Z900RS Révision des 24000km Do it yourself too

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Z900RS Z900RS Révision des 24000km Do it yourself too

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #283801

    Merci pour ton super tuto

    #283798

    Je cherche une Z900 rs de 24 000 km a 500ç max pour m’entraîner :) ‚Sans deconner suis admiratif.

    #283792

    Merci pour le partage mais quelle galère pour un truc aussi bête…

    #283788

    Oui, merci pour ces éclairages ! J’avoue qu’au vu de ces explications, le démontage de la pompe ne parait pas particuièrement simple … Du coup, je me demande si les mécanos le font réellement dans le cadre de la révision …

    #283787

    Daffy, je joins mes remerciements à ceux de Brico pour ce très gros boulot de documentation que tu t’es tapé pour illustrer ces interventions qui sont pourtant déjà longues en elles mêmes.

    #283782

    Merci Daffy pour ce dossier très détaillé que je n’avais pas pris le temps de poster. La vis de purge de liquide de refroidissement du bloc moteur est bien celle que tu as montrée .

    #283781

    désolé, les photos sont en vrac, pas évident à partir du téléphone portable avec de toutes petites icones photos.la vis de blocage du bouchon:visible également par le dessus, le premier tuyaux en dessous du bouchon de radiateur avec le petit ressort, c’est ce tuyau qu’il faut retirer , et qui va à la purge du vase d’expanssion, que l’on voit sur la photo suivante:il faut tirer le tuyau, et le passer sous le cà¢ble et le levier d’embrayage sur le carter, pour vidanger le vase d’expanssion:coté pompe à eau, il y a une vis de purge qu’il faut dévisser et retirer pour vidanger:‚‚ ‚là le vase d’expanssion est vidé, on peut remonter le tuyaux de vidange vers le radiateur, en repassant au m^me endroit dans le chassis, sans oublier de remettre le petit serre tuyaux à ressort:‚ c’est à ce moment là qu’il faut normalement dévisser et enlever la vis de purge du bloc cylindres, une fois vidanger remettre la dite vis, puis la vis de purge de la pompe à eau, puis remplir le radiateur à fond, ensuite le vase d’expanssion avec un tuyau et un petit entonoire, jusqu’au trait MAX du vase d’expanssion, remettre son bouchon, puis le bouchon du radiateur. franchemant ce n’est pas plus compliqué qu’une vidange huile moteur, plus rapide m^me.

    #283777

    Suite des photos du remontage.‚ passage des fils. Vis de chaque côté avec les cosses de masse. Remontage de l’ensemble dans le réservoir. Les vis étaient montés avec du frein filet rouge, pas trouvé le couple de serrage. Le gros joint torique entre système de pompe et le réservoir n’est pas fourni avec le kit, il faut le commander à part. Ne l’ayant pas fait, je remonte l’ancien. Il s’est un peu agrandi mais aucune marque de déformation ou écrasement ou usure. Je le graisse pour le faire tenir plus facilement dans la gorge prévue sur le réservoir. Et remonte le bloc pompe, la jauge va vers l’avant du réservoir. Le changement du filtre à essence est bien indiqué tous les 24000 km dans la revue technique. ‚J’ai aussi fait la vidange du circuit de refroidissement. Et le filtre à air tant qu’à faire. comme décrit par briconaute, sauf que dans la revue technique ils ne parlent pas de la vis de purge du compartiment moteur, peut être pour cela que j’ai remis moins de 2 litres ( sur les 2,3l indiqué dans la rmt). Je suppose que c’est celle ci: Sinon pour vidanger le bocal, la revue technique indique de retirer le tuyau avec le petit ressort de maintien, le glisser hors du cadre pour vidanger: ‚

