Problème d démarrage moteur

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Problème d démarrage moteur

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 61)
  • Auteur

Oui oui, c’est moi qui m’exprime mal, désolé ! le moteur tourne (ou semble tourner = pas de bruit bizarre) mais ne démarre pas

En réponse à ben) ”Mon avis sur ce pb multiformes: je verrai bien un pb de batterie car 12,5 volts après charge c’est pas top. Il faudrait tenter le démarrage de cette mob en se repiquant sur une batterie de voiture; si ça démarre bien la cause sera identifiée. Tous les autres symptômes peuvent venir de la batterie trop faible (l’essence imbrûlée qui dégueule dans les pots par ex)”

alors c’était 12,58, est ce que ça change beaucoup de choses ? de toute façon je crois qu’elle n’a pas été changée donc je vais peut être en racheter une ça ira plus vite… D’autant plus que je n’ai pas de batterie de voiture à dispo (aaaah le parisien… :) ) Par contre ça ressemblait plus à de l’huile ce qui dégueulait de mes pots En réponse à CBX) ” Devant le même problème je réagirais pareil, j’essaierai de démarrer avec une batterie de voiture en parallèle. Si ça démarre à tous les coups, ta batterie est naze. Tu peux aussi mesurer le voltage de ta batterie au moment du démarrage, si ça descend en dessous de 10 volts, elle est morte. L’ampérage, c’est très important, c’est pour ça que je n’utilise que des Varta, pour 14 Ah, elles sortent 120 A au démarrage, au lieu de beaucoup moins pour les autres”

Ok ca me semble un bon point à tenter ça. donc je branche mon voltmetre en parallèle sur ma batterie, j’envois un coup de démarreur et je vois à combien ca monte. Par contre pour choisir une batterie, j’ai rapidement regardé sur Internet et ils n’affichent jamais combien d’ampères sortent au démarrage, comment peut on savoir ? En réponse à Ben) ” C’est-à-dire qu’il faut enlever la bougie, remettre l’antiparasite sur la bougie extraite et poser le filetage de celle-ci sur le cadre (ou une masse) sans la tenir pour voir si une étincelle apparait au coup de démarreur ? Idem pour les 4 bougies.”

Alors c’est un peu binaire comme truc non ? on va voir si oui ou non il y a du courant, mais comment savoir si l’étincelle est suffisante ? question subsidiaire, du coup je cherche quel format de clé à bougie il me faut, c’est du 16 ou du 21 ?

En réponse à àüen (post 106628] Si on tient la bougie par l’anti-parasite, ça isole non ?”

Bjr; En théorie oui mais je préfère ne pas tenter le diable. Un antiparasite mal isolé ça existe.

J’ai édité mon message précédent… au cas zou certains ne lirait pas les posts jusqu’au bout. Si on tient la bougie par l’anti-parasite, ça isole non ?

En réponse à CBX (post 106603]En réponse à àüen (post 106601]C’est-à-dire qu’il faut enlever la bougie, remettre l’antiparasite sur la bougie extraite et tenir celle-ci sur le cadre (ou une masse) pour voir si une étincelle apparait au coup de démarreur ? Idem pour les 4 bougies. ”

Bonsoir; @Ben : si tu tiens la bougie quand tu envoies le démarreur ….. tu vas sauter au plafond vu le voltage squel Ad patres le Ben :( Il faut mettre le filetage de la bougie au contact du cadre mais qu’elle y tienne d’elle même, sans la toucher. Il progresse Ben, mais il n’est pas prudent. Mon avis sur ce pb multiformes: je verrai bien un pb de batterie car 12,5 volts après charge c’est pas top. Il faudrait tenter le démarrage de cette mob en se repiquant sur une batterie de voiture; si ça démarre bien la cause sera identifiée. Tous les autres symptômes peuvent venir de la batterie trop faible (l’essence imbrûlée qui dégueule dans les pots par ex)”[/i]

J’ai appris ça en débranchant la bougie de ma première moto, une 125 XLS. Devant le même problème je réagirais pareil, j’essaierai de démarrer avec une batterie de voiture en parallèle. Si ça démarre à tous les coups, ta batterie est naze. Tu peux aussi mesurer le voltage de ta batterie au moment du démarrage, si ça descend en dessous de 10 volts, elle est morte. L’ampérage, c’est très important, c’est pour ça que je n’utilise que des Varta, pour 14 Ah, elles sortent 120 A au démarrage, au lieu de beaucoup moins pour les autres

En réponse à àüen (post 106601]C’est-à-dire qu’il faut enlever la bougie, remettre l’antiparasite sur la bougie extraite et tenir celle-ci sur le cadre (ou une masse) pour voir si une étincelle apparait au coup de démarreur ? Idem pour les 4 bougies. ”

Bonsoir; @Ben : si tu tiens la bougie quand tu envoies le démarreur ….. tu vas sauter au plafond vu le voltage squel Ad patres le Ben :( Il faut mettre le filetage de la bougie au contact du cadre mais qu’elle y tienne d’elle même, sans la toucher. Il progresse Ben, mais il n’est pas prudent. Mon avis sur ce pb multiformes: je verrai bien un pb de batterie car 12,5 volts après charge c’est pas top. Il faudrait tenter le démarrage de cette mob en se repiquant sur une batterie de voiture; si ça démarre bien la cause sera identifiée. Tous les autres symptômes peuvent venir de la batterie trop faible (l’essence imbrûlée qui dégueule dans les pots par ex)

Oui c’est ça Ben, tu peux poser la bougie sur le moteur et faut le faire sur les 4 mais une à la fois.

