zeph 550 réglages ralenti

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 550 zeph 550 réglages ralenti

• Créateur
    Sujet

Bonjour, J’ai acheté une 550 avec 61 000 kms au compteur. Cette moto n’avait plus roulée depuis qqs années donc plusieurs réparations ont été nécessaires. Au niveau électrique en bref, bougies (les bonnes), batteries. Au niveau carburation, réservoir fuyant a été résiné, nettoyage carbus, kit pointeaux et synchronisation. Elle fonctionne très bien mais le ralenti n’existe que lorsqu’elle est bien chaude … En jouant sur la petite molette des carbus, cela permet une meilleure tenue du ralenti mais elle ne désaccélère plus totatement (elle reste volontiers vers 2500 -3000 tours). Est-ce normal et lié à ce type de machine ? Merci d’avance pour vos réponses. Marc

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 56)
  • Auteur
    Réponses

En réponse à fabrice68 (post 102769]Vous etes sur que ce n’est pas l’embrayage qui patine ? :baton :P”

Fabrice,tu vas te retrouver avec moi sur le dos Zétienne sur le ventre, ZéphyrOliv coté droit et Triker coté gauche . Ailla Aille Aille !!!! Remarque , double bière en échange!

Merci pour vos conseils. voici les réponses aux questions Le pro est OKS moto à Aubais ; Didier Ferrari qui est réparateur de moto depuis 15 ans. Je le trouve sympa et compétent. Les carburateurs ont été complètement démontés et nettoyés avec changement des pointeaux et joints. La synchro a été faite avec le réglage de richesse. Effectivement la petite molette noir de réglage permet de monter le ralenti mais alors le moteur garde des tours à la désaccélération. Je garde donc un réglage pour que le moteur redescende normalement. Le jeu de soupape (pastilles) va être fait avec la chaîne primaire de distribution (j’ai passé 70 000 kms et cela m’a été conseillé). Je dois prendre RDV pour le faire faire par OKS. Pour info, il sait la changer sans tout démonter, ce qui fait baisser la facture de main d’oeuvre. L’idée d’une fuite d’air au niveau de l’admission qui disparaît lorsque le moteur est très chaud me semble être une bonne piste. Avez vous une id pour tester ou mettre en évidence cette éventuelle cause ? Merci d’avance PS : l’embrayage fonctionne parfaitement bien ! lol Marc

Bjr; Ca ressemble bien à une prise d’air car le régime ne descend pas.. Pour la mettre en évidence tu fais tourner le moteur puis tu vaporises du start-pilot ou un peu d’essence autour des carbus; si le régime monte tout seul c’est qu’il y a prise d’air. Reste à refaire la manip pour détecter avec le plus de précision possible l’endroit en cause ; pipe d’admission, raccord entre carbu et boite à air. Vu que la rampe a été démontée un mauvais emboîtement au remontage est possible, ou une pipe d’admission qui s’est fendillée suite à diverses « tortures » pour remettre les carbus :(

Attends de faire ton jeu aux soupapes pour parfaire les réglages de ta rampe car ça va modifier les choses. :)

Super ! C’est assez logique et je ferai ce test en rentrant le prochain WE Je vous tiendrais informé du résultat Merci à tous Marc

En réponse à CBX (post 102781]Bjr; Ca ressemble bien à une prise d’air car le régime ne descend pas.. Pour la mettre en évidence tu fais tourner le moteur puis tu vaporises du start-pilot ou un peu d’essence autour des carbus; si le régime monte tout seul c’est qu’il y a prise d’air. Reste à refaire la manip pour détecter avec le plus de précision possible l’endroit en cause ; pipe d’admission, raccord entre carbu et boite à air. Vu que la rampe a été démontée un mauvais emboîtement au remontage est possible, ou une pipe d’admission qui s’est fendillée suite à diverses « tortures » pour remettre les carbus :(”

C’est sûr, c’est un préalable, si une pipe d’admission n’est pas étanche, impossible de bien régler la carburation

Je dirais vis de richesse mal réglées et essaie en enlevant le filtre a essence. Qu’est ce que tu as mis comme filtre a essence ?

