réglage pré-contraintre fourche de zéphyr

Forums Technique Maintenance Partie cycle réglage pré-contraintre fourche de zéphyr

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #171078

    La précontrainte dont je parle est celle du ressort, c’est à dire la force exercée sur celui ci dans le tube lorsque la fourche est dépliée. Rajouter des cales ou des rondelles augmente cette précontrainte, ce qui rend le ressort plus dur. Dans une fourche oléopneumatique, le ressort est constitué de deux éléments : – le ressort mécanique (le ressort en spires) – le ressort pneumatique (l’air contenu dans la fourche) Ceux-ci jouent un rôle à la compression, en limitant le tassement de la fourche, mais aussi à la détente, en permettant que la fourche revienne rapidement en position neutre. L’huile sert uniquement à ralentir le mouvement du tube plongeur dans le fourreau, soit en phase de compression, soit en phase de détente. Elle transite du fourreau dans le tube plongeur en phase de compression, et le contraire, du tube plongeur dans le fourreau en phase de détente) par des transferts (petits trous) dont le diamètre est étudié pour un écoulement optimal. Augmenter la viscosité revient à limiter le passage de l’huile, donc à limiter les capacités de circulation rapide de l’huile, ce n’est pas une bonne solution sur routes bosselées ou si l’on recherche du confort Sur une fourche sophistiquée, ce que ne sont pas celles de nos zéphyr, il est possible d’agir sur le diamètre ou le nombre de transferts, pour durcir la fourche, et c’est très sensible Pour exemple, la fourche Paioli d’une Yamaha 660 SZR dispose de 37 possibilités de réglage en compression et en détente, allant de la fourche la plus molle pour une utilisation sur route très bosselée à la plus dure pour utilisation sur circuit. Autre exemple, la fourche de ma 1300 GG dispose d’un réglage de pression d’air, pour durcir ou ramollir, pour plus de précision ou plus de confort, c’est très sensible aussi, mais quelque soit la pression d’air, la circulation de l’huile reste identique. Sur les 1300 classiques, dépourvues de ce réglage, la seule solution est d’augmenter la quantité d’huile, afin de réduire la quantité d’air et de ce fait, augmenter la pression d’air au moindre tassement de la fourche.

    #171076

    En réponse à Seb33 (post 167352] Pour durcir une fourche non réglable voila ce que je fait : – J’utilise la viscosité de l’huile prévu à l’origine. Jamais plus visqueuse !!! Si vous faites faire la vidange en garage, c’est assez souvent remplacé par de l’huile plus fluide … Une huile moins fluide que celle d’origine vous met en danger! La fourche ne répondra plus aussi “rapidement” et peut faire décrocher la roue avant sur des bosses répétées par manque d’adhérence !!! – J’augmente le volume d’huile. En général un centimètre de plus que le niveau prescrit, dans chaque tube, suffit pour avoir une différence notable! – Je remplace les ressort d’origine par des ressort progressifs neuf. Sur nos vieille, les ressorts supporte le poids de la moto depuis bons nombres d’années … Même si elle n’a pas beaucoup de bornes, à force, ils se fatiguent et n’ont plus l’efficacité qui leur est normalement donnée!”

    C’est exactement cela qu’il faut faire, pour conserver confort et retour rapide de la fourche en position initiale.

    #171059

    C’est ce que j’écrivais chacun fait avec ses convictions, c’est ta façon de faire et il y en a d’autres. J’ai roulé 2 ans sans pb et mon pote qui l’a maintenant à pu comparer avec une autre d’origine, il n’y a pas photo. Je n’ai jamais décroché dans un virage, j’habite près de la forêt noire et des Vosges, pas sur du plat, elle n’a jamais sautillée ou quoi que ce soit. Après je n’incite personne à le faire chacun doit mesurer le pour et le contre et faire comme il souhaite en privilégiant sa sécurité.

