zeph 750 caractéristiques moteur et carburation pré 96 et heritage

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 caractéristiques moteur et carburation pré 96 et heritage

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)
  • Auteur
    Messages
  • #43512

    Salut à tous, Le moteur de mon heritage de 96 étant rincé, je l’ai changé pour un bloc de 94. J’en suis au réglage carbus, et alors que mes carbus tournaient convenablement sur mon ancien bloc, ils donnent un mélange beaucoup trop pauvre sur le nouveau. àâtonné, j’ai regardé la RTM, et effectivement, les gicleurs principaux et réglages de richesse ne sont pas les mêmes sur les carbus pré-96 que sur ceux (à préchauffage des cuves) du heritage. Il y a tout de même un tour de moins de préconisé sur les vis de richesse de l’heritage ! J’ai dégagé le système de préchauffage des cuves sur ma rampe, est-ce que ça peut avoir une quelconque incidence sur le réglage de richesse (mélange plus froid donc plus pauvre ???). Là, j’en suis à -4 tours sur les vis de richesse, et le mélange est toujours trop pauvre, bref alte là, les gicleurs de ralenti sont trop petits. Pourtant, cette donnée là ne change pas d’un carbu à l’autre. Après arrêt au coupe circuit en charge, j’ai des culot de bougie blanc comme le papier. Je précise que j’ai des silencieux lazer prostock (mais depuis toujours). J’en viens à ma question : est-ce que le préchauffage des cuves influence les proportions de mélange ? Q’est-ce qui différencie sinon les blocs pré-96 et ceux des heritage. Et surtout : où se cachent les 4cv de différence ??? Pardon pour le roman, merci, Lambert (qui a enfin entendu tourner son zephyr – ma première moto ! – qui se taisait mystérieusement depuis plus de 3 ans, et qui est ravi quand même).

    #43517

    Bjr; A partir de 1996 (pour suivre les nouvelles normes anti-pollution ?) , gros changements sur les carbu : gicleurs, aiguilles et diffuseurs sont différents. Idem pour les échappements qui sont plus longs de 5 cm. La variation de puissance doit être liée à tout ça. Le réchauffage des cuves ne se déclenche qu’en dessous de 4∞, donc pas d’influence. Si tu desserres la vis de richesse, tu appauvris en laissant passer plus d’air. Et pour conclure, l’héritage n’a pas de spécif particulière au niveau technique (ou alors je ne les connais pas) mais uniquement le look rétro : peinture, jantes à rayons et ressorts d’amorto chromés. Les variations dépendent de l’année de production, et ne sont pas liées au fait que ce soit une héritage.

    #43532

    La vis de richesse étant après le boisseau (dans le sens du flux d’air), si je dévisse j’enrichis. Ta logique (dévisser pour appauvrir) fonctionne avec la vis de richesse avant le boisseau. Il me semble… Merci pour les autres précisions ! C’est quoi le diffuseur ? Il va falloir que je règle ma carburation…

    #43575

    Ton post m’intéresse grandement car moi j’ai l’inverse, un moteur d’héritage sur une moto de 92, donc rampe de carbus et échappement de 1992. Et beaucoup de difficultés pour bien régler la carburation. Mais je peux pas dire ce que ça donnait avec le moteur d’origine, je l’ai jamais fait tourner avec.

    #43584

    Je vais régler le problème (j’espère) en remettant la rampe d’origine que j’ai eu avec le nouveau moteur (donc une rampe de 94)…Sinon, Lalwen, tu n’as plus qu’à tà¢tonner en changeant gicleurs et cie…Je vais surement devoir faire ça quand même…

