Forums › Technique › Maintenance › Partie cycle › Vidange de fourche
- Ce sujet contient 37 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par triker57., le il y a 8 années et 11 mois.
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18 décembre 2015 à 9h52 #109545
En réponse à fabrice68 (post 105819]il ne faut pas oublier que l’amortissement ce fait grà¢ce aux ressorts, l’huile n’est là que pour éviter un retour brusque dû à la détente des ressorts.”
Objection votre honneur… la suspension se fait par les ressorts, l’amortissement par l’huile qui ralentit le rebond des ressorts.
18 décembre 2015 à 9h21 #109542Quand tu retournes la moto, tu tiens ta bière avec quelle main ?
18 décembre 2015 à 7h39 #109531Bravo Beuk. C’est juste un poil plus lourd qu’un vélo à retourner mais après ça tient mieux ! :prosit
18 décembre 2015 à 5h35 #109518Tu peux mettre de l’huile moteur sans aucun problème de la 15/40 ou de la 20 comme ça elle pompera moins. Il vaut mieux enlever les tubes et vidanger par le haut en renversant les tubes ensuite bien faire les niveaux, une fois par an me parait beaucoup, une fois tous les trois ans devrait suffire même si l’huile vieillie, il ne faut pas oublier que l’amortissement ce fait grà¢ce aux ressorts, l’huile n’est là que pour éviter un retour brusque dû à la détente des ressorts.
18 décembre 2015 à 4h44 #109513Quand je crevais en vélo, je le retournais pour le poser sur la selle et le guidon. Je trouvais ça tellement bien pour bricoler que j’ai garder l’habitude… … et ça marche pour la vidange de la fourche ! :huh: Je crois que je vais me lancer dans un blog mécanique moi :) Beurk :velo
17 décembre 2015 à 23h48 #109510Pour les perfectionnistes/fainéants il est possible de bien vidanger sa fourche sans rien démonter.. Une fois que toute l’huile usagée s’est écoulée, introduire dans le trou de vidange l’aiguille d’une grosse seringue que l’on a tordue pour aller piocher plus bas que le trou. Attention, tordue et pas pliée car sinon c’est bouché! Je pense qu’à la place de l’aiguille on peut aussi utiliser une canule plastique du genre de celles des bombes pour contacts. On aspire le tout et le tour est joué (si c’est bien crado on peut envoyer de l’alcool à brûler et réaspirer le jus). Yallah! :)
17 décembre 2015 à 22h54 #109505Ben oui, c’est bien ce que je dis
17 décembre 2015 à 22h52 #109504C’est pas non plus ce qu il y a de plus long que de démonter la fourche complète. Au moins le travail est bien fait. ;)
17 décembre 2015 à 22h21 #109502Le mieux est de démonter les tubes de fourche et de faire la vidange par le haut. Ca te permettra de sortir la boue qui est au fond, de rincer au dégraissant et de remettre de la bonne huile neuve en pompant pour qu’il n’y ait pas une grosse bulle d’air emprisonnée qui faussera ton nouveau niveau d’huile. En même temps, ça te permettra de contrôler d’autres éléments, comme les ressorts. En même temps tu contrôle tes plaquettes de frein et tu graisse ton axe de roue. Les vidanges à 2 balles, c’est bon pour les kékés.
17 décembre 2015 à 22h19 #109501Oui, c’est celle qu’on voit au dessus de l’axe de roue. Il est possible de rincer/nettoyer sans tout démonter en mettant un demi verre d’essence dans le bras par le haut, vis de purge ouverte. Puis de tout laisser “ouvert” pour laisser le temps que ça s’évapore. Pas aussi parfait qu’un démontage total mais c’est mieux que rien. Sous la vis de purge il y aura probablement un minuscule joint à ne pas perdre…
17 décembre 2015 à 22h18 #109500Oui c est celle la. Mais si tu n ouvres pas le bouchon au dessus du tube de fourche rien ne coulera. Et si rien ne viens toujours un morceau de fil de fer suffit a deboucher le trou. Moi je fait un trait sur le récipient qui contient l huile usagé, la verse et rempli de neuve, comme ca je remet ni plus ni moins que ce qu il y avait dedans. Les puristes crieront au scandale, en invoquant qu il reste de l huile dans les fourreaux, que j’introduit des impuretés provenant de mon récipient, qu on ne sais pas si au derniers remplissage la bonne quantité a etait mise, etc mais ma vision de la mecanique differe de celle de ces derniers. Et une chose est sûre , la moto roulera tout aussi bien, peu importe la methode.
17 décembre 2015 à 21h53 #109499Merci à tous. Je pensais pas que c’était si simple et qu’on pouvait le faire sans démonter les tubes. Quoique d’après ZephyrOliv vaut mieux démonter. La vis de purge, c’est la cruciforme qu’on voit sur la photo ?
17 décembre 2015 à 21h48 #109498Je n’ai pas dit de mettre de l’huile de fourche dans un moteur :fesses
17 décembre 2015 à 21h41 #109496En réponse à CBX (post 105795]En réponse à triker57 (post 105791] et une huile moteur n’est pas faite pour subir des compressions”
T’es sûr ?? Quand le film d’huile est coincé entre segment et piston il est allègrement comprimé, idem entre ACT et pastille; l’huile moteur résiste en compression, heureusement. Par contre elle ne contient pas d’agent “anti mousse”; cette mousse/mayonnaise qui est provoquée par le brassage permanent huile+air dans le bras de fourche. Les huiles moteurs étaient recommandées dans les années 70 quand les huiles spéciales fourche n’existaient pas; et même encore aujourd’hui c’est pas une aberration pour des mobs non sportives.”[/i]
Vous avez tous les deux raison Les deux types dhuile résistent à la compression, mais pas dans les mêmes conditions, notamment de température. On pourrait mettre de l’huile moteur dans une fourche sans grande conséquences, mais certainement pas le contraire
17 décembre 2015 à 21h26 #109494En réponse à triker57 (post 105791] et une huile moteur n’est pas faite pour subir des compressions”
T’es sûr ?? Quand le film d’huile est coincé entre segment et piston il est allègrement comprimé, idem entre ACT et pastille; l’huile moteur résiste en compression, heureusement. Par contre elle ne contient pas d’agent “anti mousse”; cette mousse/mayonnaise qui est provoquée par le brassage permanent huile+air dans le bras de fourche. Les huiles moteurs étaient recommandées dans les années 70 quand les huiles spéciales fourche n’existaient pas; et même encore aujourd’hui c’est pas une aberration pour des mobs non sportives.
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