Zeph 550 Echappement percé, que faire ???

Forums Technique Maintenance Partie cycle Zephyr 550 Zeph 550 Echappement percé, que faire ???

  • Créateur
    Sujet
  • #10402

    Bonjour ! Le sujet « dynojet » sur les échappements est super ! Il n’a plus un titre approprié au sujet, mais bon ;) J’ai des soucis d’échappement sur ma 550 et je me demandais comment faire. Pour récapituler, j’ai deux pots complets (pot 1 et pot 2). Le pot 1 a la chambre de tranquilisation des gaz (la boite devant la roue arrière) complétement morte. Le pot 2 est perçé sur le raccord du collecteur entre les cylindres 2 et 3. Je précise que ce raccord est rouillé de l’intérieur et donc insoudable. [attachment=912]IMG_0648_2011-07-19.JPG » alt= » » /> [attachment=913]IMG_0651_2011-07-19.JPG » alt= » » /> J’avais envisagé quelques « solutions » :

    1. Couper les deux pots après le collecteur et en faire qu’un seul
    2. Boucher les trous du raccord avec du gun gum
    3. Virer le raccord entre les cylindres 2 et 3 puis boucher les trous qui se trouverons sur le collecteur
    4. Couper la boite des gaz devant la roue arrière et boucher le trou

    Je crois que je dois partir sur la solution 1 pour être parfait, ou la 2 pour du temporaire. En revanche les solutions 3 et 4 sont à banir pour les raisons expliquées dans le poste « dynojet ». Je suis au courant que le mieux est d’en acheter un troisième en bon état, mais les pots de 550 ne courent pas les rues… et mon budget est limité ;) Si quelqu’un a d’autres solutions pour ce soucis, ou un conseil sur le mode opératoire à suivre, je suis preneur ;) Merci par avance !

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Réponses
  • #10411

    Tiens, lit ce sujet là, ça peut t’aider (c’est mon mien à moi en plus :P). Mais les soudure c’est faisable mais c’est moins beau. Après, faire une bonne ligne avec deux pourries c’est pas forcément impossible mais faut découper là où il y a déjà des soudures et ressouder.

    #10430

    Tu n’as pas oublié le lien??? :woohoo: ;)

    #10458

    En réponse à Lalwen (post 6731]Tu n’as pas oublié le lien??? :woohoo: ;)”

    Alzémamère quand tu nous tiens :P :P :P http://zephyrclub.fr/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=41&id=4720&Itemid=65

    #11288

    En réponse à AtRd (post 6759]En réponse à Lalwen (post 6731]Tu n’as pas oublié le lien??? :woohoo: ;)”

    Alzémamère quand tu nous tiens :P :P :P http://zephyrclub.fr/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=41&id=4720&Itemid=65”%5B/i%5D

    Merci pour ton lien que j’ai lu avec attention. Je pense couper ici pour souder les deux pots en un : [attachment=1058]Potlieudcoupe.JPG » alt= » » /> Qu’en pensez vous ? Y’a-t-il des surprises à l’intérieur à cette endroit (laine de verre, double tube…) ? En attendant, et pour le bien être de mes petites oreilles, j’ai fait ceci au scotch alu et gun gum : [attachment=1059]Pottrou2.JPG » alt= » » /> [attachment=1060]Potscotchalu.JPG » alt= » » /> Zephyrement !

    #11308

    Normalement, à cet endrait ça ne pose pas de problème mais fait bien attention en découpant et en ressoudant. Il n’y a pas de double couche mais par contre tu as le début de la chicane. Et si tu soude, entoure les zones autour de la soudure d’un feuillard en cuivre histoir d’absorber la chaleur et d’éviter un changement de couleur du chrome. Le problème de cet endroit là, c’est qut ut vas également devoir déssouder le cache chromé pour le ressouder ensuite. Prépare bien ton coup.

    #11316

    Je pense couper (sans remettre) les 2 cm de trop sur le cache qui m’empèche d’accèder à la soudure. Je n’y voit aucun inconvéniant, si ce n’est que ce ne sera plus « d’origine »… Pour la soudure, je vais devoir faire appel à un pro, je n’ai pas le matosse :( Je préparerais le terrain : découpe, polissage, chanfrein, etc. puis direction un pro de la soudure. Merci des renseignements AtRd sur la configuration intérieure à cet endroit du pot.