    #43593

    bonsoir; Avec l’ami Clmados, on essaye de savoir quel diffuseur va avec quel gicleur; dans la RTM il est question uniquement de gicleurs, mais les diffuseurs sont aussi différents suivant les années sauf que Clmados a mélangé tous les morceaux à force de faire des mix de carbu (y compris ZR7) :pascool Pour répondre à la question de ostiefortwo, le diffuseur (ou puits d’émulsion) reçoit le gicleur principal et son travail est de vaporiser l’essence en fines gouttelettes. Et tout comme il y a des gicleurs de différents calibres, il y a des diffuseurs différents. Par ex, sur mon héritage 96 le diffuseur est percé de 2 séries de quatre perçages et 2 séries de trois perçages ( en bas sur la photo) avec les gicleurs d’origine de 82 et 85. Clmados en a en stock mais on ne trouve pas avec quels gicleurs ils vont car ils ont deux séries de cinq perçages + 2 séries de deux perçages ( en haut sur la photo). Il y en a même un qui a deux séries de 6 perçages et deux séries d’un seul perçage. Globalement il y a toujours 14 perçages en tout, mais pas disposés pareil. Je suis sur des miens, mais pour ceux de Clmados, grand mystère : avec quels gicleurs vont-ils ?? Si quelqu’un ayant une 750 de 1992 ou 93 non “bricolée” pouvait nous préciser le couple gicleur/diffuseur ça éviterait pas mal de pb de réglage. J’ai tenté de joindre Kawa France mais pas de retour pour l’instant. :huh:

    #43600

    Je vais devoir retomber ma rampe de carbus bientôt, je pourrai jeter un oeil, ma rampe est de 1992 non bricolée. En fait, pour ma part, depuis que j’ai la moto, elle a toujours eu des trous à l’accélération vers 6 000- 7000 trs/mn et là c’est encore plus flagrant.

    #44008

    si tu as un trou vers 6000trms je pencherais pour un réglage des hauteurs de cuves car si ta rampe est d origine et pas bidoullée sa ne peut pas venir d ailleurs mais bon avec les carbu des fois rien n est simple

    #44011

    fausse manip … et impossible de supprimer mon message :moque

    #44012

    Cela dit, ton trou à 6000, ça peut aussi être une bobine, un antiparasite, n’importe quel problème d’allumage, ou de carburation…Les carbus ne sont peut-être même pas en cause !

    #44043

    En fait, je n’ai pas que ce trou à 6000 trs/mn. Au démarrage, le moteur monte bien dans les tours et quand je relà¢che l’embrayage, il semble faiblir avant de repartir normalement, y’a des fois où même un cyclo arriverait à me griller au démarrage. Je vais tenter de vérifier aussi la hauteur des cuves ce week end, faut que je trouve du tube transparent au bon diamètre.

    #44079

    Je veux bien qu’un niveau de cuve influence le fonctionnement moteur, mais là ce réglage ne changera pas tes soucis radicalement… Ou alors il faudrait que le flotteur soit réglé drôlement trop court (17mm avec 2mm de tolérance, ça laisse de la marge, donc ça voudrait dire que tu es en dessous de 15mm – au dessus ça déborderait par le trop plein, ou en cas de pointeau fatigué, de la boite a air ou dans le bloc mais tu le saurais déjà…). Ton embrayage cire peut-être énormément ? Pourquoi le moteur prendrait ses tours au neutre, et pas en charge ? Les carbus ne sont peut-être pas en cause. Je dis tout ça, mais je réfléchis juste à voix haute, j’aime bien la mécanique, mais je n’en saurais jamais assez..

    #44081

    Qu’appelles-tu un embrayage “cire”???? Je ne pense pas que ça vienne de l’embrayage, c’est vraiment le régime moteur qui déconne. Par contre, il est vrai que je devrais vérifier aussi les éléments d’allumage, surtout les éléments électriques. En effet, la moto n’aime pas du tout l’humidité par exemple. Sous la pluie (je parle d’une pluie forte) elle a tendance à caler facilement avec difficulté de redémarrer. J’ai une grosse différence aussi le jour et la nuit (tiens ça fait marrant de dire ça). Lorsque je prends la moto vers 17H pour aller au boulot, elle tourne à peu près normalement, par contre à 05h du mat, pour rentrer, elle ratatouille pas mal. Je vais changer mes fils de bougies (et les bougies aussi d’ailleurs). Sinon, ce week end je vais tenter une énième fois d’avoir cette foutu vis du couvercle de moteur pour vérifier le jeu aux soupapes.

    #44083

    Un embrayage qui patine…Quand tu embrayes, il ne transmet pas toute la puissance, tu pars comme un scooter…Il finit par accrocher et tu récupères ta puissance…

    #44084

    Non, je ne pense pas que ce soit ça, j’ai vérifié les côtes dernièrement, et tout était OK.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.