C’était le même phénomène avant la pose du filtre à essence. C’est une petite cartouche en alu avec un filtre à l’intérieur type céramique, je pense. Je l’ai fait placer pour éviter les saletés qui peuvent éventuellement perturber un pointeau qui bloque l’essence et évite de remplir le moteur lors d’un arrêt prolongé. Phénomène qui m’est arrivé juste après l’achat => vidange et changement de filtre à huile. … J’ai pu tester ce matin une vapo d’essence. Effectivement, le moteur réagit. Les pipes sont en plastique dur et il est probable que ce défaut vienne de là. Je vais suivre vos conseils et attendre d’avoir refait un pastillage des soupapes et changement chaine primaire pour investiguer plus en amont. Autre observation, encore ce matin, bien chaude après 40 km en tirant les rapports en fin de parcours, elle tenait un ralenti parfait même un peu haut (1800 trs) Je vous tiens informés Merci à tous Marc

En réponse à marco34 (post 102997]C’était le même phénomène avant la pose du filtre à essence. C’est une petite cartouche en alu avec un filtre à l’intérieur type céramique, je pense. Je l’ai fait placer pour éviter les saletés qui peuvent éventuellement perturber un pointeau qui bloque l’essence et évite de remplir le moteur lors d’un arrêt prolongé. Phénomène qui m’est arrivé juste après l’achat => vidange et changement de filtre à huile. … J’ai pu tester ce matin une vapo d’essence. Effectivement, le moteur réagit. Les pipes sont en plastique dur et il est probable que ce défaut vienne de là. Je vais suivre vos conseils et attendre d’avoir refait un pastillage des soupapes et changement chaine primaire pour investiguer plus en amont. Autre observation, encore ce matin, bien chaude après 40 km en tirant les rapports en fin de parcours, elle tenait un ralenti parfait même un peu haut (1800 trs) Je vous tiens informés Merci à tous Marc”

Tu pourrais mettre une photo de ces pipes ?

En réponse à triker57 (post 103000]En réponse à marco34 (post 102997]C’était le même phénomène avant la pose du filtre à essence. C’est une petite cartouche en alu avec un filtre à l’intérieur type céramique, je pense. Je l’ai fait placer pour éviter les saletés qui peuvent éventuellement perturber un pointeau qui bloque l’essence et évite de remplir le moteur lors d’un arrêt prolongé. Phénomène qui m’est arrivé juste après l’achat => vidange et changement de filtre à huile. … J’ai pu tester ce matin une vapo d’essence. Effectivement, le moteur réagit. Les pipes sont en plastique dur et il est probable que ce défaut vienne de là. Je vais suivre vos conseils et attendre d’avoir refait un pastillage des soupapes et changement chaine primaire pour investiguer plus en amont. Autre observation, encore ce matin, bien chaude après 40 km en tirant les rapports en fin de parcours, elle tenait un ralenti parfait même un peu haut (1800 trs) Je vous tiens informés Merci à tous Marc”

Tu pourrais mettre une photo de ces pipes ?”[/i]

Prise d’air c’est quasi certain….

Bjr, Voici qqs photos Je ne sais pas si c’est suffisant… J’ai fait de mon mieux ! :-)

Apparemment elle ont déjà été bidouillées, on voit une bavure de silicone noir.

C fou ! :ohmy: Je ne l’avais pas remarqué. Finalement cet appareil photo et bon et tu as l’≈ìil ! merci!!! Est-ce que cela veut dire qu’il faut les changer ? Que me conseilles tu ?

Refait un essai pour voir si ça vient bien de là parce que c’est pas donné. J’ai changé celles de ma 1100, commandée chez Kawasaki parts pour 88 ç si je me souviens bien.

Merci pour tes conseils. Je vais regarder cela de près après le réglage des soupapes !

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 56)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.