Préparation 1100 Zéphyr et allégement de poids sans dénaturer la ligne originale

Forums Technique Restaurations & Modifications Préparation 1100 Zéphyr et allégement de poids sans dénaturer la ligne originale

8 sujets de 136 à 143 (sur un total de 143)
  • Auteur
    Messages
  • #106311

    La dernière me plait bien :profit Par contre nous, en france, pour faire la même chose, ça nous coute un bras :pascool

    #106294

    Je me souviens de mon 750 zéphyr noire, j’avoue elle était magnifique dans sa robe d’origine. Mais elle manquait un brin de sportivité ( peut être en raison de mon age à ce moment 22 ans). Lorsque je lui est monté son 4/1, le son est devenu caverneux, rageur…. Elle me semblait plus légère, plus vive, plus vivante. Lorsque je suis monté sur la 11, j’ai eu la même sensation : une bourgeoise, un brin coincée. Je ne parle pas d’une modification à l’extrême. Juste un petit régime, en même temps que le mien :ohlui . j’aime assez ces prépas japonaises de vielles marmites, désuètes face aux nouvelles références mais qui tout en gardant un charme intemporel,même en revêtant une robe un poil sportive…..

    #106270

    Sujet qui passionne et qui divise ;) Pour moi l’équation est plus compliquée que pour mes anciennes machines ou je n’avais pas hésité à beaucoup enlever voir à fabriquer des pièces pour gagner sur le poids. Monocoque fibre sur le 900 Ninja, 4/1, cornets etc et un SR 500 Extra light façon short track puis bobber( Il a eu plusieurs vies comme mon 500 XT ). Je n’ai pas encore roulé suffisamment avec le Zéphyr pour avoir une idée bien tranché sur la question mais il me semble que quelques kgs en moins ne seraient pas superflus. Coté échappement je l’ai acheté avec un 4/1 Remus alu qui a un son très sympa et raisonnable donc je garde. Je ne souhaite absolument pas toucher à la ligne car elle est magnifiquement équilibrée, je vais surement jouer sur les détails, genre batterie, clignotants, bavette arrière, cornet surement ainsi que sur d’autres pièces anodines. Remplacement du guidon également prévu par un alu surtout pour la position mais je conserve les compteurs même si lourds ils sont superbes ! Pour les jantes je suis partagé, elles sont très belles mais lourdes et il y en a d’aussi jolies en plus léger sur le marché de l’occasion. Reste que c’est du boulot pour gagner seulement quelques kgs (non suspendus) et que ça fait souvent passer en 17 ‚ idem pour les freins :unsure: Mon avis à ce jour c’est que oui, elle est lourde, mais qu’avec de bons amortisseurs arrière ( Shock Factory pour ma part ) ainsi que les ressorts de fourches Hyperpro on doit gagner en plaisir sans aucune modification. Ce sont des améliorations qui viendront surement dans le temps pour le plaisir de la réalisation plus que pour la performance :P

    #106180

    En réponse à kz750b (post 102479]Comme quoi tout avis est bon à prendre, que ce soit sur la 750 que j’ai eu ou le 1100 que je convoite, la ligne d’origine est pour ma part “affreuse” (beaucoup trop longue et trop basse), très lourde esthétiquement et comme toute les kawa, de mauvaise qualité d’acier. (750 zéphyr, 650 klx, kz 750 b de 1976, 1100 zrx dans une moindre mesure) la carburation du 11 est donc aussi problématique que le 750?? c’est pour cela que la qualité des cornets est importante j’ai posté une photo du bras oscillant pour étayer mes propos, mais c’est peut être beaucoup de travail pour un gain dérisoire voir inverse. Quand tu parles de frein, je n’y avait pas pensé immédiatement. Pourquoi du brembo?? j’en avait sur mon husqvarna, c’est peut être bon pour l’image mais pour autant l’efficacité reste discutable par rapport à de l’OEM (ZRX,1000Z,1000SV c’est plug&play avec le ZRX). Lorsque je parle de l’arrière, c’est enlever cette bavette en plastique noire.Pour autant , il y a peu de gain de poids Enfin ne pas dénaturer la ligne, c’est garder la ligne originelle (pas de découpe de cadre). Le tableau de bord est un des plus jolis de la production nippone, il ne faut pas y toucher…. Les jantes effectivement participent à cette ligne sensuelle… Est ce pour autant dénaturer la ligne en les remplaçant par des jantes de ZRX peintes en noires par exemple. en tout cas, merci pour tes précisions.”

