Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Problème d démarrage moteur
- Ce sujet contient 60 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fabrice68., le il y a 8 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
15 juillet 2016 à 14h07 #133245
Content pour toi que ta moto roule enfin, le joint qui cercle ton résé, est ce un jonc? Je pense que la colle dont tu parle fera l’affaire, attendons de voir ce qu’en pense le collègues. :)
15 juillet 2016 à 14h00 #133244Bonjour à tous, petite update et petit conseil si vous le voulez bien. Bon le réservoir a été restomé avec plus ou moins de succès. je n’ai plus de particules de rouilles mais j’en regardant bien au fond du réservoir il y a encore des traces de rouille, on verra bien combien de temps ça durera, je surveille ça de près … je suis pas chez le garagiste (le kawa à coté de république pour les parisiens, ils sont vraiment top) et ils m’ont réglé les carbus, jusqu’ici elle ronronne :) Dernier petit souci, avec tous les produits chimiques qui ont coulé sur le réservoir, je joint plastique qui cercle le réservoir se décolle d’un côté, avec quoi le recolleriez vous ? jai pensé à une bonne vieille colle extra forte tous matériaux, vous pensez que ça suffira ou bien il faudrait quelque chose de spécial ? Cyril
29 janvier 2016 à 10h47 #113146Tu dois faire ceux entre le moteur et les carbus doubleV
29 janvier 2016 à 10h43 #113145Ok je tente le start pilot, question à 2 sous, je fais ceux entre le filtre à air et le carbu ? ceux entre le carbu et le moteur ? les deux mon capitaine ?
28 janvier 2016 à 16h07 #113061AnonymeEn réponse à cc3087d (post 109361] comment vérifie t’on la prise d’air ?”
Moteur au ralenti tu pulvérises du start pilot autour des manchons et de carbu; si le régime monte c’est qu’il y a prise d’air. Si tu n’as pas de start pilot, un petit pinceau et de l’essence rend le même service.
28 janvier 2016 à 15h12 #113060Si tu as trouvé la façon de la faire démarrer, et le timing pour enlever le starter, te casses pas trop la tête. Ca pourrait être mieux question réglages mais si ça te convient t’emm… pas trop.”[/i]
Mouaip sauf qu’elle démarre vraiment pas bien…
Bequille centrale ou latérale ? L’inclinaison peut jouer non ?”[/i]
Alors béquille latérale puisque je n’ai plus de centrale, par contre je l’ai réhaussée avec des cales donc quasiment à la verticale
Avez tu vérifier si tu n’avais pas de prises d’air ? 10v quand la moto tourne, si oui ce n’est pas bon. Tu devrais peut être vérifier toutes tes connections électriques et au besoin mettre un coup de nettoyant contacts partout.”[/i]
Non, comment vérifie t’on la prise d’air ? non 10v au moment de l’allumage, après, elle reprend sa tension normale
Pour moi, on peut écarter le problème d’alimentation électrique puisque le démarreur tourne sans problème. Il y a à l’évidence un problème de carburation ou de jeu aux soupapes, ou les deux Je verrais bien un voire deux gicleurs de ralenti bouchés et une richesse mal réglée pour faire en sorte que la moto ne cale pas une fois chaude. Si c’est que çà … As-tu vérifier la garde à la poignée ? Peux-tu faire les tests suivant : – moto chaude, sur la béquille centrale et au point mort, mets un bon coup de gaz et libère la poignée. Le moteur doit normalement reprendre son régime de ralenti très rapidement. Si ce n’est pas le cas, très certainement, c’est gicleurs de ralenti bouchés et richesse déréglée. – moto chaude et tournant au ralenti, est-ce que l’action sur la molette de réglage du ralenti est sensible ou pas ?”[/i]
Alors j’ai pas mal de gens qui me parlent de problème au niveau de l’allumage, possible ? qu’est ce qu’on peut vérifier ? je vais prendre le temps de vérifier le tout ce we mais : – la garde me parait normale – pareil pour la reprise de régime, ca me parait normal – pour la molette de reglage de ralenti je vais regarder, ca je n’en ai aucune idée
25 janvier 2016 à 16h22 #112757Pour moi, on peut écarter le problème d’alimentation électrique puisque le démarreur tourne sans problème. Il y a à l’évidence un problème de carburation ou de jeu aux soupapes, ou les deux Je verrais bien un voire deux gicleurs de ralenti bouchés et une richesse mal réglée pour faire en sorte que la moto ne cale pas une fois chaude. Si c’est que çà … As-tu vérifier la garde à la poignée ? Peux-tu faire les tests suivant : – moto chaude, sur la béquille centrale et au point mort, mets un bon coup de gaz et libère la poignée. Le moteur doit normalement reprendre son régime de ralenti très rapidement. Si ce n’est pas le cas, très certainement, c’est gicleurs de ralenti bouchés et richesse déréglée. – moto chaude et tournant au ralenti, est-ce que l’action sur la molette de réglage du ralenti est sensible ou pas ?
25 janvier 2016 à 15h11 #112755Avez tu vérifier si tu n’avais pas de prises d’air ? 10v quand la moto tourne, si oui ce n’est pas bon. Tu devrais peut être vérifier toutes tes connections électriques et au besoin mettre un coup de nettoyant contacts partout.
25 janvier 2016 à 14h36 #112754AnonymeBequille centrale ou latérale ? L’inclinaison peut jouer non ?
25 janvier 2016 à 14h26 #112753Bjr; Si tu as trouvé la façon de la faire démarrer, et le timing pour enlever le starter, te casses pas trop la tête. Ca pourrait être mieux question réglages mais si ça te convient t’emm… pas trop.
