Forums › Technique › Maintenance › Autres › Roue libre de démarreur
- Ce sujet contient 18 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fabrice68., le il y a 8 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
5 novembre 2015 à 6h07 #105886
As tu retrouvé ton ressort dans le carter d’huile ou il a du être laminé, roue à changer.
5 novembre 2015 à 5h49 #105884C’est une pure coïncidence, mais hier, j’ai déposé ma roue libre sur le Vmax. Y a du dégà¢t, et je n’ai jamais vu ça. Le pourtour est percé Un des ressorts manque à l’appel, il a du sortir par ce trou
5 novembre 2015 à 5h02 #105883Excellent :hein ! Merci fabrice, c’est grà¢ce à des tutos comme ceux_là que je me suis mis à oser bricoler et y prendre du plaisir ! Beurk :super
5 novembre 2015 à 3h58 #105881Dernièrement, j’ai du démonter une roue libre de Z650, c’est similaire sur la zéphyr 750 (1100 aussi je pense). Le symptôme, lorsque l’on actionne le démarreur un bruit de frottement d’une roue dentée qui rechigne à transmettre un effort ou qui entraine le vilebrequin par à coups. Faut savoir que c’est une opération qui demande de la patience un bon 4h pour faire ça correctement. C’est démontable moteur dans le cadre, prévoir un joint de couvercle d’embrayage et un de carter d’huile (sous le moteur), une pince à circlips et un outils pour démonter la cloche d’embrayage. Pour être tranquille vous enlevez le démarreur et ça vous permettra de voir par le trou comment ça se passe mais ce n’est pas nécessaire par contre faut démonter le couvercle du pignon sortie de boite, le collecteur du pot et enlever le cà¢ble d’embrayage de son levier (pas sur les z650). Là une vidange moteur s’impose. Ensuite vous enlevez le couvercle d’embrayage et l’axe du levier de la butée d’embrayage, devant vous se présente l’embrayage avec 5 vis ça se démonte facilement, enlevez les disques attention ils ont un ordre de montage(une fois un disque garnis puis un lisse etc..) mettez les de coté, bien sur autour de vous mettez des journaux pour poser les pièces car tous baigne dans l’huile. Puis les affaires sérieuses commencent , pour dévisser la noix d’embrayage qui est serrée à 13 kg (15 pour les z650) j’ai tenté de la freiner sans succès donc je me suis fait un outils avec un vieux disque d’embrayage et une cornière en acier, il existe dans le commerce des clé de maintien. Attention derrière l’écrou il y a une rondelle élastique en acier qui freine l’écrou avec l’inscription outside vers l’extérieur, faudra la remettre dans le bon sens. Faut arriver à enlever la pompe à huile qui est maintenue derrière la cloche et qui se trouve sous la moto dans le carter d’huile. Donc faut dévisser ce carter d’huile et le filtre à huile faites attention il y a 3 joints torique dans le carter d’huile à ne pas perdre. Devant la bride de fixation de la pompe, il y a un pignon maintenu par un circlips celui qui entraine la pompe, il faut l’enlever (en bas à droite). Cette bride est maintenue par 3 vis à tête fraisées qui on prisent un coup de pointeau pour les freiner donc galère à enlever (j’ai un peu limé le coup de pointeau) et d’une hexagonale, ensuite on récupère la pompe. Maintenant on va de l’autre coté de la moto il y a ce qu’il nomment la plaque de calage de l’arbre intermédiaire à dévisser. Sur la photo, je l’ai déjà enlevé prés des fils de l’alternateur en bas à gauche. Pour la z650 depuis cette ouverture on chasse l’arbre relais avec un jet en bronze pour récupérer la roue libre, sur la zephyr apparemment il y a encore un écrou qui maintien l’arbre a enlever pour cela vous devez vous mettre en 5e et le dévisser puis pareil le chasser depuis l’ouverture. Enfin vous avez la roue libre, le pb est dû au ressorts et galets de la roue qu’il faut changer, il existe des kit pour 40e. Je vous met un lien d’un gars qui explique le fonctionnement d’une roue libre, puisque la vidéo existe. https://www.youtube.com/watch?v=JwO_gTt5N6E Après faut tout remonter attention faudra vérifier que le roulement de l’arbre intermédiaire soit à la bonne place à 11mm/ au bord du logement. Surtout respectez les couples de serrages et le sens de la rondelle de l’écrou de la noix et normalement faut un écrou de noix neuf moi j’ai remis l’ancien avec de la loctite. Nettoyez vos plans de joint avant de mettre les nouveaux joints et mettez une huile neuve, bon courage.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.