    #171051

    Aux vues des réponses, je pense qu’il y a besoin d’un petit éclaircissement sur les termes employés … La Pré-contrainte : la pré contrainte comme son nom l’indique c’est la contrainte “avant”. C’est a dire la contrainte de la fourche avant de fonctionner. Celui qui a déjà levé une moto aura remarqué que lorsqu’on repose la moto au sol, les suspension se compriment! C’est çà la précontrainte! Le ressort est fabriqué de telle manière que fonctionnement soit optimum une fois précontraint. Chaque suspension est calibrée en fonction d’un poids de précontrainte. A savoir le poids de la moto + le poids moyen d’un pilote,n qui doit tourner dans les 70/80 kg. Ce qui représente en général un enfoncement de la fourche d’environ 10% du débattement total. Par exemple, si le débattement est de 10cm, une fois le pilote assis sur la moto, la fourche doit s’enfoncer de 1 cm (c’est une indication “GàâNàâRALE” cela peux varier suivant les suspensions !!! ) Cette précontrainte peut être modifié dans le cas d’une variation du poids du pilote, car comme on le sait, tout le monde ne fait pas un “poids moyen”. Ou alors, d’un vieillissement du ressort (affaissement) pour dépanner à moindre coût! En aucuns cas, la précontrainte ne doit servir à “durcir” la fourche car en tassant le ressort vous allez réduire la course de celui-ci et donc réduire la course de votre suspension. On le vois aisément sur les amortisseurs arrières, la courses de réglage n’excède pas le centimètre! Pour durcir une fourche non réglable voila ce que je fait : – J’utilise la viscosité de l’huile prévu à l’origine. Jamais plus visqueuse !!! Si vous faites faire la vidange en garage, c’est assez souvent remplacé par de l’huile plus fluide … Une huile moins fluide que celle d’origine vous met en danger! La fourche ne répondra plus aussi “rapidement” et peut faire décrocher la roue avant sur des bosses répétées par manque d’adhérence !!! – J’augmente le volume d’huile. En général un centimètre de plus que le niveau prescrit, dans chaque tube, suffit pour avoir une différence notable! – Je remplace les ressort d’origine par des ressort progressifs neuf. Sur nos vieille, les ressorts supporte le poids de la moto depuis bons nombres d’années … Même si elle n’a pas beaucoup de bornes, à force, ils se fatiguent et n’ont plus l’efficacité qui leur est normalement donnée!

    #171010

    Est ce que ceux qui parlent de rondelles ont déjà essayé??, moi oui sur mon ex zéphyr 750, 12mm de rondelles zinguées une huile un peu moins fluide et un rigidificateur de fourche pour parfaire le tout. Et la moto fut méconnaissable, je peux vous dire que dans les cols Vosgiens elle était vaillante et efficace. Après chacun fait avec ses moyens et convictions….

    #171008

    Le fait de rajouter un peu d’huile n’est absolument pas un bidouillage. Cela revient à comprimer l’air contenu dans la fourche plus rapidement et durcit la fourche. C’est le même effet qu’une fourche équipée de valves de gonflage, à une grosse différence près, la réduction de la quantité d’air, et donc le débattement total. C’est beaucoup plus efficace que de comprimer le ressort D’autres remplacent l’huile par une plus visqueuse, cela durcit la fourche en limitant la vitesse de l’écoulement de l’huile dans les transferts, mais réduit ses capacités à revenir en place rapidement, et cela peut être sensible notamment sur une succession de bosses. Il y a même un danger réel de ne plus avoir de suspension. C’est une très bonne solution pour les routes lisses et non bosselées. Des rondelles en acier empilées permettent de comprimer le ressort, la fourche sera moins souple. Il n’y a aucun risque d’oxydation de ces rondelles, mais c’est à mon avis et de loin la moins efficace des solutions pour durcir la fourche.

    #171005

    En réponse à kz750b (post 167298]Pour le coup, je trouve l’idée des rondelle vraiment “bricolo” comparées aux pièces vendues, je pensai plus à un cylindre plein d’un métal ou en polyamide qui ne réagisse pas à l’oxydation, en guise de cale.”

