Forums › Technique › Restaurations & Modifications › Deux super Ténéré dans l‚Äôatelier
- Ce sujet contient 71 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZephO., le il y a 3 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
28 décembre 2020 à 15h30 #253657
En réponse à stef (post 249952] Pour l’instant, j’ai trouvé l’ensemble disques 320 et platines à 350ç…”
Ce qui semble être un prix correct selon l’état Et n’y a t-il pas possibilité d’adapter disques et étriers de TDM850 ?
28 décembre 2020 à 14h47 #253655En réponse à stef (post 249955]Sur le forum ST, tous ceux qui ont posé des disques de 320mm sont satisfaits. C’est pas pour rien que sur toutes les bécanes récentes, les disques sont au moins en 300mm. Les qualités des étriers et du MC sont bien sur aussi prépondérantes mais on change de budget et je n’ai quasi aucune chance de trouver les dimensions. Pour répondre à ton autre question : non, je ne connais pas de tourneur…”
Des disques plus grands nécessitent des forces de freinage plus grandes, il faut donc que tes étriers et ton maitre cylindre soient dimensionnés en conséquence Sur la Super Ténéré, il y a fort à parier que Yamaha, pour réduire les coûts, aura adapté du matériel d’une autre moto existante, mais aussi, (à vérifier), posé le même étrier à l’avant et à l’arrière La mode est aux grands disques, ce qui n’a pas que des avantages (poids supérieur et force gyroscopique, donc résistance au freinage, plus grande) Mais cela a aussi des avantages, car cela éloigne l’étrier du moyeu, on gagne de la place, et cela permet de mettre des étriers à quatre pistons opposés, ce qui est impossible sur des roues rayonnées avec de petits disques Ces étriers à quatre pistons ne peuvent convenir à un MC prévu pour des deux pistons juxtaposés. Il y a donc des choix à faire, mais ton idée de grands disques avec les mêmes étriers, je ne suis pas certain qu’elle soit bien bonne. Associer ce montage à des étriers à quatre pistons et le MC Kivabien, là, y aurait pas photo. Reste l’expérience de ceux qui ont déjà monté ce schéma sur leur SuperTénéré, mais quel crédit leur apporter ?
28 décembre 2020 à 14h33 #253654Sur le forum ST, tous ceux qui ont posé des disques de 320mm sont satisfaits. C’est pas pour rien que sur toutes les bécanes récentes, les disques sont au moins en 300mm. Les qualités des étriers et du MC sont bien sur aussi prépondérantes mais on change de budget et je n’ai quasi aucune chance de trouver les dimensions. Pour répondre à ton autre question : non, je ne connais pas de tourneur…
28 décembre 2020 à 13h32 #253653En réponse à stef (post 249952]Tu as raison Zepho, le filetage doit être sur les platines côté fourche mais il faut suffisamment d’épaisseur. Quant à un MC et des étriers neufs en supposant que ça se trouve au dimensions, c’est beaucoup trop cher, quasi le prix que j’ai payé pour la bécane ! Pour l’instant, j’ai trouvé l’ensemble disques 320 et platines à 350ç…”
A toi de voir, mais ton freinage ne sera meilleur que psychologiquement. Enfin, c’est mon avis, et entre la théorie et la pratique, il y a quelquefois un monde d’incompréhension Tu nous rediras
28 décembre 2020 à 13h08 #253651Tu as raison Zepho, le filetage doit être sur les platines côté fourche mais il faut suffisamment d’épaisseur. Quant à un MC et des étriers neufs en supposant que ça se trouve au dimensions, c’est beaucoup trop cher, quasi le prix que j’ai payé pour la bécane ! Pour l’instant, j’ai trouvé l’ensemble disques 320 et platines à 350ç…
28 décembre 2020 à 12h31 #253649En réponse à stef (post 249947]… Et pis, j’ai bien cherché et pas trouvé d’étrier déporté compatible. De même trouver un étrier Brembo de mêmes dimensions me semble difficile et ça risque de couter. Donc la solution de fabriquer me semble la meilleure, y’a plus qu’à trouver l’artiste…”
En neuf, faut compter 2 x 220 euros pour les étriers, et 300 euros pour la commande de frein Pas donné, mais résultat au bout, garanti Garder les étriers d’origine, en adaptant des disques neufs plus grands et avec le coût des platines, ce n’est que 200 euros de moins, et toujours avec les étriers et la commande d’origine. Le freinage sera plus progressif, mais pas forcément plus fort. Tu risques d’être déçu
28 décembre 2020 à 12h24 #253648En réponse à stef (post 249947] Pour répondre à Zepho, à l’origine le filetage est sur les étriers, il faudrait donc refaire un filetage sur les pattes de la fourche pour fixer la platine sans écrou. Mais pas sur que l’épaisseur soit suffisant pour faire un filetage… ”
Le filetage doit être sur l’étrier, ainsi que sur la platine au niveau de la fourche As-tu un tourneur vers chez toi ?
