Roulements de colonne de direction

Forums Technique Maintenance Partie cycle Roulements de colonne de direction

• Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photosimon13., le il y a 9 années.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur

Bonsoir, Je te comprends Titi67140, moi j’était très moyennement chaud pour m’y attaquer. Et effectivement, le calage de la moto me faisait très peur. Mais au final je constate que celui que mon ami a fait est très secure (même si il n’en a pas l’air). Quand au point durs, la mienne les a toujours eut, je l’ai récupéré à 68000km et elle n’en a que 75000 aujourd’hui. Je pense que ça vaut le coup. J’ai hà¢te de l’essayer ce weekend. Apres, je t’accorde qu’il y a un petit coté bourrin sur le démontage des cuvettes, mais bon là on ne parle pas de mécanique en douceur style jeux aux soupapes ;). Si tu l’amènes chez ton mécano, il tapera aussi fort. Les bons outils, la bonne documentation, et prendre son temps.Ce n’est pas parce que certains le font en moins d’une heure que tu dois en faire autant. Et le maître mot : beaucoup de BONNE graisse!!. Pour info, mes roulements de roue étaient apparemment d’origine, et le graisse était toujours là….. J’espère vous poster d’autres photos bientôt. Une bonne soirée à tous. Simon

Bonsoir; Le plus important est que la mob soit bien stable, le reste n’est pas sorcier. Par contre, avant d’ôter les anciens roulements, il faut mesurer de combien ils dépassent de la colonne de direction pour mettre les nouveaux exactement de la même manière. Si tu remets des roulements d’origine il n’y a pas de différence de cotes, mais si tu mets de “l’adaptable” les cages peuvent être plus haute/basse ce qui modifiera la position du té supérieur, ce qui peut rendre le montage délicat.

Moi je viens de m apercevoir que sur ma vtr j ai un point dur au millieu, donc roulements marqués. Je vais essayer de les commander demain et demonter les té ce week end. La fourche est deposée deja car j ai remarqué ce point dur à la vidange des 2 bras. J y vais à reculons pour ces roulement, c est un boulot de merde, moto instable, gros ecrous serrés à mort et jouer de la masse et du chasse pour les sortir est rentrer les neufs ca soul.

:clin3D

Bonjour tout le monde, Comme promis, je viens un peu aux nouvelles. Bon, finalement la moto est en cours, mais ce n’est pas moi qui la fait ;). Un copain qui a du temps en ce moment et qui s’ennuie m’a proposé de la faire. Comme en plus il a la place et qu’il est bien outillé, tout le monde est content. Alors pour l’instant, la moto est calée : Et les roulements ont été sortis : Il a pas mal galéré avec la cuvette inférieure qui est en appui dans la potence….. Comme vous pouvez le voir, ce n’était pas un luxe. La cuvette supérieure était très marquée, même au doigt on sens bien les marques laissées par les rouleaux. Quand au cache poussière du roulement supérieur, il est fossilisé dans l’écrou crénellé! Tant qu’on y est, les roulements de roue vont y passer aussi. J’essayerai de passer faire des photos du remontage. Une bonne journée à tous. Simon.

Bon, Finalement je n’ai pas pu faire ce que je voulais ce weekend. Je n’ai pas eut la clef kivabien et en plus la crève est passée par là. Mais ce n’est que partie remise. Je ne manquerai pas de faire quelques photos pour ceux que ça intéresse. Une bonne semaine à tous, et encore merci pou la doc. Simon.

Merci merci, Je vais cherchez chez un copain la clé dynamométrique a griffe kivabien, et je m’y attelle dans le weekend. J’essayerai de faire quelques photos si ça peut en intéresser. Simon

Rendez-vous page 98 ;)

Salut Ben, Merci beaucoup, je reviens de ma boite mail. Oui, je pense que je vais avoir un peu de temps pour m’occuper de la mémère cet hiver, ce sera l’occasion de partager un peu sur le forum. Il me reste plein de petites bricoles pour qu’elle soit finie finie finie….. En fait c’est comme un chantier à la maison, c’est quand on en est aux finitions que ça traîne ;) Simon.

REbonjour Simon Je ne peux pas faire grand chose pour la colonne de direction, par contre pour la RMT…tu as juste à vérifier tes mails. Tu restes un peu avec nous ?

Bonjour tout le monde, Apres pas mal d’absence sur le forum ( et sur ma Zeph ;)) je me décide à la ressortir….enfin. Oui, je sais c’est tout à fait logique avec l’arrivée de l’hiver ;). Bon, donc après un redémarrage (top grà¢ce à une batterie neuve et une synchro/richesse bien faite par un pro) et une super ballade la semaine dernière, j’aurai voulu lui changer ses roulements de colonne de direction. J’avais commandé les pièces depuis déjà quelques mois, et j’aurai voulu me lancer aujourd’hui, mais…..impossible de remettre la main sur ma RMT! Es-ce que l’un d’entre vous aurait l’amabilité de me poster la procédure de remontage de la colonne ( couples et ordre de serrage des écrous supérieurs). Juste pour revenir sur mon changement de batterie, même si le sujet a déjà été abordé des dizaines de fois, je confirme : prenez une batterie de marque! J’avais jusque là une batterie ‘ de base’ à 40ç qui avait un fort potentiel d’auto-décharge et qui même chargée à bloc démarrait la moto péniblement. Là j’ai pris une Yuasa à 65ç et la moto démarre au quart de tour, et sans starter! Voila, je vous remercie d’avance et vous souhaite à tous un bon weekend. Simon.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.