Bras oscillant

Forums Technique Maintenance Partie cycle Bras oscillant

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #76328

    C’est bien ce que je disais , j’entendais par chauffer , par au chalumeau , mais avec par exemple un fer à air chaud qui serait “promené” sur le bras oscillant autour de l’axe pas de souci pour les cages à aiguilles/roulements , mais il faut bien regraisser après pour remplacer la graisse qui s’est liquéfiée. cela vaut mieux que de taper comme un sourdingue sur l’axe : déformation des filets , arrachage matière , déformation du cadre etc etc ) moi , j’dis ça , j’dis rien (

    #76296

    Ca y est, l’axe est sorti ! Apres avoir essayé avec un maillet en bronze, sans succès, j’ai attaqué le bras à la disqueuse (long et risqué, je ne le conseille pas). Comme la disqueuse chauffait énormément le BO, j’ai retenté de sortir l’axe normalement, et la, miracle, il est sorti ! Merci à tous pour vos message, je pense que la chaleur reste le bon moyen.

    #75713

    Dans la même idée qu’Astérix, y’a peut-être moyen de bricoler un “extracteur” pour pousser l’axe… comme sur la photo. Un garagiste peu te prêter ça… [attachment=9005]bf8444c23cf4d1c8428d4a1c685a8217-300×300.jpg” alt=”” /> Beurk :velo

    #75712

    Surtout pas chauffer!!sinon tout est mort.Le PB en frappant c’est que ça ne porte pas vraiment,il faudrait poser l’autre extrémité du cadre sur un tube pour faire contre choc, mais pas facile de renverser la mob!Dans ce cas,si il y a des taraudages de chaque coté de l’axe (ou d’un seul coté),il faut mettre un extracteur et tirer,ça sera beaucoup plus éfficace et sans dégats.

    #75711

    Si la masse ne marche pas ( c’est vraiment la solution extrême ) Si le dégrippant ne marche pas Il reste toujours la possibilité de chauffer l’élément extérieur , ce qui a pour avantage de : – décoller les amalgames – dilater la matière moi , j’dis ça , j’dis rien….

    #75706

    sur la mienne, j’avais aussi du mal a le sortir l’axe lors de l’ancien démontage, il avait été remonté au téflon, je ne sais pour quelle raison, mais du coup il était bloqué donc, ni une ni deux, g pris le marteau, un grand tournevis, et g tapé comme une mégère :ohlui :ohlui il a fini par venir, mais cela n’as pas été très facile, il a fallu que je retravaille le pas de vis qui avait mangé grave, un bon nettoyage, un bon graissage et c’est reparti faut pas décourager, il y a toujours une solution en douceur, bah sinon ya la masse :ohlui :ohlui

    #75703

    j’ai bien peur que ça finisse à la disqueuse…

    #75668

    Euuhhhh Je ne me souviens pas comment c’est fait la dedans :blush: De mémoire il y a un roulement à aiguilles à chaque bout, une entretoise qui repose sur ces roulements, et l’axe qui traverse l’entretoise; reste à savoir si ma mémoire est bonne ??? Si cette entretoise est marquée, p’têt qu’elle bloque sur la cage interne du roulement ? Désolé mais je n’ai pas d’idée deux photos prises quand j’avais démonté ce bras : une d’un roulement, l’autre sur laquelle on voit l’entretoise posée en bas.

    #75666

    Merci CBX, j’ai essayé mais rien ne se passe. Tu ne pense pas que l’axe peut être grippé sur l’entretoise ? Et ce serait l’entretoise qui tourne dans le bras.

    #75645

    Bjr; Je ne suis pas fan des “grands coups de masse” car si l’axe n’est pas en face des perçages du cadre, ça ne fait qu’aggraver les choses. si l’axe tourne c’est qu’il n’est pas grippé…. L’axe tourne sur deux roulements à aiguilles dont une cage – ou aiguilles – a dû s’effondrer, donc l’axe n’est plus au bon niveau pour sortir. Il faut commencer par virer tout ce qui gène : roue arrière, échappements, et amortos de sorte de libérer les accès et que rien ne le tire vers le bas. Puis regarde avec un cric, si tu peux remonter un peu le bras vers le haut en priant pour que l’axe arrive en face des perçages du cadre. En tapotant doucement, essaye d’écouter si le son n’est plus “dur”. Ne reste plus qu’à brandouiller dans tous les sens pour entendre un son différent, signe que l’axe ne bute plus. Un peu chi@#à£nt à faire mais il n’y a pas trop de choix.

    #75643

    Merci pour vos réponses, mais rien à faire, l’axe tourne mais ne sort pas, même à grands coups de masse, et après une semaine de WD40…

    #75642

    :pascool

    #75326

    Attention a pas trop bombarder de graisse tu risque de fendre les joints. Un coup avec une pompe a graisse suffit.

    #75321

    salut Niko ta pas un graisseur juste en dessous du bras tu le bombardes de graisse ou tu retires le graisseurs et tu bombardes au w40

    #75320

    Bonjour, quelqu’un a t’il une solution pour démonter l’axe de bras oscillant grippé ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.