    C’est une solution lowcost, c’est sur. Si tu as moyen de te faire tourner des pieces en “ertalon” par exemple, ca fait plus “pro”; chez un tourneur sympa ca devrais te revenir à une trentaine d’euros sans facture. Pour l’oxydation, après avoir ouvert quelques fourches, pas mal sont montées avec des pièces acier brute dedans …. donc c’est pas un soucis !! Et si tu regarde bien, sur ton joint spy, il y a une rondelle on ne peu plus basique par dessus ….

    #170999

    En réponse à ZephyrOliv (post 167299]En réponse à Ben 43 (post 167294]pas de bidouillage,le top pour la 750 zef c’est ressort hyper pro pour la fourche et amortisseur EMC,et tu découvres une moto :confortable et une trés bonne tenue de route,et surtout l’avant ne plonge plus lors des freinages”

    C’est sûr c’est le mieux, mais c’est un petit budget (qu’on ne peut ensuite regretter d’avoir consacré à cette amélioration”[/i]

    sans compter qu’ avec ses améliorations, on s’ennuie encore plus vite au guidon d’une 750 zéphyr, et qu’on se met à regarder sur les inazuma meilleures à tout point de vue et pas beaucoup plus chère …..

    #170998

    En réponse à Ben 43 (post 167294]pas de bidouillage,le top pour la 750 zef c’est ressort hyper pro pour la fourche et amortisseur EMC,et tu découvres une moto :confortable et une trés bonne tenue de route,et surtout l’avant ne plonge plus lors des freinages”

    C’est sûr c’est le mieux, mais c’est un petit budget (qu’on ne peut ensuite regretter d’avoir consacré à cette amélioration

    #170997

    En réponse à ZephyrOliv (post 167291]En réponse à Seb33 (post 167256]Dans tous les brico au rayon des rondelles ;)”

    Suffit d’empiler les rondelles, et d’être capable de remettre le bouchon sans foirer le pas de vis. Bon, si tu veux que ta fourche soit plus dure, suffit de rajouter un peu d’huile. L’air se comprimera plus rapidement et le résultat sera immédiat. Il faut être raisonnable dans cette démarche, et toujours laisser suffisamment d’air pour ne pas limiter le débattement originel de la fourche. Commence par rajouter un cm de chaque coté, et va tester”[/i]

    Pour le coup, je trouve l’idée des rondelle vraiment “bricolo” comparées aux pièces vendues, je pensai plus à un cylindre plein d’un métal ou en polyamide qui ne réagisse pas à l’oxydation, en guise de cale. par contre, mettre plus d’huile, j’avais pensé à cette astuce. Sinon il y a toujours pas possibilité via une valve schrader d’injecter de l’air .( comme sur les fourches à air de vtt de bonne gamme). Par contre tu as une pièce supplémentaire , Olivier dans le reportage photo de la réfection de ta fourche de ton zéphyr bleue qui guide ton ressort de fourche juste avant ton bouchon. Je ne l’ai pas sur ma fourche.

    #170993

    pas de bidouillage,le top pour la 750 zef c’est ressort hyper pro pour la fourche et amortisseur EMC,et tu découvres une moto :confortable et une trés bonne tenue de route,et surtout l’avant ne plonge plus lors des freinages

    #170990

    En réponse à Seb33 (post 167256]Dans tous les brico au rayon des rondelles ;)”

    Suffit d’empiler les rondelles, et d’être capable de remettre le bouchon sans foirer le pas de vis. Bon, si tu veux que ta fourche soit plus dure, suffit de rajouter un peu d’huile. L’air se comprimera plus rapidement et le résultat sera immédiat. Il faut être raisonnable dans cette démarche, et toujours laisser suffisamment d’air pour ne pas limiter le débattement originel de la fourche. Commence par rajouter un cm de chaque coté, et va tester

    #170955

    Dans tous les brico au rayon des rondelles ;)

    #170947

    Ou trouver une cale de bon diamètre? donc ça peut être utile.

    #170910

    Pour répondre dans l’ordre : Non jamais monté Non tes ressort ne risquent rien Mais quelle est l’utilité sur une moto dont le but n’est pas de faire de la compet? Si la précontrainte n’est pas assez ferme, il suffit de mettre une cale sur le ressort (rondelle classique) … Pour moi le réglage ici n’a aucune utilité …

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.