Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Problème d démarrage moteur
- Ce sujet contient 60 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fabrice68., le il y a 8 années et 4 mois.
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11 janvier 2016 à 17h11 #111392
Pas 12.5kg mais 1.2kg pour des vis de 6 et 1dnm=kgm
11 janvier 2016 à 16h57 #111391En réponse à CBX) ” Ca s’arrange ;)”
Oui c’est pas pour me déplaire :p D’autant plus que non content d’arranger mon problème j’apprends énormément (ca pouvait pas être pire de toute façon :p ) Vous allez voir que bientôt c’est moi qui vais répondre aux questions… (je m’emballe là peut être :p )
Si le joint de culasse rend l’à¢me, tu verras des traces d’huile entre cylindre et culasse.”[/i]
Ca j’ai pas encore bien repéré ou c’était, mais il me semble que ma fuite est au niveau des demi lunes. D’ailleurs à ce sujet, il me faut serrer à 12,5kg (dixit, je sais plus qui, désole je n’arrive pas à remonter les pages en mode édition), mais les clefs dynamométriques sont en Dnm, comment fait on ? j’achète quoi comme clef ? et à partir de combien de questions “con” on sort ?! :p En réponse à CBX) ” Pour vérifier les compressions seul un compressiometre te renseignera.”
Bon chaque chose en son temps … :ouf En réponse à CBX) ”Evite de rouler avec le starter; normalement il s’impose pendant 1 ou 2 minutes mais pas plus, soit le temps de mettre casque + gants. Tu fais les 2 ou 3 premiers km sans brusquerie pour laisser le moteur prendre sa température”
Moi je suis pas contre mais elle cale si je fais ça… mon ralentit ne doit pas être assez haut, c’est 1200 tours c’est ca ? moteur chaud, non ? et si je suis déjà à 1200tours à moteur chaud et qu’elle cale quand même à froid, qu’est ce que cela veut dire ?
11 janvier 2016 à 13h12 #111359Bjr; Ca s’arrange ;) Si le joint de culasse rend l’à¢me, tu verras des traces d’huile entre cylindre et culasse. Pour vérifier les compressions seul un compressiometre te renseignera. Evite de rouler avec le starter; normalement il s’impose pendant 1 ou 2 minutes mais pas plus, soit le temps de mettre casque + gants. Tu fais les 2 ou 3 premiers km sans brusquerie pour laisser le moteur prendre sa température
11 janvier 2016 à 12h33 #111356Bonjour à tous, Bon alors j’ai roulé une vingtaine de bornes ce we pour voir comment ça évoluait. Bonne nouvelle, après 5/6 bornes la fumée bleue a commencé à se dissiper et le starter à reprendre du poil de la bête (mon ralenti, starter à fond était tout mou) IL semble donc que mon problème soit résolu, cependant, comment s’en assurer ? les autres pistes étaient : 2/ un problème d’huile potentiellement lié à un problème de joint (de culasse ou autre) 3/ un problème de compression Comment pourrait on faire pour vérifier que ces points là sont ok ? (je veux bien alimenter le tuto avec si vous voulez ;) )
5 janvier 2016 à 9h10 #110900Ah oui pas faux !! :p bon ben ça c’est une bonne chose :) je vais quand même prendre le temps de démonter le collecteur histoire de le vider aussi, non ?
4 janvier 2016 à 15h22 #110838En réponse à cc3087d (post 107134]Bjr, oui, j’ai vidé la poire, c’est la 1ere photo dans le seau violet, ça parait normal comme quantité ? couleur ? ”
Bjr; Tu parlais de collecteur qui pour moi est un élément de l’échappement :moque C’est plutôt bon signe qu’il n’y ait pas trop d’huile dans cette “poire”; la couleur est celle de l’huile + quelques sal…ries venant de la boite à air donc pas grand’chose à en déduire.
4 janvier 2016 à 12h43 #110833Bjr, oui, j’ai vidé la poire, c’est la 1ere photo dans le seau violet, ça parait normal comme quantité ? couleur ? Bon dès que je peux je vais rouler un peu et je vous tient au courant voir comment ça évolue.
3 janvier 2016 à 16h49 #110745Bjr; Comme je le disais dès le début, la batterie neuve a solutionné pas mal de pb; As tu vidé la “poire” qui accumule l’excès d’huile dans la boite à air ? Maintenant, après nettoyage des bougies, il faudrait essayer de rouler 5/10 km pour évacuer toute la merdouille produite par le mauvais fonctionnement. Avec un peu de chance la fumée bleue (huile accumulée) disparaîtra d’elle même mais là je doute. La fuite au collecteur et aux demi-lunes n’empêche pas le moteur de tourner normalement; il sera toujours temps de s’en préoccuper plus tard. Pour l’instant faut rouler un peu :nakedcg
3 janvier 2016 à 14h13 #110730Oui tu serres à 1.2kg. La deuxième bougie mouillée tu dois avoir un pb d’étincelle qui n’enflamme pas ta bougie, l’autre est trop noire, trop riche: réglage vis d’enrichissement à refaire.
