Forums › Technique › Trucs et astuces › Vis de couvercle de réservoir de liquide de frein foirée
- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par aslel., le il y a 3 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
12 janvier 2021 à 15h52 #254488
@ZephyrOliv voilà une façon utilisé sur le forums pour adresser une réponse à une personne en particulier (façon geek) et tu vois que tu sais faire autrement que citer, “cher aslel” permet de savoir que c’est à moi que tu réponds (façon classiq
12 janvier 2021 à 14h34 #254482Mais, cher Aslel, citer permet de savoir à qui s’adresse la réponse Chacun donne son avis, c’est ce que tu fais, c’est ce que je fais, et chacun fait ensuite ce qu’il veut Le débat s’enrichit toujours d’éventuels désaccords Perso, je ne graisse jamais les vis de réservoir de DOT, et surtout pas avec du liquide de frein, qui comme chacun le sait attaque la peinture Une vis de bocal, si elle est serrée normalement et desserrée régulièrement, ne se grippe pas.
12 janvier 2021 à 14h25 #254481c’est vrai que mettre un peu de liquide de frein sur le vis avant de les installer, sachant que cela évite qu’elles se bloquent dans le temps, que ça n’engendre aucun risque, bref que ça ne peut être que bénéfique, est surement inutile… vu qu’à priori j’ai raté une occasion de fermer ma gueule, je vais en rajouter une couche: quel intérêt de citer mon message qui est juste au dessus? à prendre de la place? ça me parait inutile ( surement plus que mettre proporement de la graisse cuivrée comme l’a suggéré Oldman ou de mettre un peu de liquide de frein) et ça devient gavant d’avoir des pages complètes qui deviennent incompréhensibles parce qu’il faut trouver la suite au milieu des citations… ou des digressions…
12 janvier 2021 à 13h17 #254474En réponse à aslel (post 250764) ” l’ensemble comprtant une pièce souple faisant office (entre autre) de joint, il est inutile (et déconseillé) de serrer comme un forcené. l’huile, la graisse, et autre lubrifiant ne font pas bon ménage avec le liquide de frein, et leur utilisation doit être faite avec précision dans le cas des vis du bocal, pour éviter le mélange. Par conte le liquide de frein et parfaitement compatible avec …. lui même ;), il suffit donc de tremper le filetage des vis dans un peu de liquide puis de les mettre en place. Quasiment tout le monde a déjà vu ce que fait le liquide de frein en séchant: il cristalise, donc pour les filetage, ça aura un effet de “léger” frein filet qui empèchera le desserement lié aux vibrations ( et, de fait, évitera d’avoir à serrer comme un fou) et pour le retrait des vis, ce petit dépot n’est pas très difficile à faire “craquer”. Il faut juste penser à nettoyer avec chaque remontage.”
Les vis ne sont pas en contact avec le liquide de frein, et heureusement, car il suinterait pas les pas de vis Elles n’ont besoin d’aucune graisse, ni d’aucun frein filet Il faut simplement les serrer modérément (c’est pour cela qu’elle sont de petit diamètre et cruciformes en général), et les désserrer au moins tous les deux ans (pour remplacer le liquide de frein à l’occasion du changement des joints d’étriers)
12 janvier 2021 à 9h16 #254463l’ensemble comprtant une pièce souple faisant office (entre autre) de joint, il est inutile (et déconseillé) de serrer comme un forcené. l’huile, la graisse, et autre lubrifiant ne font pas bon ménage avec le liquide de frein, et leur utilisation doit être faite avec précision dans le cas des vis du bocal, pour éviter le mélange. Par conte le liquide de frein et parfaitement compatible avec …. lui même ;), il suffit donc de tremper le filetage des vis dans un peu de liquide puis de les mettre en place. Quasiment tout le monde a déjà vu ce que fait le liquide de frein en séchant: il cristalise, donc pour les filetage, ça aura un effet de “léger” frein filet qui empèchera le desserement lié aux vibrations ( et, de fait, évitera d’avoir à serrer comme un fou) et pour le retrait des vis, ce petit dépot n’est pas très difficile à faire “craquer”. Il faut juste penser à nettoyer avec chaque remontage.
5 janvier 2021 à 20h29 #254158Y a le titane mais c est pas donné
4 janvier 2021 à 19h28 #254089effectivement Alu et inox, c’est moyen.
4 janvier 2021 à 18h35 #254086Et on pense à graisser ses filetages ! J’ai toujours un petit pot (pas de beurre) avec un petit pinceau et de la graisse au cuivre quand je mécanique (ou autres graisses suivant usage).
4 janvier 2021 à 10h23 #254055En réponse à L@ P!nce (post 245921]Je mise sur la prévention et ma psychose en investissant dès que possible pour de l’inosque sir ce genre de chose.”
Attention, inox et alu ne font pas bon ménage ! La meilleure prévention, c’est de serrer modérément ces vis de couvercle, et de les desserrer souvent (par exemple pour contrôler le taux d’humidité ou remplacer le liquide de frein) Les vis d’origine à empreinte cruciforme sont très bien pour ne pas trop serrer Des vis de couvercle mà¢chées et bloquées en disent long sur l’état d’entretien de toute la moto
9 novembre 2020 à 6h50 #249620Je mise sur la prévention et ma psychose en investissant dès que possible pour de l’inosque sir ce genre de chose.
8 novembre 2020 à 20h05 #249609En réponse à oldman (post 245908]Pour les vis à empreinte Allen,essayer les Torx,elles ont des arêtes,on les enfonce en force avec un marteau (sur un embout) puis on desserre.”
Très bonne technique, j’ai essayé, mais sans succès
8 novembre 2020 à 19h31 #249607Pour les vis à empreinte Allen,essayer les Torx,elles ont des arêtes,on les enfonce en force avec un marteau (sur un embout) puis on desserre.
8 novembre 2020 à 17h38 #249587Quand une moto manque d’entretien, ce problème arrive régulièrement Les vis qui serrent le couvercle du réservoir de liquide de frein ou d’embrayage sont souvent trop serrées, et en voulant les desserrer, elles ne viennent pas ou difficilement L’empreinte cruciforme a quelquefois été malmenée par un tournevis inadapté, ou alors, c’est simplement grippé On peut tenter différentes techniques pour éviter le perçage, mais bien souvent, la vis étant de très petite section, rien n’y fait Il faut donc faire sauter en douceur la vis Voici ma technique : L’empreinte à six pans n’offre plus de prise, elle a été effacée Percer doucement, avec un foret de qualité et de bon diamètre, bien verticalement, en maintenant le réservoir dans un étau avec des mors doux, jusqu’à faire sauter la tête de la vis, sans abimer le couvercle Une fois la tête enlevée, le couvercle peut se soulever, il reste un moignon de vis qui dépasse Avec une pince, de qualité aussi, on peut sortir doucement le moignon Voilà la vis étêtée et sa s≈ìur, qui, elle, n’a pas fait caguer son monde au moment du dévissage
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.