    #283776

    Encore d’autres photos. la crépine est situé en bas du bloc pompe, au plus bas au niveau de la pièce ronde en acier. Il y a deux vis à retirer de chaque côté des deux barre de part et autre du bloc blanc, ou arrivent les 2 fils noirs de masse Il y a une troisième vis au centre de la pièce métallique qui supporte la jauge à essence, pas la peine de dévisser ceiit troisième vis. En fait la crépine est enfoncée au bout de la pompe et retient celle ci dans le bloc blanc: quand on retire la crépine, la pompe sort aussi. Le mieux est de la positionner de l’autre côté, puis re introduire la pompe, dans le bon sens : il y a un détrompeur en dessous de l’orifice d’entrée de pompe. Il y a deux petits joints fourni avec le kit, qui vont en entrée et en sortie de cette petite pièce qui est placé au dessus à la sortie de la pompe. Il y a un sens, pour détrompeur on voit comme un capot allant par dessus la cosse d’alimentation électrique de la pompe. ensuite remontage de la partie supérieure du système de pompe, avec la jauge. Il y a également un gros joint fourni avec le kit ( d’ailleurs il faut le retirer pour pouvoir accéder à la crépine, sinon le bloc blanc ne peut pas sortir !) Il faut également le remplacer. Je met un peu de graisse sur les joints toriques pour une insertion plus facile, sans risques de tordre le joint et le faire sortir partiellement de son logement. ‚Ensuite on peut remettre les deux vis de chaque côté sans oublier de glisser sur chaque vis la cosse de masse correspondante ( qui tombe à proximité).

    #283775

    J’ai également changé le filtre à essence inclus dans la pompe à essence, j’en ai profité pour faire quelques photos et compléter la description de briconaute.‚ ‚désolé les photos ne sont pas dans l’ordre, de la fin au début sur la revue technique. Mp ‚JE joint des photos du démontage de la pompe :

    #279203

    Les gens, c’est un peu comme les fusils, on a pas tous la même portée …

    #279195

    En réponse à Feelooz (post 275491) ””Briconaute” n’est certainement pas le pseudo le plus adapté pour qualifier ce genre d’intervention …”

    Si c’était hors de portée , crois bien que je ne m’aventurerais pas . C’est pour cela que je décris les choses , afin que chacun puisse s’y coller sans appréhension. Rigueur , méthode , minutie , calme , sont les seuls ingrédients indispensables

    #279190

    “Briconaute” n’est certainement pas le pseudo le plus adapté pour qualifier ce genre d’intervention …

    #279179

    Pour cette révision , il m’a fallu un peu plus de quatre heures . Le changement de crépine d’essence m’a été soufflé à l’oreille par mon gendre chef d’atelier Kawa à Brive-la-Gaillarde . J’ai également changé ma commande d’embrayage par sécurité . Un point sur les pièces changées : Les plaquettes avant auraient encore pu faire six a huit mille bornes . Celles de l’arrière avaient été changées a douze mille et feront sans problème le voyage ( à 12000 , elles étaient usées à 30% .) Le liquide de refroidissement n’était pas encrassé , simplement un peu foncé. Le liquide frein était clair avec un très léger dépôt en fond de vase , mais on connaît les “vertues” hydrophage du liquide de frein . La durite d’essence est clipsée à la sortie de réservoir par un système de glissière nylon qu’il faut un peu ” violenter ” pour l’actionneur . ‚La multi prise va bien pour les pistons de frein pour peu que le chiffon soit épais et le geste apaisé. Le nettoyant frein n’a pas d’effet sur le dépôts ferrodo au pourtour des piston . Il faut donc lubrifier au wd40 et réduire la croûte de ferrodo de manière mécanique avec un chiffon doux . Le nettoyant frein arrive a la fin pour le dégraissage final .

    #279176

    Merci Brico de ces explications. Avant de faire cela, il est préférable de ne pas avoir trop de carburant dans le réservoir. Comment est fixée la durite de ce réservoir ? Quel type de collier ? Faut-il prévoir une cale sur l’établi pour le tenir droit ? Concernant les pistons des étriers, il existe des pinces à piston ou des repousse-piston qui me semblent plus indiqués pour cette opération qu’une pince multiprises. Perso, j’asperge régulièrement vers eux du nettoyant frein, pour les tenir les plus propres possible

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.