3 janvier 2016 à 13h53 #110728Bon alors, je reviens du garage, j’ai : 1/ nettoyer le collecteur du filtre à air 2/ changé la batterie 3/ sorti puis nettoyé les bougies Voilà ce qu’il en ressort : Pour le collecteur, il y avait un peu de liquide noir dedans, est ce qu’il est censé avoir cette couleur ? est ce qu’il y en a trop ? pas assez ? ça je n’en ai aucune idée, vous en pensez quoi ? Ensuite j’ai ôté les bougies pour les nettoyer et effectivement elles étaient noires de crasse : D’ailleurs, la plus à l’extérieur du coté droit (donc pas le côté sur béquille en plus) était humide en plus : Je ne trouve pas ça très normal… Ensuite j’ai remis la batterie neuve, démarrage au quart de tour, ça, ça va beaucoup mieux ! Par contre j’ai toujours une fumée bleue épaisse et une fuite au niveau du collecteur. De mon (maigre) point de vue je dirais que le problème de combustion est réglé par contre j’ai toujours un problème… (j’ai une vidéo si vous voulez…) Si on reprend du début, les hypothèses étaient les suivantes : [strike]1/ un problème d’entrainement de démarreur[/strike] 2/ un problème d’huile potentiellement lié à un problème de joint (de culasse ou autre) 3/ un problème de compression [strike]4/ un problème de roue libre du démarreur[/strike] [strike]5/ un problème batterie[/strike] [strike]6/ un “dur dans le moteur”[/strike] Qu’en pensez vous ? que fait on maintenant ? :) Au fait, merci Fabrice68, je comprends mieux :) par contre il y a les vis du couvre culasse mais il y’a aussi au bout des demies lunes une vis six pan, c’est à serrer aussi ça ?
3 janvier 2016 à 12h06 #1107093 janvier 2016 à 11h34 #110704Bonjour à tous, alors pour répondre à tout le monde : En réponse à ZephyrOliv) ” Nan, c’est pas bien normal Quelle tension as-tu à la batterie moteur tournant au ralenti ? A 3000 t/mn ? ”
non c’est la mesure lors de l’allumage, sinon ça donne : 11, 91 avant allumage 2 phases lors de l’allumage (mais je pense que c’est du au voltmètre qui ne doit pas pouvoir afficher les fluctuations de tension avec un temps aussi court) : un court passage par 9 volts puis 7 volts puis après démarrage on n’a pas une tension très stable, elle fluctue entre 9,8 et 12, 6 (ça je ne sais pas si c’est normal ?) Quoi qu’il en soit, j’ai acheté une nouvelle batterie, je vais l’installer et vous fait un compte rendu ce soir En réponse à fabrice68) ” Si tu descend à 7v c’est que ta batterie est morte ,j’imagine que tu as pris cette tension quand le moteur ne tournait pas sinon ton alternateur est aussi hs. les fuites au collecteur c’est ton 4 en 1 qui n’est pas étanche, il doit manquer des bagues d’étanchéité. on dirait que tu as de l’huile qui remonte par le trop plein le petit coude noir sous ta boite à air et il faut vider ta poche que tu montre en dernière photo sous la capuchon noir. Et pour finir tu as des fuites aux demis lune essais de resserrer ton couvre culasse à 1.2kg. :) ”
Oui, j’ai bien pris la tension lorsque le moteur ne tournait pas, j’ai une vidéo si vous voulez ? Alors ensuite je suis paumé : c’est lequel le collecteur ? et les demis lunes ? et le couvre culasse ?? :contris pour le trop plein, je l’ai trouvé celui là :) par contre pourquoi serait il “trop plein” ? ça ne cache pas un autre souci ? Bon je vais m’occuper de tout cela et je vous tient au courant bon dimanche
1 janvier 2016 à 21h06 #110602+ 2016 avec Fabrice68 Ta boite à air doit être pleine d’huile ce qui fait merdoyer la carburation : il te faut vider le réceptacle d’huile qui est caché au niveau du cale-pied droit; juste un bouchon à dévisser au bout d’une durite après avoir pla
1 janvier 2016 à 18h27 #110587Si tu descend à 7v c’est que ta batterie est morte ,j’imagine que tu as pris cette tension quand le moteur ne tournait pas sinon ton alternateur est aussi hs. les fuites au collecteur c’est ton 4 en 1 qui n’est pas étanche, il doit manquer des bagues d’étanchéité. on dirait que tu as de l’huile qui remonte par le trop plein le petit coude noir sous ta boite à air et il faut vider ta poche que tu montre en dernière photo sous la capuchon noir. Et pour finir tu as des fuites aux demis lune essais de resserrer ton couvre culasse à 1.2kg. :)
1 janvier 2016 à 17h41 #110584Nan, c’est pas bien normal Quelle tension as-tu à la batterie moteur tournant au ralenti ? A 3000 t/mn ?
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