Forums › Technique › Maintenance › Partie cycle › Vidange de fourche
Surtout hyper pratique pour intervenir sur la boite. Dis hervé, tu l’a vraiment fait?
Je viens de voir que la moto retournée est une AWAK 0031 C’est pas le plus léger des bestiaux.
En réponse à Patrice60 (post 105950]En réponse à beurklesharicots (post 105814]Quand je crevais en vélo, je le retournais pour le poser sur la selle et le guidon. Je trouvais ça tellement bien pour bricoler que j’ai garder l’habitude… … et ça marche pour la vidange de la fourche ! :huh: Je crois que je vais me lancer dans un blog mécanique moi :) Beurk :velo”
:ohlui”[/i]
Pour vidanger la Fourche Impeccable MDRLOL
Comme disent les Chevaliers du Fiel : ” Qu’es un councept …!!!” :clin3D :mdr
En réponse à beurklesharicots (post 105814]Quand je crevais en vélo, je le retournais pour le poser sur la selle et le guidon. Je trouvais ça tellement bien pour bricoler que j’ai garder l’habitude… … et ça marche pour la vidange de la fourche ! :huh: Je crois que je vais me lancer dans un blog mécanique moi :) Beurk :velo”
:ohlui
Un peu “too much” pour moi ce blouson, j’imagine pas de me promener avec ça sur le dos.
Cbx a une longue criniere……. :prosit
On quitte plus notre blouson, on est fan!
J’aime quand on me flatte, continuez Love ordi
Merci CBX, c’est clair, comme d’hab. Les photos du tuto sur les joints spi complètent bien ton explication.
Dit comme ça, tout de suite c’est plus clair! Merci d’avoir pris le temps CBX!
Bjr; Essaye déjà de trouver un éclaté, ça permet de visualiser l’ensemble. L’huile est tout en bas dans le fourreau, le plongeur patauge dans cette huile, tout en haut le ressort. Quand le ressort se comprime, il pousse le plongeur vers le bas, lequel chasse l’huile vers le haut via des clapets qui ralentissent son passage : ralentissement/amortissement de la compression. Quand le ressort se détend l’huile passe par d’autres perçages qui sont dans le plongeur; comme ces perçages sont petits l’huile a du mal à y passer donc elle ralentit la remontée du ressort : ralentissement/amortissement de la détente. Ca c’est la version “pour les nuls” et avec une fourche classique (non inversée) comme celles de nos Zeph.
Moi, j’adore ce forum, on apprend plein de trucs ! Mais n’ayant jamais démonté une fourche, je ne visualise pas où se trouve l’huile par rapport au ressorts et comment elle assure son rôle d’amortissement à la compression et à la détente ?
En réponse à CBX (post 105846]En réponse à fabrice68 (post 105819]il ne faut pas oublier que l’amortissement ce fait grà¢ce aux ressorts, l’huile n’est là que pour éviter un retour brusque dû à la détente des ressorts.”
Objection votre honneur… la suspension se fait par les ressorts, l’amortissement par l’huile qui ralentit le rebond des ressorts.”[/i]
Objection retenue L’huile joue un rôle d’amortisseur à la compression comme à la détente des ressorts. Elle doit d’ailleurs être suffisamment fluide pour ne pas gêner l’une ou l’autre, sinon gare aux freinages sur route bosselée.
Tu joues avec les mots et l’huile est bien là pour eviter une brusque détente des ressort, nous parlions de l’huile.
Le Zephyrclub évolue mais l’esprit reste !