    #11318

    Non, il faut que tu garde le cache, au niveau esthétique ça te permet de cacher la soudure. Alors c’est un peu chiant à déssouder pour ressouder ensuite mais ça ne prendra pas beaucoup plus de temps.

    #11320

    En réponse à AtRd (post 7619]Non, il faut que tu garde le cache, au niveau esthétique ça te permet de cacher la soudure. Alors c’est un peu chiant à déssouder pour ressouder ensuite mais ça ne prendra pas beaucoup plus de temps.”

    OK, je ne suis pas dur à convaincre :) Je conserve le cache en entier. Je commence à en avoir tellement marre de ces histoires de pot, que je suis pret à tout pour me simplifier la tache ! Le vendeur m’avait en fait bien caché le détail du pot HS et ça me rends fou ! Oui, c’est un peu de ma faute aussi, j’aurais du regarder le pot de beaucoup plus pret. Mais le vendeur me semblait tellement honnete à me faire la liste de tout ce qui n’allait pas sur sa moto… La confiance, c’est GENIAL, mais à réserver aux personnes de confiance :)

    #11454

    Bon, Mon rafistolage gun gum / scotch alu a tenu… 10h !!! Record à battre ;) Je suis aller de Nantes à Cholet. Aller sans soucis, entendre enfin le vent était un plaisir. Pour le retour en revanche… Je me demande ce que pensent les automobilistes que je double :P Je vais cet après-midi voir pour la fameuse soudure dont je parlais.

    #11740

    Ca y est ! j’ai coupé en deux le pot avec le collecteur mort :) J’ai aussi terminé de faire briller la partie silencieux. Avez vous des astuces pour éviter que cela ne rerouille au bout de deux mois ? Je pense à une bombe de peinture haute température noir anti-rouille. C’est moche un pot noir, mais si c’est efficace à l’usage, je le ferais quand même ! Voici une photo en plein ponçage : [attachment=1174]Ponagesilencieux.JPG » alt= » » />

    #11838

    Il n’y a rien à faire contre la rouille sur le pot à part refaire chromer ta ligne en entier……. Le seul moyen, c’est l’huile de coude maleureusement….

    #11850

    Je sais bien que l’huile de coude est le seul moyen de s’en débarasser de cette plaie qui s’appelle : ROUILLE :evil: Je sais aussi qu’il existe des peintures anti-rouille en bombe. La seule que je trouve qui est également « haute température » est noire… :sick: Tu parle de « refaire chromer ta ligne en entier »; si cela est aussi efficace que le chromage d’origine… :( Un pot noir, c’est moche, mais si ça peut m’éviter de « dérouiller » mon pot de nouveau dans 3 mois, je le peindrait. Bon, déjà, je vais finir d’user mes coudes, je suis loin d’avoir fini d’enlever cette rouille de mes deux ******** !

    #11853

    Bjr; Pratiquement aucun chromeur (pour ne pas dire tous les chromeurs) refusent de traiter des pots usagés; Avant de rechromer il doivent parfaitement nettoyer les pièces en les plongeant dans un bain (acide probablement) mais la calamine contenue dans les pots va « pourrir » tout ce bain donc ils refusent. C’est la très faible épaisseur de chrome qu’il y a à l’origine qui est la cause de ces pb de rouille. Eventuellement, faire ajouter une bonne couche de chrome sur des pots strictement neufs devrait être possible et limiterait le pb mais il faudra des $$$$$

    #11858

    Bon, si je comprends bien, comme je refuse que mon pot rouille de nouveau dans 3 mois, je suis bon pour le peindre en noir… Ca fera ressortir d’autant plus mes jolies amortisseurs flambant neuf pour l’arrière :) Merci pour votre aide les Zephyriens !

    #11864

    De la bombe antirouille il en existe de toutes les couleurs, enfin, pas seulement en noir, celui qui m’a soudé le pot en a mis de la grise.(regarde dans les photos du lien que je t’es mis) Après, le mieux c’est de laver régulièrement à l’eau claire dans une station de lavage. Tu peux peut-être mettre de l’huile ou un truc dans le genre dessus, ça limitera peut-être la rouille mais je ne me suis pas vraiment pencher sur la question. Chimiquement ça devrait aider à éviter la rouille et à garder l’aspect d’origine de la ligne.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 32)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.