    Gagner du poids, c’est en gagner partout, c’est la somme des gains qui fait une grosse perte de poids. Pèse un étrier et un maître cylindre Brembo, tu comprendras pourquoi pour gagner du poids, il faut monter ça.(c’est du simple au double) Quand à la qualité, elle est au rdv, et je n’ai pas dit que les Tokico ou Nissin sont de mauvais éléments. Le feeling Brembo, c’est top, c’est tout. Sur mon Vmax, j’ai gagné 42 kilos, faut dire que rien qu’un repose pieds pèse 2.5 kilos, alors y a des choses faciles à faire. Sur ma SZR, les roues étaient des Brembo, des merveilles, belles et très légères

    #106178

    Comme quoi tout avis est bon à prendre, que ce soit sur la 750 que j’ai eu ou le 1100 que je convoite, la ligne d’origine est pour ma part “affreuse” (beaucoup trop longue et trop basse), très lourde esthétiquement et comme toute les kawa, de mauvaise qualité d’acier. (750 zéphyr, 650 klx, kz 750 b de 1976, 1100 zrx dans une moindre mesure) la carburation du 11 est donc aussi problématique que le 750?? c’est pour cela que la qualité des cornets est importante j’ai posté une photo du bras oscillant pour étayer mes propos, mais c’est peut être beaucoup de travail pour un gain dérisoire voir inverse. Quand tu parles de frein, je n’y avait pas pensé immédiatement. Pourquoi du brembo?? j’en avait sur mon husqvarna, c’est peut être bon pour l’image mais pour autant l’efficacité reste discutable par rapport à de l’OEM (ZRX,1000Z,1000SV c’est plug&play avec le ZRX). Lorsque je parle de l’arrière, c’est enlever cette bavette en plastique noire.Pour autant , il y a peu de gain de poids Enfin ne pas dénaturer la ligne, c’est garder la ligne originelle (pas de découpe de cadre). Le tableau de bord est un des plus jolis de la production nippone, il ne faut pas y toucher…. Les jantes effectivement participent à cette ligne sensuelle… Est ce pour autant dénaturer la ligne en les remplaçant par des jantes de ZRX peintes en noires par exemple. en tout cas, merci pour tes précisions.

    #106176

    Il y a un truc qui est très facile à faire et qui marche à tous les coups sauf avec les motos de l’Est de la France. Déjeuner léger le matin. Sauter le repas du midi. àâviter le gouter. Diner d’un petite soupe et de quelques haricots verts sans beurre. Radical en deux mois, tu économises même sur les finances et tu peux gagner jusqu’à 20 Kg. Ça préserve et ta ligne et la ligne de la Zéph.

    #106167

    Si tu ne veux pas dénaturer la ligne, il ne faut pas changer l’échappement, ou trouver (fabriquer une réplique en inox L’inox est léger, un quatre en deux avec les silencieux peut peser dans les 8 kilos Difficile de trouver un bras oscillant plus léger, et que fais-tu du magnifique escargot de tension de chaîne (qui en plus permet de faire varier la hauteur de l’arrière, chose peu commune Les roues, c’est évident qu’il y a là du poids à gagner, peut-être 10 kg sur les deux roues, reste que les roues du 1100 participent à la ligne Les freins, oui, on peut gagner du poids en mettant du Brembo, autant en étriers qu’en maîtres cylindres, mais les bocaux du Zéphyr sont très beaux La fourche et les amortisseurs, avec des éléments Ohlins, gain possible de 5 kilos La batterie, gain de 2 kilos Changer la boite à air pour des cornets, cela gagne un peu de poids, mais si la carburation n’est pas top, où sera le gain par rapport à l’origine ? L’arrière de la Zéphyr n’est pas lourd, contrairement à beaucoup d’autres motos, il n’y a rien à gagner à ce niveau En résumé, pour le prix d’une R1 d’occasion, tu peux alléger ta belle de 25 kilos environ …

    #106165

    Bonjours à tous, je ne sais pas si un sujet comme celui ci a déjà été posté: Une Kawasaki d’origine est lourde entre 245 kg à vide et 260 kg avec les pleins. Pour autant, c’est une belle moto qu’il ne faut pas dénaturer. Toutefois, je pense qu’il est possible d’atteindre les 240 kg avec les pleins voir les 230 kg 1)changer la ligne d’échappement par un 4/1 acier type Marschall ou Moriwaki (idem yoshimura) je pense qu’il y a un gain de 7 kg voir plus 2)enlever la béquille centrale (vérifier le poids) 3) mettre une batterie li-po gain de 3 kg 4) alléger le montage du feu arrière par montage alu 5) supprimer la boite à air par des cornets BMC (pas de cornets chinois) 6) vérifier la poids du BO d’origine avec celui d’un ZRX et vérifier sa compatibilité (modification assez courante sur le 750 zéphyr ) 7) vérifier le poids des amortos par un autre modèle au oins aussi performants et plus légers 8) vérifier poids des jantes contes celle d’un ZRX et vérifier le plug and play ( photo de dessus) 8) divers pièces comme le guidon, les rétros, les cligotants (attention à ne pas basculer dans le mauvais goût) Voila je ne suis pas expert du zéphyr 1100 mais ce sujet peut intéresser beaucoup de monde. N’hésitez pas à le faire vivre.

8 sujets de 136 à 143 (sur un total de 143)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.