C’est-à-dire qu’il faut enlever la bougie, remettre l’antiparasite sur la bougie extraite et poser le filetage de celle-ci sur le cadre (ou une masse) sans la tenir pour voir si une étincelle apparait au coup de démarreur ? Idem pour les 4 bougies. Aucune moquerie, j’étale mes maigres connaissances qui, comme d’hab’ demandent confirmation. Pis, surtout, en même temps, j’apprends ;)

Je ne comprend pas trop quand tu dis que ton démarreur tourne mais pas le moteur, est ce que le vilebrequin se met à tourner quand tu actionne le démarreur?. L’huile qui sort du pot est peut être de la condensation mélangée à de la suie, peut être que tu as un problème de bobines ou bougies et c’est pour ça que ça démarre laborieusement ou que ça fume, faudrait vérifier si tu as des étincelles aux bougies.

4/ roue libre du démarreur. Ça fait un bruit de crécelle bien spécifique et très désagréable. Ça vient plutôt du dessous/devant du moteur. Je suis loin d’être un expert, mais là, je n’y croit pas trop. Si je ne me trompe pas, c’est cette pièce qui empêche de délivrer tous les bourrins d’un coup sur le chaine de distri lors du démarrage. 6/ un dur. Tu enlèves le carter d’allumage (le petit carter à droite, coté fenêtre jauge d’huile), tu prends une clef de 17 en prise sur le 6 pans du rotor d’allumeur, et tu tournes (anti horloger ? peut importe ?). En même temps, si je me souviens bien, c’est normal d’avoir un passage ‘”là¢che” et un passage “dur” (compression/échappement), non? Le point 6 apporterait une piste de réponse à ton point 3, compression ? Te voilà avec des réponses pour lesquelles il faut attendre les réponses des cadors :p Tant qu’on avance, on ne recule pas ;)

En réponse à zetienne) ”Salut, ça fait longtemps que tu l’as fait refaire??? Je crois que tu as un problème d’entrainement de démarreur s’il n’accroche pas à tous les coups. La fumée bleue, c’est qu’elle bouffe de l’huile, tu démontes tes bougies et tu vois celle qui est grasse. Faut vérifier les compressions. Sur Paris il y a pas mal de monde, une bonne à¢me se proposera bien à venir te voir.”

je l’ai récupérée en juillet donc pas vraiment… pour l’huile on m’en a parlé aussi, on m’a dit que j’avais peut être un joint pas étanche. Je vais effectivement regarder les bougies et vous tient au courant pour le problème d’entrainement de démarreur, je ne suis pas contre, mais comment le diagnostiquer ? En réponse à fabrice68) ”Fait elle un bruit bizarre quant tu actionnes le bouton de démarrage, ça pourrait être la roue libre du démarreur qui n’entraîne pas ton moteur. Mais je croyais qu’un préparateur te l’avait montée, demande lui ce qu’il en est du sav.”

non, pas de bruit bizarre à ma connaissance. on entend clairement le démarreur, rien du côté du moteur jusqu’à ce qu’il daigne se réveiller. là il tourne laborieusement puis fini par se lancer, mais pas de bruit bizarre… il doit ressembler à quoi ce bruit bizarre ? Oui effectivement c’est un préparateur qui me l’a monté, mais comme il est sur Rouen, je préfère voir d’abord avant de l’appeler pour une ampoule grillée… et puis il faut bien que je me forme aussi ;) En réponse à triker57) ”Une batterie faiblarde peut aussi expliquer cela. Tu as beau la recharger et avoir une mention correct aux bornes, si elle n’a plus assez d’ampérage, c’est ma cache woualou ”

pas faux, mais ca avait plus l’air d’etre un problème moteur qu’électrique car j’ai beaucoup sollicité la batterie elle a n’a pas montré de signe de faiblesse. De plus cela n’expique pas l’huile dans l’échappement, qu’en pensez vous ? Quoi qu’il en soit, un point de plus à vérifier. Comment fait on ? je branche mon ampèremètre en série entre la borne (bonne question ?) de la batterie et la cosse correspondante et je démarre tout en regardant ce qui s’affiche ? En réponse à spateve) ” Tu n’aurais pas un “dur” dans le moteur : regardes ton niveau d’huile , essaies de tourner le moteur manuellement en bout de vilebrequin. ”

ça dépend, c’est quoi un “dur dans le moteur” ? :) mon niveau d’huile baisse en effet… quand à tourner le moteur en bout de villebrequin, pas contre mais c’est par ou ? Alors si je résume j’ai peut être : 1/ un problème d’entrainement de démarreur 2/ un problème d’huile potentiellement lié à un problème de joint (de culasse ou autre) 3/ un problème de compression 4/ un problème de roue libre du démarreur 5/ toujours un problème batterie 6/ un “dur dans le moteur” ce qui m’amène à une première question : comment diagnostiquer chacun des points ?

Tu n’aurais pas un “dur” dans le moteur : regardes ton niveau d’huile , essaies de tourner le moteur manuellement en bout de vilebrequin.

Une batterie faiblarde peut aussi expliquer cela. Tu as beau la recharger et avoir une mention correct aux bornes, si elle n’a plus assez d’ampérage, c’est ma cache woualou :pascool

Fait elle un bruit bizarre quant tu actionnes le bouton de démarrage, ça pourrait être la roue libre du démarreur qui n’entraine pas ton moteur. Mais je croyais qu’un préparateur te l’avait montée, demande lui ce qu’il en est du sav.

Salut, ça fait longtemps que tu l’as fait refaire??? Je crois que tu as un problème d’entrainement de démarreur s’il n’accroche pas à tous les coups. La fumée bleue, c’est qu’elle bouffe de l’huile, tu démontes tes bougies et tu vois celle qui est grasse. Faut vérifier les compressions. Sur Paris il y a pas mal de monde, une bonne à¢me se proposera bien à venir te voir.

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 61)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.