Forums › Technique › Maintenance › Partie cycle › Vidange de fourche
- Ce sujet contient 37 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
triker57., le il y a 9 années et 3 mois.
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17 décembre 2015 à 19h54 #109481
Salut tous, Dans la suite du post sur le pastillage, le manuel préconise une vidange de l’huile de fourche tous les 20 000 km. Ma zéphyr en a 28000 et je pense que çà n’a jamais été fait. Mais ça n’a pas l’air si simple donc si un cador du forum a l’occasion de nous faire un joli tuto en image, je pense que beaucoup seront intéressés ! Merci à lui (ou elle ?)
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17 décembre 2015 à 20h01 #10948217 décembre 2015 à 20h03 #10948317 décembre 2015 à 20h43 #109485
J ai vidangé la fourche cet ete. L huile etait si degeu d un coté que rien n est sorti quand j ai enlevé le bouchon, j en revenais pas. N empeche que c est un super boulot sur les zephyr, ca n existe plus les bouchons de vidanges qur les fourreaux depuis bien longtemps. Tous les 20 ooo? 10 ooo me semble plus adéquat.
17 décembre 2015 à 20h53 #109488Bonsoir; Les tutos proposés concernent le changement des joints spi, ce qui est bien plus compliqué qu’une bête vidange de fourche pour laquelle il n’y a quasiment rien à démonter. En gros, mais sans photo, si il y a des vis de vidange en bas des fourreaux : – mettre la mob sur la centrale – dévisser le bouchon en haut d’un seul tube sinon la mob plonge sur sa roue avant – mettre un mini récipient sous le bras puis ôter la vis de purge – aller boire un café le temps que ça s’égoutte – remettre la vis de purge – placer un entonnoir « en haut » à la place du bouchon enlevé – verser la bonne quantité d’huile – remettre le bouchon Puis passer à l’autre bras de fourche. Si il n’y a pas de vis de vidange il faut démonter/ôter les bras de fourche; voir le tuto sur le blog de zepholiv
17 décembre 2015 à 20h55 #109489Anonyme
J’aurai cru qu’il n’y avait qu’a enlever la vis de purge, placer un récipient au dessous puis enlever le bouchon de tête pour laisser s’écouler l’huile. Mais effectivement, vu les noble dépôt qui traine là au fond :sick: N’empêche ça fait une petite différence avec un remplacement de joints spi. [EDIT], coiffé au poteau, trop fort ce CBX. ;)
17 décembre 2015 à 20h55 #109490C’est minimum tous les 2 ans. Perso, je le fais tous les ans. Juste une vidange, c’est vite fait une fois qu’on a démonté les tube de fourches. On démonte sa roue et il ne reste que 2 X 4 vis à sortir. En 1h30 c’est bà¢clé. Sur le retour de tenue de route, y a pas photo. Par contre, j’ai lu que certains mettaient de l’huile moteur auto, ben c’est pas bon car chaque huile a ses propriétés et une huile moteur n’est pas faite pour subir des compressions
17 décembre 2015 à 21h23 #109493Il faut dans tous lescas bien s’assurer que toute lhuile sest vidangée, ce qu’il est Uasi impossible de savoir si l’on ne tombe pas les tubes. Au remplissage, il vaut mieux contrôler la hauteur d’huile que la quantité. Pour la 1100, c’est indiqué sur mon blog Moi je fqis ca tous les quand j’ai le temps
17 décembre 2015 à 21h26 #109494En réponse à triker57 (post 105791] et une huile moteur n’est pas faite pour subir des compressions”
T’es sûr ?? Quand le film d’huile est coincé entre segment et piston il est allègrement comprimé, idem entre ACT et pastille; l’huile moteur résiste en compression, heureusement. Par contre elle ne contient pas d’agent « anti mousse »; cette mousse/mayonnaise qui est provoquée par le brassage permanent huile+air dans le bras de fourche. Les huiles moteurs étaient recommandées dans les années 70 quand les huiles spéciales fourche n’existaient pas; et même encore aujourd’hui c’est pas une aberration pour des mobs non sportives.
17 décembre 2015 à 21h41 #109496En réponse à CBX (post 105795]En réponse à triker57 (post 105791] et une huile moteur n’est pas faite pour subir des compressions”
T’es sûr ?? Quand le film d’huile est coincé entre segment et piston il est allègrement comprimé, idem entre ACT et pastille; l’huile moteur résiste en compression, heureusement. Par contre elle ne contient pas d’agent « anti mousse »; cette mousse/mayonnaise qui est provoquée par le brassage permanent huile+air dans le bras de fourche. Les huiles moteurs étaient recommandées dans les années 70 quand les huiles spéciales fourche n’existaient pas; et même encore aujourd’hui c’est pas une aberration pour des mobs non sportives.”[/i]
Vous avez tous les deux raison Les deux types dhuile résistent à la compression, mais pas dans les mêmes conditions, notamment de température. On pourrait mettre de l’huile moteur dans une fourche sans grande conséquences, mais certainement pas le contraire
17 décembre 2015 à 21h48 #109498Je n’ai pas dit de mettre de l’huile de fourche dans un moteur :fesses
17 décembre 2015 à 21h53 #109499Merci à tous. Je pensais pas que c’était si simple et qu’on pouvait le faire sans démonter les tubes. Quoique d’après ZephyrOliv vaut mieux démonter. La vis de purge, c’est la cruciforme qu’on voit sur la photo ?
17 décembre 2015 à 22h18 #109500Oui c est celle la. Mais si tu n ouvres pas le bouchon au dessus du tube de fourche rien ne coulera. Et si rien ne viens toujours un morceau de fil de fer suffit a deboucher le trou. Moi je fait un trait sur le récipient qui contient l huile usagé, la verse et rempli de neuve, comme ca je remet ni plus ni moins que ce qu il y avait dedans. Les puristes crieront au scandale, en invoquant qu il reste de l huile dans les fourreaux, que j’introduit des impuretés provenant de mon récipient, qu on ne sais pas si au derniers remplissage la bonne quantité a etait mise, etc mais ma vision de la mecanique differe de celle de ces derniers. Et une chose est sûre , la moto roulera tout aussi bien, peu importe la methode.
17 décembre 2015 à 22h19 #109501Oui, c’est celle qu’on voit au dessus de l’axe de roue. Il est possible de rincer/nettoyer sans tout démonter en mettant un demi verre d’essence dans le bras par le haut, vis de purge ouverte. Puis de tout laisser « ouvert » pour laisser le temps que ça s’évapore. Pas aussi parfait qu’un démontage total mais c’est mieux que rien. Sous la vis de purge il y aura probablement un minuscule joint à ne pas perdre…
17 décembre 2015 à 22h21 #109502Le mieux est de démonter les tubes de fourche et de faire la vidange par le haut. Ca te permettra de sortir la boue qui est au fond, de rincer au dégraissant et de remettre de la bonne huile neuve en pompant pour qu’il n’y ait pas une grosse bulle d’air emprisonnée qui faussera ton nouveau niveau d’huile. En même temps, ça te permettra de contrôler d’autres éléments, comme les ressorts. En même temps tu contrôle tes plaquettes de frein et tu graisse ton axe de roue. Les vidanges à 2 balles, c’est bon pour les kékés.
17 décembre 2015 à 22h52 #109504C’est pas non plus ce qu il y a de plus long que de démonter la fourche complète. Au moins le travail est bien fait. ;)
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