Zeph 1100 Le voile est interdit sur mes disques de frein avant

Forums Technique Maintenance Autres Zeph 1100 Le voile est interdit sur mes disques de frein avant

  • Créateur
    Sujet
  • #133739

    Voilà quelques milliers de kilomètres que les disques de frein avant de ma 1100 me chagrinent , ainsi que ceux de mes vertèbres lombaires , mais là il n’y a plus rien à faire. J’explique ; ma poignée de frein avant s’est ramolie au fil du temps, puis de manière imperceptible ma fourche à eu tendance au rebond au feinage. Malin comme je suis j’ai refait la fourche, normal. Sauf que dans ma traversée du mois de Juin, du Morvan et de l’Italie, mon phénomène de poignée molle ne s’est pas arrangé, que ma fourche a tellement bien eu des rebonds que je me suis rendu compte qu’elle n’était pas en cause. De ce fait je me suis que malin comme je suis, je devais avoir un problème de voile sur les disques avant. J’ai donc employé une technique qui a fait ses preuves , celle du déverrouillage des rivets de disques flottant : Quand un disque vous parait légèrement voilé, vous pouvez avec un embout torx de 55 et un cliquet rendre libres vos rivets de disques qui sont bloqués par les poussières de freins , de chemins et de routes italiennes . Nettoyant frein , soufflette et on tourne l’embout à l’intérieur des rivets. Comme ils sont montés avec une rondelle élastiques, ils retrouvent leur fonction de flottement des disques. Malin non ? Sauf que moi , je suis con ! et que si j’ai tout bien fait de cette technique, et ben , ça n’a servi à rien, çà n’a rien changé, c’est pareil. Nada! Donc j’ai mesuré les voiles : un disque 10/100ème de mill, l’autre 15/100ème La limite de la revue d’atelier est à 30/100ème et le standard à 20/100èmè. Donc pas de voile aux disques, c’est interdit sur la voie publique quand on conduit. Pour la cote d’usure , je ne dis pas , ils sont tous les deux à 4.4mm quand la limite est donnée pour 4.5mm. Alors c’est là que je réclame toute votre attention : Comment expliquer que j’ai une fourche qui encaisse des mouvements de plongée au freinage, genre je plonge , je plonge pas , je plonge tant que je freine ce qui correspond clairement à du je freine, je freine pas , je freine , je freine pas ( je vous la fait courte, j’arrête là )quand je teste çà à vitesse lente, ou en descente après avoir débrayé pour me trouver hors frein moteur. Si ce n’est pas du au voile des disques, comment peut on expliquer çà ? Avant de m’enquiller une paire de disques de rechange, je voudrais bien être sûr de mon coup. Et surtout comprendre , pour ne pas mourir idiot. Merci d’avance de vos réflexions et j’espère de vos solutions

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Réponses
  • #133743

    Du coté de ta roue, pneu, équilibrage, roulement (rayonnage, je déconne) tu es ok ? Il n’y a pas un tarage sur la fourche de la 1100??

    #133747

    Si tes disques ne sont pas assez épais ou tes plaquettes loin d’être neuves, cela peut expliquer un défaut au freinage, facile à remédier moyennant quelques billets. On trouve des disques en Chine apparemment de très bonne qualité et pas chers Si cela t’intéresse je t’enverrais un lien Les rebonds de la fourche peuvent être liés à de l’huile usagée (mais ce n’est pas le cas) ou trop épaisse qui empêche la fourche de revenir en position rapidement entre deux plongées

    #133767

    Ou c’est la qui rondelle qui a sauté :baton :blink:

    #133772

    En réponse à fabrice68 (post 130068]Ou c’est la qui rondelle qui a sauté :baton :blink:”

    Oohhh :woohoo: :P ben dis donc , le Fab » ! :ohlui

    #133775

    En réponse à fabrice68 (post 130068]Ou c’est la qui rondelle qui a sauté :baton :blink:”

