, vous prendrez une première mesure au fils qui sortent de la bobine, résistance primaire en générale 3-4 ohms à vérifier sur la rmt. Puis vérifier la résistance secondaire, on prend à une borne des fils qui sortent de la bobine (n’importe lequel) et à l’extrémité du fil de haute tension, couper à la pince coupante 2-3 mm du fil de haute tension, pour bien voir les brins en cuivre, la résistance doit être de 13 à 16k ohms, attention sur certains multimètres, il faut changer la position sur k ohms. Vous pouvez aussi vérifier la résistance des anti-parasites en général, c’est écrit sur l’anti-parasite; 5k ohms ou 10. Pareil, avec le multimètre on prend aux 2 bornes de l’anti parasite, comme ça. Il y aura une suite avec prise de tension alternateur et vérif régulateur. :)

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  • #113330

    Merci Fabrice, c’est clair et limpide, je met ton post en favori!

    #113341

    Bien Fabrice, juste une petite précision pour la 1100 Zéph, le CDI ne supporte pas de faire ça. Je le sais puisque j’en ai eu l’expérience malheureuse sur la bécane de mon pote. Depuis, j’ai acheté ça chez Mototacot et tu ne risques pas le coup de jus.

    #113343

    Jutilise moi ausi ce type d’outil qui presente aussk lavantages suivants – ne pas perturber le fonctionnement du moteur la bougie restant à sa place – éviter de déposer les bougies – de. fonctionner pour un monocylindre en marche

    #113350

    Sympa l’appareil, je l’ai déjà fait sur plusieurs motos avec cdi ça n’a jamais cramé mais bon si ça existe autant ne pas prendre de risques je vais en acheter un :) , le teste des bobines reste bon pour vérifier si les bobines sont bonnes.

    #113385

    Attends un peu avant de commander. Sur le mien, qui n’est pas le même modèle, il est possible d’étirer l’étincelle à volonté jusqu’à sa rupture, ce qui permet de constater la force de celle-ci et éventuellement des différences avec ses copines, ou des ruptures d’allumage à certains régimes, pour éventuellement remplacer un cà¢ble haute tension. Je crois que je l’avais pris chez Louis.

    #113386

    En réponse à fabrice68 (post 109651]Sympa l’appareil, je l’ai déjà fait sur plusieurs motos avec cdi ça n’a jamais cramé mais bon si ça existe autant ne pas prendre de risques je vais en acheter un :) , le teste des bobines reste bon pour vérifier si les bobines sont bonnes.”

    On en cause là de tout ça tu as deux pages à lire. http://zephyrclub.fr/forum/42-electrique/52061-allumage-1100-zephyr

    #113392

    Je ne vois pas pourquoi ça grillerait le cdi si tu enlèves une bougie et que tu actionne le démarreur une fois pour voir l’étincelle alors qu’il est à la masse sur le moteur c’est exactement pareil que si la bougies était serrée dans son puits et formait l’étincelle lors du démarrage.

    #113398

    C’est aussi une question qui me tarabuste les neurones. C’est vrai quoi, pourquoi? Alors j’émets une hypothèse pour ne pas rejeter la proposition de Zétienne : Et si c’était parce que, la bougie étant posée sur le bloc moteur pour faire masse, celle-ci sauterait des micro bonds de bougie et donc provoquerait des micro coupures électriques déclenchant des micro arcs en plus de provoquer des micro surtension dans le circuit entre la bobine et le CDI qui comme on le sait n’aime pas du tout, mais, pas du tout, les surtensions; à tel point que Carmo a conçu ses boitiers CDI avec des protections contre les surtensions. Vous l’aurez compris , c’est une micro suggestion que je ne peux absolument pas prouver. …/… D’autant plus que sur la 11 nous avons huit bougies et que donc une bobine si elle n’était pas servie par une bougie bien à la masse, en trouverait toujours une deuxième qui ferait le boulot de deux. Je me demande si ce n’est pas moi qui suit à la masse, d’ailleurs , vous verriez ma bobine quand je réfléchis tout haut, vous vous diriez que je suis en court circuit; et qu’avec mes histoires de bougies , je ne suis pas une lumière. …N’empêche…cette histoire de bougie non vissée dans son puits, c’est quand même bizarre, non?

    #113416

    Ben je l’ai lu quelque part, mais je n’arrive pas à le retrouver, sinon je vous l’aurais déjà posté.

    #113417

    Sur la 1100 il y a 4 bobines. Chacune sert 2 bougies de cylindre différents. Il y a des dires qui, comme de vieilles histoires, ont la vie dure. Je ne suis pas certain que le fait d’amorcer une bougie sur la culasse fasse prendre un risque au CDI. Je l’ai souvent fait sur des voitures sans soucis. Par contre, sur mon ancienne 900 Bol d’Or, cela avait un effet immédiat sur des diodes qui composaient le circuit d’allumage. :pascool Donc, je veux bien croire que cela peut avoir un effet négatif sur le CDI qui semble ne pas être un modèle de fiabilité. 2 précautions valant mieux qu’une, je pense qu’il vaut mieux éviter de tester une bougie de cette façon.

    #113418

    Bonsoir; Ce que la majorité des CDI n’aiment pas est qu’un antiparasite ne soit pas branché sur sa bougie, ou qu’une bougies ne soit pas à la masse (posée sur la culasse mais mauvais contact); en résumé quand le CDI envoie du voltage mais pas de masse au bout.

    #113421

    En réponse à CBX (post 109719]Bonsoir; Ce que la majorité des CDI n’aiment pas est qu’un antiparasite ne soit pas branché sur sa bougie, ou qu’une bougies ne soit pas à la masse (posée sur la culasse mais mauvais contact); en résumé quand le CDI envoie du voltage mais pas de masse au bout.”

    Si ça se trouve le coup de ma bougie qui micro saute sur la culasse est une bonne théorie ? Je vais reprendre une bière, j’ai l’impression que ça m’aide à réfléchir. Mais bon…reste quand même qu’il y a deux bougis par bobines et toujours une bien vissée sur la culasse… Bon , un panaché, alors…

    #113425

    Je crois que vous vous faites des n≈ìuds dans la tête pour rien et comme je ne voudrais pas être la cause future d’un cdi qui crame, je vais arrêter de donner mon avis ou prendre des initiatives et je vous laisse le soin de faire des tutos sur l’électricité car il n’y en a aucuns. :) A mon avis dans ton cas zetienne, il était plus en fin de vie ton cdi qu’autre chose et l’on retrouvera sur ce forum plusieurs exemple ou l’on parle de ce test sans que quiconque n’émette cette hypothèse et d’ailleurs dans ton post seule une personne à écrit qu’il y avait un risque de cramer le cdi sans avancer d’arguments. :)

    #113429
    Avatar photoAnonyme

      Ça mérite au contraire des investigations et réflexions plus poussées. Quand plus aucun Zephyrien n’aura de CDI d’origine on devrait être rpoche d’une réponse. J’attendais les diverses réponses pour intégrer le tout dans un tuto… histoire de compléter la section elec justement (bien vu Fabrice) ;) De toute façons, Briconaute ne là¢chera pas (dixit sa signature).

      #113433

      Alors, moi, j’ai du temps, je veux bien faire des essais. Qui me prête sa 1100 comme cobaye ?

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