Forums › Technique › Maintenance › Autres › Un morceau d’échappement s’est échappé !
- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par yw45., le il y a 6 années.
-
AuteurMessages
-
3 novembre 2018 à 17h51 #205464
Bonjour la communauté des Zéphyrien ! J’aimerais avoir votre avis sur ceci… Hier il est arrivé une bricole à ma 550. Dans une longue courbe à 130km/h sur l’autoroute, j’entends un bruit de boîte de conserve qui virevolte. Un coup de d’oeil dans le rétro et un gros doute qui se dissipe 5 minutes plus tard à l’arrêt : j’ai perdu un morceau de ma ligne d’échappement, un cache métallique à hauteur du 4 en 1. Avant-apèrs ça donne ceci : (la dernière photo est une vue prise sous l’échappement) Le résultat est plutôt triste, mais pas facile de retrouver cette pièce. Ni dans les buissons de l’autoroute, ni sur pieces-kawa.com où ce cache métallique est intégré à toute la ligne sans prix affiché. Comment je pourrais m’y prendre pour remettre ça en ordre? Mis à part l’aspect esthétique, vous pensez que ça peut poser problème de laisser les choses en l’état? Pour info, le reste de la ligne d’échappement se porte plutôt bien, excepté le chrome au niveau de la cartouche vers l’ “intérieur” (côté roue)
3 novembre 2018 à 19h14 #205470C’est juste un enjoliveur mais comme son nom l’indique ça enjolive tu dois pouvoir trouver ça ici :salutzc
9 novembre 2018 à 8h32 #205795En réponse à Starski (post 201765] Pour info, le reste de la ligne d’échappement se porte plutôt bien, excepté le chrome au niveau de la cartouche vers l’ “intérieur” (côté roue) ”
Effectivement, bien malade le chrome à cet endroit … Pas encore de perforation ? Le reniflard de batterie ne déboucherait-il pas à proximité immédiate ?
9 novembre 2018 à 8h54 #205796Cet enjoliveur est-il fixé par des colliers ou par des points de soudure ? Dans le deuxième cas, ce sera difficile de trouver la pièce sans le pot On dirait de la peinture sur l’intérieur du pot, pas du chrome Dans tous les cas, un bon nettoyage au Belgom ou autre est nécessaire, en rajoutant un zeste d’huile de coude Si tu frottes bien, pas besoin d’enjoliveur ! La disparition du chrome par l’évent de la batterie, j’y crois pas trop, c’est trop dilué, ce ne sont là que des vapeurs qui théoriquement n’arrivent pas en bas du tuyau, et faudrait encore que le chrome se dissolve dans l’acide sulfurique. Est-ce le cas ?
9 novembre 2018 à 12h19 #205803Les miens sont démontable par des colliers tenus à une seule vis
9 novembre 2018 à 12h26 #205805En réponse à bop (post 202104]Les miens sont démontable par des colliers tenus à une seule vis”
T’as une 550, Bop ? Il m’avait semblé que la tienne fait le double de cylindrée
9 novembre 2018 à 16h35 #205826En réponse à ZephyrOliv (post 202097] La disparition du chrome par l’évent de la batterie, j’y crois pas trop, c’est trop dilué, ce ne sont là que des vapeurs qui théoriquement n’arrivent pas en bas du tuyau, ”
Salut , :blink: mets y ta langue au bout du tuyau , tu verras si c’est trop dilué :P (souvenirs de cours de chimie de 5eme ) Le chrome ne se dissout pas à l’acide , en revanche , son accroche sur un objet nécessite un autre métal ( ferreux , cuivré ou alliage) qui quand il est proche d’une connexion s’il subit un effet pervers d’electrolyse, par mauvaise conduction électrique , ou s’il n’est plus “protégé” à cause d’une rayure , d’un coup , par la couche superficielle de chrome , fera sauter la pellicule de celui ci et se bouffera et sautera a vitesse grand V . Une batterie à électrolyte qui n’a pas un bon niveau suffisant chauffera plus qu’une batterie bien entretenue ( d’ou le besoin de les surveiller ) , et de fait diffusera plus de sulfure d’hydrogène et ce jusqu’à assèchement partiel des éléments , et épuisement de la batterie . Ca ne se fait pas en deux jours , mais c’est suffisamment long pour mettre à mal , en s’échappant par le reniflard prévu pour , un support mal protégé , une peinture de cadre , un pot exposé … Dans le cas de Starski , une usure prématurée , une rayure , une soudure mal préservée sur le pot mouchetée de temps en temps de ces vapeurs de sulfure d’hydrogène de batterie à électrolyte , et c’est la gangrène . Sinon, l’acide à un goût sucré-acidulé-salé , pis après plus de goût car plus de papilles :P :laugh: ;) :fete1 )
9 novembre 2018 à 16h46 #205827En réponse à R.B.S (post 202127] Salut , :blink: mets y ta langue au bout du tuyau , tu verras si c’est trop dilué :P ”
Déjà testé, tu penses bien ! Ben oui c’est trop dilué, c’est tout juste si ça picote la langue, et de toute façons, comme tu le dis, le chrome ne se dissout pas dans l’acide sulfurique Moi, je pense que la pièce s’est dessoudée, c’est tout, y a pas à tortiller du derche pour arriver à cette conclusion
9 novembre 2018 à 19h49 #205830Alea jacta est … :sautenyk
9 novembre 2018 à 20h49 #205832En réponse à ZephyrOliv (post 202106]En réponse à bop (post 202104]Les miens sont démontable par des colliers tenus à une seule vis”
T’as une 550, Bop ? Il m’avait semblé que la tienne fait le double de cylindrée”[/i]
Oups :baton
10 novembre 2018 à 9h20 #205838En réponse à ZephyrOliv (post 202128]En réponse à R.B.S (post 202127] Salut , :blink: mets y ta langue au bout du tuyau , tu verras si c’est trop dilué :P ”
Déjà testé, tu penses bien ! Ben oui c’est trop dilué, c’est tout juste si ça picote la langue, et de toute façons, comme tu le dis, le chrome ne se dissout pas dans l’acide sulfurique Moi, je pense que la pièce s’est dessoudée, c’est tout, y a pas à tortiller du derche pour arriver à cette conclusion”[/i]
Je ne parlais pas de l’enjoliveur “dessoudé”; mais de la partie oxydée de l’échappement. Alors, mes cours de chimie sont loin (!), mais ce qui est sûr, pour l’avoir maintes fois constaté, c’est que si on laisse trainer un reniflard de batterie sur du chrome, à terme ce dernier est attaqué … :(
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.