    M’en fous Fabrice…tu pourris, mais derrière c’est toi qui es en charge de nettoyer les sujets mécaniques pour les rendre plus lisibles. Tu t’en mordras les dents! Revenons à nos ovidés. Donc , l’huile de fourche est neuve, les ressorts de foruche sont neufs, les joints spi sont neufs . Donc , fourche nickel Le voile des disques se situe sous la limite de tolérance des disques neufs, qui va de zéro à 20/100ème et une limite d’usure à 30/100ème. Seule l’épaisseur est sous la limite inférieure de tolérance( 4.5mm) à 4.4mm. Quand j’exerce une légère pression sur la poignée de frein en débrayant ma boite , je sens clairement un cycle régulier de plongée de fourche et de retour à la normale qui suit exactement un cycle de freinage puis de non freinage. Mes plaquettes ont été changées avant l’Italie et ont donc 5000 bornes. Mon pneu avant a été changé avant le Morvan et à donc 6500 bornes . L’équilibrage a été fait à ce moment là. Voilà pour la récap. J’ajoute : Je suis preneur d’un bon plan pour l’achat de disques neufs ou d’occase en bon état.(ZéphO ou autre à¢me charitable) La technique du nettoyage des rivets est une technique sûre utilisée par mon gendre , chef d’atelier chez Kawa à Brive la Gaillarde. Je confirme que ces rivets qui sont sensés être libres étaient bloqués par les cochonneries évoquées plus haut.Je vous la conseille avant tout changement intempestif de disques. A vos neuronnes, les miens sont insuffisants

    #133776

    C’est compliqué pour avoir la réponse hormis ton train avant qui aurait une défaillance, les plaquettes qui auraient une usure irrégulière, il reste donc tes disques.

    #133779

    Bjr; Une idée, pas forcement la bonne : Si un joint de piston est fatigué et coince un peu (ou état de surface du piston pas « parfait » et propre), après freinage le disque a du mal à repousser le piston lequel rentre par a-coups ?

    #133784

    Que penser de la planéité des disques… voire ,même, une ovalisation , par un jeu peut être trop important des rivets( après décrassage » qui ont « leur à¢ge »… Au lieu de tourner dans un cercle parfait , flottants mais usés , ils tournent de manière légèrement ovale , faisant plonger et remonter l’avant a chaque freinage … le changement de disques n’est pas superflu … Ils ont quel à¢ge ?

    #133786

    En réponse à briconaute (post 130076]En réponse à fabrice68 (post 130068]Ou c’est la qui rondelle qui a sauté :baton :blink:”

    M’en fous Fabrice…tu pourris, mais derrière c’est toi qui es en charge de nettoyer les sujets mécaniques pour les rendre plus lisibles. Tu t’en mordras les dents! J’ai commencé le nettoyage et d’ailleurs j’ai les noms des pollueurs (j’en fais parti aussi rassurez vous :lol ) Sinon tes étriers sont ils bien serrés, les coulisseaux bien graissés ??

    #133789

    En réponse à CBX (post 130080]Bjr; Une idée, pas forcement la bonne : Si un joint de piston est fatigué et coince un peu (ou état de surface du piston pas « parfait » et propre), après freinage le disque a du mal à repousser le piston lequel rentre par a-coups ?”

    Belle offensive de CBX ! Je ne pense pas que cette hypothèse soit la bonne car le phénomène n’existe que durant la pression sur la poignée. Dès que je relà¢che tout s’estompe. C’est bel et bien sur la phase de freinage que j’ai ce problème. Pour la proposition de Fab, les étriers sont bien serrés , les coulisseaux…? Les étriers sont montés fixes sur la fourche puisque c’est le disque qui est flottant. Pour moi et sauf avis contraire, il n’y a pas de coulisseaux sur les étriers. ou alors , on ne parle pas de la même chose ?

