Peinture (carrosserie et habillages) : sujet général

Forums Technique Trucs et astuces Peinture (carrosserie et habillages) : sujet général

  • Créateur
    Sujet
  • #111834
    Avatar photoAnonyme

      Ce n’est pas totalement désintéressé (pour ne pas dire franchement intéressé) puisque je vais prochainement y passer. Pour ma part, je me contenterai de rapporter ce que je trouve ici ou ailleurs. Je nous propose de déposer ici, regroupées, nos trucs, techniques, conseils et astuces en matière de : peinture – Réservoirs – Caches latéraux – Gardes-boues – Cul de selle – … Les expériences des uns et des autres profiteront aux uns et aux autres… Un peu sur le principe d’un forum en fait :whistle:

    Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 51)
    • Auteur
      Réponses
    • #111898

      pourquoi qu’y a deux posts ? On pourrait en faire un spécifique à chaque pièces pour compliquer la lecture ou bien simplifier en regroupant le tout, non ?

      #111899

      Mon pote Yves à trouvé la solution qui lui convient le mieux. Il peint lui-même à la bombe ou au pistolet, mais comme il ne réussit pas les vernis, il amène ses pièces chez un pro, et ses résultats sont excellents. Ça ne coûte pas cher, celui-ci profitant des ses restes de vernis pour faire les pièces dans la foulée des carrosseries. Et tout le monde est content. Exemple :

      #111901

      Le brillant direct est sympa d’origine mais avec un vernis c’est encore mieux désolé Doc. Le truc pour la peinture ou le vernis après avoir fait toute la prépa, la première couche doit être très légère et rapide puis on attend 5 mn, une deuxieme couche plus appuyée, on attend 10 – 15mn et une troisième couche (croiser les couches longueur puis largeur ou inversement). :) Pour les bombes on peut acheter une sorte de poignée qui se clipse dessus et comme ça on travail comme avec un pistolet.

      #111902

      En réponse à fabrice68 (post 108202]Le brillant direct est sympa d’origine mais avec un vernis c’est encore mieux désolé Doc. Le truc pour la peinture ou le vernis après avoir fait toute la prépa, la première couche doit être très légère et rapide puis on attend 5 mn, une deuxieme couche plus appuyée, on attend 10 – 15mn et une troisième couche (croiser les couches longueur puis largeur ou inversement). :) Pour les bombes on peut acheter une sorte de poignée qui se clipse dessus et comme ça on travail comme avec un pistolet.”

      Ah oui exact, je travaille avec une poignée, beaucoup plus précis qu’avec la bombe nue, et je ne m’en mets pas plein les doigts. Et un masque aussi !

      #111933

      Le brillant direct ,tu évite le vernissage mais le fini est moins profond qu’un vernis. Maintenant ca dépend de la marque, en brillant direct j’utilise le sherwin william, ca se tend très bien et ils fond un durcisseur spécial pour basses température. Leur vernis est aussi tip top, séchage en une demi heure à 20∞. Si je veux un vernis vraiment trèèèèès profond et brillant, je passe deux couches de vernis sur mes pièce, quand elles sont sèche à c≈ìur, ponçage au 2000 à l’eau et poly lustré de chez 3M. Si j’ai le temps demain soir je vous ferai une photo du résultat, c’est fantastique.

      #111952

      Pour le brillant directe on peut peindre sans vernir les pièces que j’ai cité plus haut mais pour les becquets, carters et réservoir vaut mieux rajouter du vernis moi je passe 6 à 8 couches de vernis sur le résé puis polissage comme dit Luky01. :)

      #146032
      Avatar photoAnonyme

        A la demande d’Harold concernant la restauration de KW44, le descriptif ci-dessous est maintenant « rangé » quelque part :p En réponse à kw44 (post 142325] Alors pour la peinture, j’ai pris du RAL brillant direct de chez AD, dilue a 15%, et le durcisseur en 1/3 idem pour l’appret, chez AD, je ne me souviens plus du dosage avec le durcisseur compresseur ABAC 100L, 3CV, bicylindre en V Pistolet moyenne gamme (45Euros) Plusieurs choses dans l’ordre chrono : Pour l’apprêt : buse de 1,7, compresseur a 4 bars en statique, 3,5 en usage pre requis : support bien nettoye juste avant l’appret avec chiffon 3M degraissant Puis ponce 24 h apres au 400/600/1000 a l’eau Pour la peinture : buse de 1,4, compresseur a 4 bars en statique, 3,5 en usage 1 ere couche : mauvais réglage de pistolet : pas assez de matiere => peau d’orange ( et la cabine un peu humide n’aide pas) pre requis : support bien nettoye juste avant l’appret avec chiffon 3M degraissant Puis ponce 24 h apres au 400/600/1000 a l’eau 2 eme couche : nickel suivie d’une troisieme ”

        #146041

        Bonjour, Toujours cette grosse envie de tenter l’aventure au pistolet.. (j’ai sûrement dû regarder trop de westerns dans ma jeunesse..) The question: Si l’on utilise le brillant direct, peut-on le polisher afin d’optimiser la brillance ou cela restera-il tel qu’il a été appliqué? Merci! :)

        #146045

        tu peux, of course, que le vernis soit dans la peinture ou sur une couche supplémentaire enfin je suis quasi certain, je demanderai a un pro avant de le faire, tu me mets le doute….

        #146047

        Merci pour ta réponse! :)

        #146060
        #146061

        et un recap terrible sur les erreurs commises, les problèmes rencontrés, et les solutions http://www.standox.com/content/dam/EMEA/Standox/FR/Public/Documents/Standotheks/THK_Paint%20Defects_F.pdf

        #146064

        Merci, tu es adorable! Avec ça je suis tranquille! ;) Pour ta question sur l’autre post concernant la roue AR je ne suis pas à l’endroit où je gare ma moto mais je regarderai et si personne n’a pu te répondre avant je me ferai un plaisir de te communiquer l’info!

        #146065

        merci d’avance ;)

        #146104

        Ah super je voulais justement ouvrir un post sur la peinture car je pense que la mienne va y avoir droit cette hiver (je parle de ma zephyr bien sûr. Est-ce que quelqu’un connaît les couleurs d’origine de la 11 ?

      Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 51)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.