Vidange de fourche

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  • #109481

    Salut tous, Dans la suite du post sur le pastillage, le manuel préconise une vidange de l’huile de fourche tous les 20 000 km. Ma zéphyr en a 28000 et je pense que çà n’a jamais été fait. Mais ça n’a pas l’air si simple donc si un cador du forum a l’occasion de nous faire un joli tuto en image, je pense que beaucoup seront intéressés ! Merci à lui (ou elle ?)

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  • #109505

    Ben oui, c’est bien ce que je dis

    #109510

    Pour les perfectionnistes/fainéants il est possible de bien vidanger sa fourche sans rien démonter.. Une fois que toute l’huile usagée s’est écoulée, introduire dans le trou de vidange l’aiguille d’une grosse seringue que l’on a tordue pour aller piocher plus bas que le trou. Attention, tordue et pas pliée car sinon c’est bouché! Je pense qu’à la place de l’aiguille on peut aussi utiliser une canule plastique du genre de celles des bombes pour contacts. On aspire le tout et le tour est joué (si c’est bien crado on peut envoyer de l’alcool à brûler et réaspirer le jus). Yallah! :)

    #109513

    Quand je crevais en vélo, je le retournais pour le poser sur la selle et le guidon. Je trouvais ça tellement bien pour bricoler que j’ai garder l’habitude… … et ça marche pour la vidange de la fourche ! :huh: Je crois que je vais me lancer dans un blog mécanique moi :) Beurk :velo

    #109518

    Tu peux mettre de l’huile moteur sans aucun problème de la 15/40 ou de la 20 comme ça elle pompera moins. Il vaut mieux enlever les tubes et vidanger par le haut en renversant les tubes ensuite bien faire les niveaux, une fois par an me parait beaucoup, une fois tous les trois ans devrait suffire même si l’huile vieillie, il ne faut pas oublier que l’amortissement ce fait grà¢ce aux ressorts, l’huile n’est là que pour éviter un retour brusque dû à la détente des ressorts.

    #109531

    Bravo Beuk. C’est juste un poil plus lourd qu’un vélo à retourner mais après ça tient mieux ! :prosit

    #109542

    Quand tu retournes la moto, tu tiens ta bière avec quelle main ?

    #109545

    En réponse à fabrice68 (post 105819]il ne faut pas oublier que l’amortissement ce fait grà¢ce aux ressorts, l’huile n’est là que pour éviter un retour brusque dû à la détente des ressorts.”

    Objection votre honneur… la suspension se fait par les ressorts, l’amortissement par l’huile qui ralentit le rebond des ressorts.

    #109547

    Tu joues avec les mots et l’huile est bien là pour eviter une brusque détente des ressort, nous parlions de l’huile.

    #109548

    En réponse à CBX (post 105846]En réponse à fabrice68 (post 105819]il ne faut pas oublier que l’amortissement ce fait grà¢ce aux ressorts, l’huile n’est là que pour éviter un retour brusque dû à la détente des ressorts.”

    Objection votre honneur… la suspension se fait par les ressorts, l’amortissement par l’huile qui ralentit le rebond des ressorts.”[/i]

    Objection retenue L’huile joue un rôle d’amortisseur à la compression comme à la détente des ressorts. Elle doit d’ailleurs être suffisamment fluide pour ne pas gêner l’une ou l’autre, sinon gare aux freinages sur route bosselée.

    #109563

    Moi, j’adore ce forum, on apprend plein de trucs ! Mais n’ayant jamais démonté une fourche, je ne visualise pas où se trouve l’huile par rapport au ressorts et comment elle assure son rôle d’amortissement à la compression et à la détente ?

    #109570

    Bjr; Essaye déjà de trouver un éclaté, ça permet de visualiser l’ensemble. L’huile est tout en bas dans le fourreau, le plongeur patauge dans cette huile, tout en haut le ressort. Quand le ressort se comprime, il pousse le plongeur vers le bas, lequel chasse l’huile vers le haut via des clapets qui ralentissent son passage : ralentissement/amortissement de la compression. Quand le ressort se détend l’huile passe par d’autres perçages qui sont dans le plongeur; comme ces perçages sont petits l’huile a du mal à y passer donc elle ralentit la remontée du ressort : ralentissement/amortissement de la détente. Ca c’est la version « pour les nuls » et avec une fourche classique (non inversée) comme celles de nos Zeph.

    #109572

    Dit comme ça, tout de suite c’est plus clair! Merci d’avoir pris le temps CBX!

    #109582

    Merci CBX, c’est clair, comme d’hab. Les photos du tuto sur les joints spi complètent bien ton explication.

    #109609

    J’aime quand on me flatte, continuez Love ordi

    #109611

    On quitte plus notre blouson, on est fan!

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