Rénovation Z 1000 J de 1981

Forums Technique Restaurations & Modifications Rénovation Z 1000 J de 1981

• Créateur
    Sujet

Et voilà, c’est reparti pour un nouveau projet. J’ai remisé ma 1000 J après plusieurs année de bons et loyaux services, au moment où j’ai fait rentrer la Zéphyr dans la bergerie. Après plusieurs années au chaud, au moment de mon déménagement il y a trois ans, je l’ai entreposée chez mon gendre en attendant de la récupérer. Le temps a passé et récemment Romain m’a dit qu’il faudrait que je lui dise ce que je veux faire de la moto car…depuis deux ans il n’a plus de garage et là elle est entrain de rouiller dehors! QUOI !!!! m’esclame-je. Alors je lui ai demandé de me la ramener au plus tôt. Les gamins, on ne sait jamais ce qu’ils ont dans la tête! Un état des lieux visuel vaut mieux qu’un long discours, mais je vous préviens va falloir être courageux…très courageux. C’est bien simple, elle mériterait que je l’affiche sur LBC en affaire à saisir à 4000ç: J’aurais plus vite fait de la repeindre en vert. J’accepte les encouragements et les condoléances

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 252)
  • Auteur
    Réponses

Salut, La notice correspond au 1300, mais le principe est le même, sauf que la fourchette est de 0.5 à 1 bar. Quand elle roulera, tu gonfles mini, tu essaies, et tu augmentes jusqu’à ce que ça te convienne.

Merci Zétienne. Je vais la mettre à 1kg pour voir si elle tient bien la pression. Au moment de la remise en route , je ferai comme tu me dis: gonflage progressif.

:ouf y aura de ma main d ≈ìuvre alors!! Ça promet une bonne réno.

Bonjour, sur ma J ce foutu « gonflage » de la fourche a toujours étè une source d’ennuis.. Même neuve, la pression ne tenait pas longtemps et au bout d’un moment j’ai dû me résoudre à ne plus y toucher et à rouler avec une fourche molassonne (ce qui vaut tout de même mieux que la barre de fer que l’on obtient si on a le malheur de mettre un peu trop d’air..)

Merci le Doc. Bizarre, car la mienne, celle dont je lance la réno, a toujours très bien fonctionné. Suspension arrière Fournal gonflée à l’azote, la tenue de route n’était pas mal du tout

Pour ma part, j’ai toujours gonflé mes fourches tout simplement à l’air avec une pompe à très faible débit. J’ai constaté que la pression doit être fourche déployée et moto sur la centrale comprise dans une fourchette entre 0.4 et 1.0 bar Je pense qu’il faut considérer que lorsque l’on s’assied sur la selle, la baisse de hauteur de la moto doit être la même à l’avant et à l’arrière. Le gonflage de la fourche doit donc être adapté à la suspension arrière. Les motos proposant un gonflage ont en général un volume d’air plus important que les autres, celui ci ne joue son rôle d’amortisseur de manière sensible qu’à partir de 0.4 bar. Si l’on n’a pas pressurisé la fourche,le débattement sera trop important avant d’obtenir cette pression minimale. Si l’on pressurise de trop, la pression peut devenir telle que l’amortissement est réduit à un débattement trop faible, induisant un mauvais fonctionnement du ressort et des fuites au joint spi

Il est temps maintenant de revenir vers vous. Ce dernier mois a pas mal été occupé et ne m’avait pas permis de remettre le nez, et les mains, et les mains, et la tête, et la tête Ah Ah Ah Ah alouette, gentille alouette…. …/… dans ma Z1000 J. Alors je m’y suis remis. J’ai vu le moteur de la Zéph de Mich29 et je me suis dit qu’un micro billage serait bien. Par acquis de conscience j’ai soulevé le cache d’arbres à cames , histoire de controler le jeux aux soupapes. J’ai pas pu! J’ai pas pu car avant de glisser mes cales de jeux, j’ai voulu m’assurer que mes pontets d’arbres à cames étaient serré au bon couple…J’ai pas pu. Un filetage sur deux était foiré. Incroyable! Quand j’étais en activité, je n’avais absolument pas le temps de faire mon entretien et j’avais confié au concess kawa de Coulommiers le soin de refaire la chaine de distrib de la moto.Et là, au démontage, je m’aperçois qu’il y a du métal de synthèse dans les filetages des goujons. Un massacre. Je n’en reviens pas qu’elle ait si bien marché jusqu’à ce que je l’immobilise au profit de la Zéph 11. Je suis bon pour des Hélicoïls sur tous les filetages. Et puis je regarde cette moto et je me dis que je ferais bien un truc que je n’ai jamais fait : la Joe Bar Teamiser et là je vais avoir besoin de vos lumières, je n’ai jamais fait çà. Bracelets, commandes reculées, selle mono, cornets KN… Nouveau pour moi mais pas pour quelques uns d’entre vous, alors montrez moi le chemin. Pour me défouler, j’ai refait la rampe de carbu, çà, c’est fait! La moto avant : La moto maintenant: A vos méninges, dites moi ce que vous imaginez. Une question le diamètre extérieur des entrées d’air de carbu font 55mm et ce que j’ai vu en K&N fait 52mm . Peux-t-on forcer sur les caoutchoucs pour les monter en force ou faut il l’exact diamètre pour que ce soit correct?

