Forums › Technique › Restaurations & Modifications › L’épave du zéphyr ou l’odyssée d’un bleu.
- Ce sujet contient 38 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lefaye64., le il y a 7 années et 7 mois.
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10 décembre 2015 à 0h09 #108697
Respect…
9 décembre 2015 à 22h22 #108687:bravo pour ce que tu as déjà accompli.
9 décembre 2015 à 22h10 #108685Bonsoir; Pour un débutant tu démarres fort, beau boulot ;)
9 décembre 2015 à 22h04 #108683oui j’en ai 2. une de 94 et une de 98. La 94 restera zéphyr et la 98 avec le jante à rayons fera le café racer. y a du boulot en vue.
9 décembre 2015 à 21h57 #108682Harold, tu m’as retourné la tête ! Magnifique ta zéphyr, mais alors…t’en a deux c’est ça ?
9 décembre 2015 à 21h56 #108681les cerclages étaient piqués donc j’ai mis du liseret de jante noir de part et d’autre pour cacher les imperfections. ça me va bien comme ça. Ps : milles excuses les modos pour mes photos de travers. j’essaie de faire au mieux à chaque fois pourtant. :ange
9 décembre 2015 à 21h54 #108680Bon-sang ! y’a du taf mais une fois fini on oublie le temps passé dessus. Et puis arrête de lui faire faire des looping, sinon elle va s’écraser au sol Bon courage pour la suite!.
9 décembre 2015 à 21h52 #108679presque finie
9 décembre 2015 à 21h43 #108678salut à tous, c’est la première fois que je vais présenter une des mes motos, le but est surtout de montrer qu on peut débuter en mécanique et partir de zéro. J’avais comme projet de me faire un café racer sur base de moto “ancienne” afin d’avoir un engin moins aseptisé que les motos actuelles. J’en ai discuté avec un copain qui a réalisé une super modification sur base de zéphyr 1100 et il m’a dit: “si tu pars sur une moto sur laquelle tu auras du travail, tu seras d’autant plus fier de toi, ne vois pas seulement la rouille, vois ce qu il y a derrière”. En une après midi, je me suis décidé à foncer sur une moto qui passait par là sur le bon coin. Le proprio m’a expliqué par téléphone qu elle était entreposée depuis 9 ans et qu il fallait un redémarrage. Etant donné que le prix me convenait, j’ai pris RDV pour aller la chercher à 350km de chez moi en me basant sur les quelques photos que j’avais eu. 350 km plus loin, elle était la, je la trouvais belle malgré ses clignos secs qui ne tenaient plus, son collecteur très rouillé,l’absence total de frein avant, le réservoir visiblement percé, les joints de fourches HS, carbus bloqués et surtout aucune indication sur l’état du moteur ou de la boite. J’avais fait 350 bornes et je me suis dit que ce n’était pas le moment de reculer, d’autant plus que mon projet était de me séparer de beaucoup d’éléments. arrivé à la maison, les premiers grosses surprises: des essaims vides dans la boite à air et un peu partout dans la moto, beaucoup de caoutchoucs HS et énormément de polissage en vue. Pas grave, c’était mon défi et j’ai décidé de me retrousser les manches. Avant de tout attaquer, j’avais quand même pris soin de me confectionner un atelier sympa dans mon garage afin être le plus organisé que possible. J’ai prévu des gommettes pour repérer les cables, des pots en verres, des boites refermables etc Je me suis donc retroussé les manches et j’ai commencé par la rampe à carbus que j’ai démontée grà¢ce au forum. J’ai au passage achevé les pipes d’admission à cause d’une trop grande précipitation lors du démontage. L’objectif n1 était de voir si elle pouvait démarrer, si le moteur et la boite étaient bloqués. Il ne s’agissait pas de la faire tourner longtemps mais juste d’être rassuré. Je tiens a préciser que je n’avais jamais retendu de chaine de moto de ma vie. Ca suffit à illustrer le fait que je dise que je suis parti de zéro en moto. Vtt oui mais moto, jamais rien fait. J’avais trop peur de me louper. Les premiers balbutiement du moteur m ont émus car j’avais déjà passé pas mal d’heures à préparer cette mise en route. J’ai pu tester la boite, tout passait bien. ouf! Ah si! étant donné que dans mon rêve de café racer, j’avais les jantes a rayons et que ça coute un bras sur le bon coin, j’ai foncé sur la héritage qu un membre du forum vendait à un super prix. L objectif était le suivant: garder tout l’habillage de la héritage et utiliser l’habillage vieilli que j’allais repeindre. C’était dommage après tout de peindre un habillage de héritage. Beaucoup d heures plus tard, la voila, presque finie. Elle roule bien. J’ai changé directement le freinage avant car j’ai trouvé une super affaire pas loin de chez moi. inutile de préciser que j’étais connecté le plus souvent possible sur le bon coin et j’y ai fait de supers affaires. il ne faut juste pas trainer. quelques photos
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