25 janvier 2016 à 13h31 #112747Bonjour, Merci cbx, c’est bien plus clair et… logique :) Bon alors j’ai refait un tour d’horizon ce we : – tout d’abord les bougies n’étaient pas encrassées du tout, donc ce que je pensais était faux – ensuite j’ai fait des test de batterie : 12.6 contact coupé, 12.1 contact (et phare) allumé et pas moins de 10 au démarrage, donc elle va bien reste que j’ai essayé de démarrer et c’est toujours laborieux, voici pourquoi : 1/ j’ai commencé à démarrer sans starter et autant il y a eu la première fois un semblant de démarrage resté sans suite, autant même avec starter elle n’a pas voulu démarrer pendant les 5 autres minutes 2/ finalement, après avoir attendu et starter à fond, j’arrive à la faire démarrer, le régime se stabilisant à 1500 tours/ minute 3/ au bout de 2 min je coupe le starter d’un coup, et la moto fait de meme … :( 4/ bon ben je redémarre (sans aucun problème) starter à fond et j’attends. Au bout de 3 min, le régime s’emballe complètement et monte d’un coup à 4.000 tours/min. (normal ?) je redescends un peu le starter vers les 1.500 /2.000 tours minute, attends une minute de plus… 5/ … et à 4 min je coupe le starter complètement, la moto tient le ralenti autour de 900 /1.000 tours/ minute sans problème Pour répondre à Birconaute et à AephyrOliv, j’ai vérifié et le jeu aux soupapes a bien entendu été contrôlé lors de la création du projet Conclusion de tout cela : -ça démarre toujours péniblement (à ce sujet la moto est dans un parking au 3eme sous sol, je ne pense pas que ça descende en dessous de 10∞c) – bonnant mallant le ralenti fonctinone à peut près alors est ce que j’ai encore vraiment un problème ? est ce que je me débrouille vraiment mal au démarrage ? est ce que je suis en plein trip “malade imaginaire” ?
22 janvier 2016 à 17h33 #112331En réponse à cc3087d (post 108611]question con mais j’avais tendance à penser que la compression et la carburation c’était le même combat, non ?!”
Bonsoir: – carburation : le boulot du carbu est de faire un mélange contenant environ 1 gramme d’essence pour 15 grammes d’air. Ce ratio donne les meilleures performances. Sauf qu’à froid il faut plus d’essence d’où l’invention du starter qui augmente la dose d’essence. Cette belle harmonie peut être dégradée si : gicleurs mal calibrés (trop gros ou trop petits), aiguille et puits usés, vis de richesse mal réglée, volet de starter qui ferme mal. – compression : en montant le piston comprime le mélange air + essence arrivant du carbu; cette compression est impérative pour que l’inflammation soit optimale donc donne un moteur avec des chevaux. Le manque de compression a des causes diverses : usure des pistons et/ou segments, usure des cylindres, pb de soupapes plus étanches. C’est ce qu’on voit sur des moteurs vieillissants, en gros à partir de 70.000 km Reste encore un mauvais jeu aux soupapes pour cause de pastilles plus adaptées; ce jeu se vérifie tous les 15/20.000 km. Comme tu vois carburation et compression n’ont pas grand’chose de commun
22 janvier 2016 à 16h15 #112312Je ne me souviens plus si le jeu aux soupapes a été controlé. Ça pourrait être une explication à pas de ralenti à froid, ralenti correct à chaud si les soupapes ont trop de jeu, ainsi que l’utilisation abusive du starter, ce qui devrait te donner des bougies plus que noires de suie. A suie…vre
22 janvier 2016 à 15h41 #112310Bonjour à tous, Bon alors j’ai un peu de nouveau, j’ai repris ma moto suite à ma virée de nettoyage et … me revoilà le nez dans les emmerdes :( commme d’habitude, beaucoup de mal à démarrer, moteur étouffé pendant les 5-10 premières minutes d’utilisation, puis la moto retrouve son rythme normal. Par contre pas de fumée bleue, c’est deja ca comme je n’ai pas encore eu le temps de regarder, ce we je vérifie : 1/ la charge de la batterie 2/ l’encrassement des bougies mais quelque chose me dit que mes bougies vont etre noires suie comme c’était déjà le cas avant le décrassage alors même que je les avais déjà décrassées (les bougies, pas la moto ;) ) Du coup ça sent quand même beaucoup le problème de carburation, non ? j’en profite pour reprendre la liste des problèmes potentiels : [strike]1/ un problème d’entrainement de démarreur[/strike] [strike]2/ un problème d’huile potentiellement lié à un problème de joint (de culasse ou autre)[/strike] ==> j’ai vérifié, pas de problème au niveau du joint de culasse, c’est beau, ça brille … enfin j’espère ;) 3/ un problème de compression ==> question con mais j’avais tendance à penser que la compression et la carburation c’était le même combat, non ?! [strike]4/ un problème de roue libre du démarreur[/strike] 5/ un problème batterie ==> à re – vérifier quand meme [strike]6/ un “dur dans le moteur”[/strike] Pour le ralenti au starter, je ne suis pas sur d’avoir un gros problème, il faudrait que je chronomètre vraiment, mais pour ca il faut qu’elle tourne bien au démarrage ;)
11 janvier 2016 à 18h23 #111405Un moteur qui ne tient le ralenti qu’au starter, c’est très certainement dans l’ordre des gicleurs de ralenti bouchés, ou une prise d’air quelque part, ou un vrai gros déréglage du jeu aux soupapes.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.