Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › arrivée d’essence,Zéphyr dans le froid
- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par briconaute., le il y a 10 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
18 novembre 2013 à 17h59 #81715
En réponse à cornemuse (post 78010]En fait,quand je parlais de changer pour une BMW,c’était surtout par rapport au fait que je ne sais pas si j’ai pris une bonne option en achetant un 4 cylindres,même si cette moto est particulièrement attachante .. wait and see,encore merci et grand V”
Le coup de la BM , c’est limite exclusion morale , mais admettons… A la question du 4 cylindres , la réponse est “OUI” sans qu’il y ait à argumenter ce postulat , puisque justement , c’est un postulat : En vérité , en vérité Je vous le dis : le 4 Temps moto est un 4 cylindres -Epître de Jésus aux Corinthiens – Chapitre 4 – Verset moi un coup à boire . Va Cornemuse , je ne te hais point , le temps estompera tes doutes et le royaume de Zachi et de Kawa t’est ouvert. Roule ma poule !
18 novembre 2013 à 16h34 #81709Salut à la compagnie :un grand merci pour vos avis éclairés,je ne vais pas toucher à la richesse (je laise çà à notre président et aux montagnards ..);comme me suggère l’ami Briconaute je vais surtout oublier que j’ai une réserve et anticiper en remettant le compteur à zéro à chaque plein et sans renter dans la zone anxiogène (j’adore cette notion)des 200 kms En fait,quand je parlais de changer pour une BMW,c’était surtout par rapport au fait que je ne sais pas si j’ai pris une bonne option en achetant un 4 cylindres,même si cette moto est particulièrement attachante .. wait and see,encore merci et grand V
18 novembre 2013 à 7h32 #81695Le réglage de la carburation dépend aussi des conditions climatiques (air chaud ou basse pression, air peu dense -> appauvrir en essence, air froid ou conditions anticycloniques, air plus dense -> enrichir en essence). L’humidité de l’air joue aussi un rôle d’enrichissement en oxygène. Il faut en tenir compte ! Il faut régler sa carburation régulièrement, chaque fois que les conditions changent…..
17 novembre 2013 à 21h45 #81693Pour répondre à Cornemuse sur sa panne d’essence : J’ai moi aussi changé les membranes du robinet d’essence et force est de constater que le même phénomène se produit .Au moment de passer sur PRI lors d’une panne d’essence le système ne se réamorce pas , y compris en restant sur la position PRI . J’ai donc déposé le réservoir et vérifié les écoulements d’essence . Sur “ON” pas d’écoulement , normal. Sur “RES” pas d’écoulement , normal . Sur “PRI aucun problème d’écoulement , le débit est bon . Remontage , essai sur route : au passage sur PRI les cuves ne se remplissent pas et la moto broute lamentablement . Donc arrêt bas coté , attente 30 secondes sur position PRI moteur coupé . Passage sur “RES” démarrage , tout repart comme il faut . Après 3 ou 4 tests , la sentence est tombée : je ne comprends pas pourquoi et ça je n’aime pas du tout ! Moralité : compteur journalier à zéro à chaque plein . a 180Km je passe sur RES sans attendre la panne et je commence à regarder où sont les stations ( autonomie non anxiogène de 240KM , après…) Du coup , mon moteur ne se coupe plus jamais du fait du manque d’essence et c’est beaucoup mieux comme çà . Les esprits les plus tords me feront remarquer que je ferais mieux de rester toujours sur “RES” ; ce à quoi je répondrai que je préfère faire fonctionner mon robinet pour éviter toute immobilisation , donc tout grippage potentiel , donc tout risque de fuite prématurée . Quand à l’idée même de la réserve qui te rappelle que tu dois faire le plein ,je roule en voiture depuis 40 ans et je n’ai jamais remarqué que ça me manquait . Quand au problème de froid , si la moto est bien réglée au départ je ne vois pas pourquoi le froid changerait quelque chose hormis l’idée que le volume d’air admis est inférieur du fait d’une densité plus important et qu’il faille donc jouer sur la vis d’air pour en admettre un peu plus …. Mais là …dans nos contrés l’air n’est jamais glacial et jamais surchauffé donc…laissons cela aux montagnards .
17 novembre 2013 à 15h31 #81690Quelque fois les réglages de la vis d’air sont à reprendre légèrement avec les basses température ou en altitude..
17 novembre 2013 à 14h54 #81689Bjr; Ce n’est très probablement pas lié au radiateur d’huile; dans le pire des cas une huile trop froide provoque une mauvaise lubrification, mais sûrement pas des ratés. Et un bête morceau de scotch couvrant partiellement (20 ou 30 % de la surface )ce radiateur limite le refroidissement de l’huile. Vérifie la propreté de ton filtre à essence, et que les diverses durites qui y arrivent ne soient pas fendillées ou poreuses.
17 novembre 2013 à 14h01 #81687Oui DT1 j’ai un filtre à essence
17 novembre 2013 à 13h44 #81685Salut est ce que tu as un filtre a essence?
17 novembre 2013 à 12h54 #81684J’ai déjà roulé par des températures négatives sans soucis …. Ton problème n’est pas un problème de “technologie” ! Les symptômes que tu décrit sont souvent liés au passage en réserve qui fait avaler les quelques merdes qui stagnent au fond du réservoir. Peut-être qu’une nettoyage de la rampe ne pourrais pas lui faire de mal !!!
17 novembre 2013 à 12h10 #81683Salut tous le monde,j’ai deux questions à vous poser : Avant de vous raconter,je vous signale que je viens de refaire mon robinet d’essence avec le kit réparation;hier soir en rentrant chez moi (220 kms au compteur)la moto me fait bien sentir qu’elle n’est plus alimentée donc passage en réserve;là elle fait des ratés puis cale .. j’essaye de redémarrer,rien..je me met sur la position PRI et la moto redémarre péniblement et arrive à me ramener en broutant jusqu’à la maison.Ce matin je suis allé chercher de l’essence dans un jerrican,position ON et tout est revenu dans l’ordre.. Deuxième point:les températures sont basses,j’adore rouler par temps froid et j’ai l’impression que la moto n’apprécie pas;elle ne prend pas ses tours correctement;un copain motard et très bon mécanicien m’avait dit cet été que vu la taille du radiateur d’huile j’aurais des soucis car température d’huile trop basse.. Que pensez vous de tout çà les amis ? Je commence à envisager un éventuel échange de ma moto contre une Bmw… à suivre !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.