zeph 750 Calage de la distribution

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 Calage de la distribution

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #131126

    Fort intéressant ! Merci pour ces cours allumés qui m’éclairent un peu plus sur le fonctionnement de l’allumage. Beurk :contris

    #131088

    pour en revenir au cycle d’allumage 1-2-4-3 c’est plus compréhensible sur le z650 ou autres 4 cylindres à rupteurs. Nous avons un plateau avec 2 rupteurs (vis platinés) qui doivent fournir à un moment précis (fin de phase de compression) une étincelle sur les bobines 1-4 et 2-3. Ce qui fait ouvrir et fermer les rupteurs est l’axe de l’allumeur qui est une came donc imaginons qu’elle commence à ouvrir le rupteur 1-4 elle délivre une étincelle au cylindre 1 qui est en fin de phase de compression et aussi au 4 qui est en fin de phase d’échappement (étincelle perdue) la came continuant à tourner va ouvrir plus loin le rupteur 2-3 et délivrer une étincelle au cylindre 2 et (3 perdue) puis revient au rupteur 1-4 donc là c’est le 4 qui explose pour revenir au 3 qui explosera aussi à son tour. Bon je crois que c’est clair :)

    #131065

    salut ! Ta dernière phrase Titi … CQFD !! Je fais ça systématiquement avec tout ce que je dois démonter et qui nécessite un réglage … Le “blanco pour effacer les ratures” , il n’y a que ça ! ;) :)

    #131056

    tu as la meme revue que moi, donc fausse. je ne peux malheureusement pas te dire le nombre de maillon exact, c’est 1 ou 2 en plus ou 1 ou 2 en moins, ça te fait une belle jambe n’est ce pas?! MAIS rassures toi, cette info n’est pas indispensable meme dans ton cas école de moteur décalé. Tu te bases simplement sur tes 3 repères, T en bas, in l’arbre d’admission et Z7EX l’échappement. Tu remets tout en place puis tu tournes quelque tours (au moins 2) le moteur a la mains puis tu remets le bas moteur sur T et vérifie que les 2 arbres soit sur leur repères. Il se peux qu’il soit n’importe comment alors tu refais1 tour au bas moteur, mais ça tu avais bien compris. Pour finir, je conseil sur n’importe quel moteur qu’il soit, qui tourne avant démontage, de se marquer au blanc chaine (courroie) et pignon (poulie).

    #131054

    Mon manuel de réparation me dit ça : Tu confirmes? (au passage elle dit de vérifier la longueur avec un poids de 10 kg, et pas 5kg comme la RMT, bon celà dit moi j’ai vaguement attaché un bidon de 5L d’huile on peut pas dire que ça soit très précis…)

    #131052

    Et donc pour ton probleme initial d arbre a came tu as “juste” a mettre tout ce merdier sur les reperes gravés puis compter le nombre de maillons entre les 2 arbres a came, MAIS en prenant garde si tu te fies a la revue technique ETAI car elle est fausse d un maillon. (Ca me tue d ailleur à chaque foi de dire ca, comment une telle erreur peut etre possible??)

    #131049

    Ouaip on est d accord, Fabrice il explique dans quel ordre les pistons recoivent du feu sur le coin du nez. Mais ca n empeche pas que quand ca crame sur le 1, le 4 voit une etincelle quand il pousse les gaz d echappement dehors. On ne se preocupe donc pas de caler l allumage avec un allumage electronique.

    #131043

    Le cycle fonctionnel est bien 1-2-4-3, mais si il y a effectivement étincelle perdue le cycle d’allumage serais 1+4-2+3-1+4-2+3 Je pense qu’on parlais pas exactement de la même chose mais au final tout le monde est d’accord je crois

    #131042

    Une bobine alimente 2 bougies la 1 et 4 et l’autre la 2 et 3 chaque cycle d’allumage se compose d’une alimentation puis d’une coupure dans la bobine sachant que l’allumage se produit à la coupure. c’est le boitier qui fait varier le temps d’alim des bobines en fonction du régime mais le cycle reste 1-2-4-3, je sais ce n’est pas clair :(

    #131040

    Vous avez pas l’air d’accord Fabrice et Titi, d’après l’un y a un allumage par cycle et d’après l’autre il y en a deux. J’avoue que l’explication de Titi me semble plus logique (après recherche ça s’appelle un allumage à étincelle perdue)

    #131039

    Le cycle d’allumage comme les z650 est 1-2-4-3 donc quand tu auras tout caler, tu pourras vérifier en enlevant les bougies tout en les laissant dans leur anti parasite et poser sur le moteur pour être à la masse si l’ordre est bon tu mets le contact et avec une clé tu tourne le doigt d’allumage une bobine alimente la 1et4, l’autre la 2 et 3.

    #131038

    Oui petoncle ton analyse de l allumage d une moto est parfaitement juste, etincelle en meme temsp aux 2 bougies de la meme bobine, donc une en fin de compression et une perdue en fin echappement. C est ce qui donne ces douces petarades a la deceleration sur les echappements liberés.

    #131035

    Ok merci ça me rassure. Par contre si quelqu’un sait comment l’allumage se passe (si il y a un allumage par tour pour chaque cylindre ou si un dispositif d’allumage qui permet de savoir quel cylindre doit être allumé) je suis intéressé

    #131034

    :motovole Ne t’occupe de savoir si tu allume sur le cyl 1 ou 4.Met le repère T du vilebrequin bien en face du repère du capteur d’allumage et les repères des arbres à cames en face des bordures du carter de culasse (IN pour l’admission et Z7EX pour l’échappement) en tendant bien la chaine de distribution et tu es sûr d’être bien calé.Après je pense que c’est le module d’allumage qui détermine l’allumage sur le bon cylindre.A+

    #131032

    Pas d’accord, tu peux te tromper : Enlèves tes arabes à came, fait tourner ton vilebrequin d’un tour et remet les dans la même position qu’avant: tu auras décalé ta distribution de 360 degrés. Ça reviens au même que garder le vilebrequin à sa position et tourner les aac de 180∞ Tu seras toujours au point mort haut (l’encoche au bout du vilebrequin) mais l’allumage sera passé du cylindre 1 à 4. Le risque (cf ta vidéo) c’est que l’allumage se fasse au moment de la fin d’échappement au lieu de la fin de compression. Sauf si effectivement l’allumage se fait à tous les PMH, ce que j’ignore

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.