Roue libre de démarreur

Forums Technique Maintenance Autres Roue libre de démarreur

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur

Non, sous le moteur dans le carter d’huile.

La roue libre est derrière la cloche d’embrayage sur les Zéphyr ?

Super ce tuto! J’ai démonté 3 ou 4 fois la mienne sur mon ancien moteur, je le faisais presque les yeux fermés à la fin. Mais pas d’appareil photo numérique à l’époque donc j’avais fait un tuto écrit mais qui a été perdu dans un crash de disque dur. Pas évident de se rappeler de tout au fil du temps. Un petit truc pour le démontage de la cloche d’embrayage, la clef à choc, c’est le pied, ça vient sans problème. Depuis j’en ai achetée une électrique.

En réponse à ZephyrOliv (post 102185]C’est une pure coïncidence, mais hier, j’ai déposé ma roue libre sur le Vmax. Y a du dégà¢t, et je n’ai jamais vu ça. Le pourtour est percé Un des ressorts manque à l’appel, il a du sortir par ce trou”

Au fond du carter j’ai retrouvé le pion qur lequel prend appui le ressort. C’est lui le responsable. En cassant, il s’est progressivement dégagé de sa clavette et la force centrifuge a fait le reste jusqu’à percer le trou dans l’entourage de la roue. Une fois le trou assez grand, ce petit morveux s’est fait la malle. Plus de force sur le ressort pour ramener le galet sur le palier de la roue libre, plus de démarrage possible. Le ressort, lui, a du être mà¢ché par les pignons de la boite de vitesses. Ce pion, essentiel pour le démarrage, ne mesure que 6 mm de diamètre. Petite cause, grands effets, et encore, y a rien de cassé dans le moteur, c’aurait pu être plus grave

Je reviens la dessus, en fouillant j’ai constaté que la roue libre de démarreur de la Zéphyr 750 est la même que pour les Z650 voici un éclaté avec les pièces concernées.

MDRLOL une petite avec les indiens dans blagues. :prosit

En réponse à zetienne (post 102205]Sacrilège! 20 centimes? tu sais ce que les indiens disaient? Un Sioux est un Sioux Bien ce reportage! :prosit”

Ouaip , pis y en a un autre qui dit : ” Quand homme blanc couper du bois , hiver très rude …!” ;) :P :lol: :ohlui

Sacrilège! 20 centimes? tu sais ce que les indiens disaient? Un Sioux est un Sioux Bien ce reportage! :prosit

Bjr; Joli travail :bravo Pour dévisser l’écrou d’embrayage une solution facile est de placer une pièce de 20 centimes (50 pour les nantis) dans le pignon d’entrainement de la cloche. Cette pièce va bloquer l’engrenage sans le détruire car elle est en métal “mou”.

Merci Fabrice pour ta pédagogie, même si je ne met pas les mains dedans, je trouve très intéressant de savoir au moins comment ça marche ou pourquoi ça ne marche pas! :clin3D

:bravo et un grand merci pour le partage et le temps pris pour réaliser ce super reportage.

Merci Fabrice de nous aider à dédramatiser des opérations de cette nature . Avec de la rigueur du calme et de la précision , il y a beaucoup de choses sur les quelles ont peut se lancer. Il faut aussi un “maître de stage”. Merci d’être celui là.

En réponse à beurklesharicots (post 102184]Excellent :hein ! Merci fabrice, c’est grà¢ce à des tutos comme ceux_là que je me suis mis à oser bricoler et y prendre du plaisir ! Beurk :super”

:bravo C’est clair , juste et précis :clin3D

On parle de roue libre de démarreur, mais pour moi, ça c’est la roue à galets coinceurs La roue libre se trouve derrière, sur le vilebrequin (sur le Vmax, hein !

En réponse à fabrice68 (post 102187]As tu retrouvé ton ressort dans le carter d’huile ou il a du être laminé, roue à changer.”

Non, pas retrouvé le ressort je me demande si un point de soudure ne ferait pas l’affaire

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.