28 décembre 2020 à 12h18 #253646Merci pour vos réponses. Ce que tu dis Oldman est encourageant mais je ne suis pas aussi équipé que toi et complètement novice dans ce genre de bricole. Pour répondre à Zepho, à l’origine le filetage est sur les étriers, il faudrait donc refaire un filetage sur les pattes de la fourche pour fixer la platine sans écrou. Mais pas sur que l’épaisseur soit suffisant pour faire un filetage… Et pis, j’ai bien cherché et pas trouvé d’étrier déporté compatible. De même trouver un étrier Brembo de mêmes dimensions me semble difficile et ça risque de couter. Donc la solution de fabriquer me semble la meilleure, y’a plus qu’à trouver l’artiste…
28 décembre 2020 à 11h02 #253639D’accord avec Lezef, ce montage présenté en photo, c’est du grand n’importe quoi Les étriers de freins et éventuellement leurs platines doivent impérativement être solidaires des boulons de serrage, c’est à dire comporter une partie filetée pour accueillir le boulon. Jamais, ô grand jamais, ces platines ne doivent être assemblées par serrage d’un écrou sur un boulon. Le risque est trop grand de desserrage avec les conséquences qu’on imagine Pour faire fabriquer tes platines, cela doit être possible à moins de 150 ç, le plus dur est de trouver le morceau de métal à usiner., d’une épaisseur suffisante (mini 8 mm, mais 10, c’est mieux Tu dois pouvoir aussi trouver des étriers déportés, peut-être en cherchant sur les Yamaha de l’époque, ce qui éviterait la fabrication de platines Tu peux aussi mettre du Brembo en MC et en étrier, la différence sera immédiate à mon avis, tant en terme de feeling que d’efficacité. Un petit disque, ça peut freiner très fort
28 décembre 2020 à 10h33 #253637En réponse à stef (post 249928]Après quelques essais sur route et malgré les durites avia et le changement du maitre cylindre, le freinage reste moyen sur ces bécanes. D’après les forums, la solution est de passer des disques d’origine de 245 mm à des disques de 300 ou 320 mm. Ces disques de 245 étaient courants sur les trails de l’époque pour éviter de freiner trop fort en off road. On trouve assez facilement des disques de 320 mm adaptables et pas trop chers mais il faut des platines de déport des étriers qu’on trouve à des prix prohibitifs sur des sites allemands. Donc question : est-il possible de fabriquer ou faire fabriquer ces adaptateurs pour un prix raisonnable, moins de 150 euros par exemple ? J’ai les plans détaillés avec toutes les cotes. ”
sur la photo je doute que beringer ait fourni les boulons en classe 8.8 idem pour les écrous borgnes
28 décembre 2020 à 10h32 #253636Je serais à ta place,me lancerais dans la fabrication car si tu n’a pas un ami dans le tournage,ça risque de te couter un bras.Ce genre de petite prod ne les intéressent pas trop,la plupart que je connais bossent sur des machines numériques et font de grandes séries.Les artisans ont été coulés par la concurrence de l’est (qui au départ étaient 4x moins cher,puis 2 x,puis délais et fiabilité nuls une fois que les petits ont jeté l’éponge) En 13/14 mm,une ébauche est possible avec une perceuse à colonne,puis lime électrique et meuleuse. On est toujours surpris de ce que l’on arrive à faire avec pas grand chose quand on est au pieds du mur,exemple,un supports de départ/arrivée filtre à huile déportés dans une plaque alu de récup montée je pense que c’est tout à fait faisable dans ton cas.
28 décembre 2020 à 9h35 #253627Après quelques essais sur route et malgré les durites avia et le changement du maitre cylindre, le freinage reste moyen sur ces bécanes. D’après les forums, la solution est de passer des disques d’origine de 245 mm à des disques de 300 ou 320 mm. Ces disques de 245 étaient courants sur les trails de l’époque pour éviter de freiner trop fort en off road. On trouve assez facilement des disques de 320 mm adaptables et pas trop chers mais il faut des platines de déport des étriers qu’on trouve à des prix prohibitifs sur des sites allemands. Donc question : est-il possible de fabriquer ou faire fabriquer ces adaptateurs pour un prix raisonnable, moins de 150 euros par exemple ? J’ai les plans détaillés avec toutes les cotes.
24 décembre 2020 à 12h59 #253398Elle est propre, pour la cambrousse c’est impéccable! (tu aurais pu mettre des tétines, en pas cher les K60 heidenau sont très correcte bien que je préfère les profils de tétines carrées à l’ancienne sur terrain gras et mous c’est mieux)
24 décembre 2020 à 11h42 #253392Bravo beaux travail
22 décembre 2020 à 18h18 #253231Merci les gars ! Sur l’autre que je retape pour mon frangin, y’a plus de boulot : carénages cassés, freins grippés, carbu en vrac, jeu aux soupapes (5 par cylindre…), disques macrosillon… J’attends le troisième confinement ;)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.