J’ai cette selle qui ne sert à rien Si ça peut t’aider dans ta transfo

Merci zéphyrOliv , mais j’ai déjà en stock une selle de ce type pour GPZ1100. Pour ce qui est des cornets de carbu , j’ai trouvé de quoi m’orienter (K&N pour carbu diam 54mm ext)chez GMP classic. Est ce un bon fournisseur ? Le challenge va être de trouver un faisceau électrique en bon état, le mien est complètement cuit tant les gaines des fils que les fils eux mêmes. Si quelqu’un a çà… Je ne me sens pas d’en refaire un au modèle (je trouve çà particulièrement chiant)et j’ai l’impression que personne n’a çà en neuf.

en JBT, je ne vois que ça ! Beurk :diable

Les KN je les ai commandé là pour mon ZRX. J’ai pas trouvé moins cher: KN Là Normalement ce doit être la bonne taille Et le stage 3 Dynojet chez Silverperformance Pour le faisceau, je peux demander là: http://z750.bbconcept.net

J’ai trouvé ça, pour des idées à prendre…

Merci à vous pour vos pistes de réflexion. Tricker , il y a quoi dans un kit Dynojet stage 3 ? Est ce indispensable quand on pose des KN de rajouter ce kit? Toutes les pistes sont bonnes pour le faisceau électrique, donc si tu as une source fiable , je veux bien que tu te renseignes. Beurk , c’est uen 1000J que je refais. Je n’ai pas l’intention de Joe Bar Teamiser la Zéph qui est très bien comme elle est. Le look de la première du post d’Etienne34 me plait pas mal .

Quand tu caférises, il faut savoir où tu vas. Voudras tu aligner des kilomètres en toute fiabilité et en confort relatif ? Es-tu prêt à sacrifier certaine pièces, par exemple la boucle arrière de cadre ? Au contraire, veux-tu pouvoir revenir à l’origine facilement ? Veux tu conserver ta fourche et tes roues ? Veux-tu améliorer freinage et tenue de route ? Veux-tu rester « street légal »; avec clignos, feu arrière, phare et rétros ? Quel est ton budget ? Autant de questions que je me suis posées pour mon Bestial Racer à base Vmax J’ai obtenu une moto au look Café Racer, qui tient bien mieux la route et freine bien mieux qu’à l’origine Le moteur est resté stock, donc fiable, le confort est excellent, les éléments de sécurité sont présents, je peux revenir à l’origine sans problème puisque je n’ai pas touché au cadre ni à la boucle arrière et conservé tous les éléments d’origine. Beaucoup critiquent cette moto sans connaître ses vertus, juste sur un plan esthétique et surtout quand j’affirme que c’est un café racer, parce que la définition est floue et plusieurs « écoles » se heurtent. Peu savent le plaisir de piloter cette mécanique … Cela m’a demandé quatre années de recherches, faire, défaire et refaire, trouver les pièces qui vont bien, créer celles qui n’existent pas sur le marché. Cela m’a coûté beaucoup de temps de loisirs et pas mal d’argent. Si tu as tout cela en tête, lance toi dans l’aventure !

En réponse à briconaute (post 109315]Merci à vous pour vos pistes de réflexion. Tricker , il y a quoi dans un kit Dynojet stage 3 ? Est ce indispensable quand on pose des KN de rajouter ce kit? Toutes les pistes sont bonnes pour le faisceau électrique, donc si tu as une source fiable , je veux bien que tu te renseignes. Beurk , c’est une 1000J que je refais. Je n’ai pas l’intention de Joe Bar Teamiser la Zéph qui est très bien comme elle est. Le look de la première du post d’Etienne34 me plait pas mal .”

Dans le kit Dynojet, tu as 4 série de gicleurs principaux différents suivant la configuration que tu choisi: – stage 1: 1 KN dans la boite à air ligne d’origine ou racing (libre) -Stage 3: cornets KN collecteur d’origine ou Ligne racing Il y a 4 aiguilles + 4 ressorts Sinon, tu peux juste changer les gicleur principaux et les gicleurs de ralenti. C’est moins bien mais moins coûteux si le but est juste de se passer de la boite à air

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 252)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.