    #133797
    #133798
    #133826

    Pour Gorbi : les plaquettes sont des kawa, donc pas trop de soucis j’imagine, d’autant plus que le problème existait déjà avant. Pour Fab : je suis sur ce montage http://www.cmsnl.com/kawasaki-zr1100a1-zephyr-1100-1992-europe-uk-fr-ar-fg-gr-it-nr-sd-sp-st_model12687/partslist/F2292.html#results En fait tu me montres le « Rear Brake » qui est le frein arrière ( Disque rigide, étrier flottant). Moi, c’est le « Front Brake » , frein avant ( disques flottant, étriers fixes) Au passage merci à CMS pour la qualité de ses éclatés. Pour RBS : Merci pour les liens . Le lien Zimmerman m’interpelle particulièrement. Et notamment : Si l’on ne respecte pas la procédure de rodage des freins et si l’on ne respecte pas la phase de rodage, des dépôts incontrôlables et irréguliers du matériau de frottement se forment sur les surfaces de freinage, qui ont pour conséquence une sollicitation thermique partielle excessive de la surface de freinage ; les dépôts irréguliers qui proviennent de la surface du disque deviennent plus chauds que la fonte qui les entoure. A chaque contact (une fois par tour) de la plaquette avec le bord avant d’un dépôt, la température augmente à cet endroit. A une température comprise entre 650∞ C et 700∞ C, la fonte se trouvant sous ce dépôt se transforme en cémentite et il se forme dans le réseau cristallin de la fonte des incrustations de carbure de fer (Fe3C) très dur. Sous une très importante sollicitation mécanique et, par là même, sous une sollicitation thermique très importante du frein, ce processus continue à être favorisé. Il s’intensifie. Lorsque la température augmente, la cémentite pénètre plus profondément dans le matériau du disque de frein, moyennant une augmentation de la quantité. En fin de compte, ce processus conduit aux symptômes précités tels que le frottement, la pulsation ou le battement du frein. La solution peut alors consister à remplacer les disques de frein et les plaquettes de frein. Je me souviens avoir travaillé avec mon ami Philippe sur une traction qui avait un problème de rebond de pédale de frein et un manque d’efficacité. Philippe avait diagnostiqué un tambour ovalisé et avait donc fait réaléser la paire de tambours arrières. Le rectifieur avait appelé en disant qu’il buttait sur un tambour impossible à reprendre . Ses outils n’arrivaient pas à attaquer une partie du tambour parce que l’acier était cémenté et trop dur. En fait sur cet endroit du tambour rien ne prenait , tout glissait et même non ovalisé car il ne l’était pas ,le tambour perdait du freinage à cet endroit . Il avait fallu remplacer la paire de tambours. Il m’est arrivé à quelques reprises d’avoir des freinages violents sur des changements de direction de voitures ou des refus de priorité où de fait les freins avaient pris quelques tonnes de poussée. Mon phénomène étant évolutif et ce depuis mon voyage en Corse il y a deux ans et s’emplifiant régulièrement depuis avec le paroxysme au retour d’Italie (col de Larche où nous étions « obligés »; oui messieurs dames, obligés de suivre le rythme des furieux qui le montent le week end) . Aïlle Aïlle Aïlle , ça sent le changement de disques. Au secours Mich29 . Tu n’en aurais pas une paire d’avance prélevée sur ton mulet ?

    #133828

    Méa culpa pour le rear break,le pb c’est que j’ai toujours l’eau sur le gaz alors il peut y avoir des ratés :) Bon ben je passe la main :chaud

    #133838

    En réponse à gorbi1 (post 130137]Correction: Si tu veux, c’est mieux sans faute.”

    Le « Si » me fait autant plaisir sue le bon de réduction . Je regarde çà et je vous dis. Merci à tous d’avoir animé ce sujet qui me me pose question. Avec vous , ça avance mieux!

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 36)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.