Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Fuite reniflard carbus
- Ce sujet contient 20 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par simon13., le il y a 8 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
20 juin 2016 à 16h12 #130921
Bonjour tout le monde, Hier, après avoir remonté mes jolis carters tout polis j’ai voulu emmener mémère faire un tour. Quand j’ai voulu démarrer, le démarreur tournait bien et entraînait bien le moteur, mais pas le moindre pétout pendant au moins 6 secondes, même avec un peu de starter, elle a eut du mal a démarrer avec un ralentit très bas. Au bout d’une dizaine de secondes, une forte odeur d’essence et une belle flaque sous la moto m’ont fait tout couper. Bien entendu, ça s’est instantanément arrête de couler. J’ai donc passé le robinet sur PRI pour voir d’où cela venait, et c’est le tuyau transparent qui sors du haut de la rampe qui refoule énormément ( comme si il était directement branché au réservoir). J’ai bien pensé à un floteur percé ou un pointeau coincé, mais ce qui m’étonne c’est que les carbus aient dégueulés par là, et pas dans la boité à air. La moto n’avait pas été démarrée depuis un mois maximum, elle a le plein et j’avais restomé le réservoir. Dans tous les cas, je vais passer par la case vidange au cas où ( de toute façon je devais la faire) et démonter les cuves. Qu’en pensez-vous? Je suis surpris de la localisation de la fuite. Merci d’avance à tous. Simon
20 juin 2016 à 16h37 #130924Cette durite sert à l’air de s’échapper quand le boisseau monte si je ne m’abuse, normalement l essence passe via l’aiguille dans la pipe d’admission, manque t il l’aiguille, y as tu touché ? . Elle n’est pas branchée sur la dépression du robinet normalement et donc l’essence passerait via le robinet par cette durite si un joint est défectueux.
20 juin 2016 à 17h27 #130939les deux durites transparentes sont les mises à l’air des cuves ,surprenant que cela dégueule par là ?
20 juin 2016 à 19h13 #130957Nous sommes bien d’accord, ça ne devrait pas degeuler par là. Je vais démonter les cuves dans la semaine, Mais je suis assez surpris, surtout par le débit. Simon
21 juin 2016 à 4h58 #130991Tu devrais peut être commencer par démonter le chapeau pour accéder au boisseau et à l’aiguille, peut être que le circlips est parti et que l’aiguille flotte..
21 juin 2016 à 6h15 #131004Merci Fabrice pour cette piste. Je me suis aussi demandé hier soir si je ne pouvais pas avoir des membranes endommagées. Avec les problèmes de pénuries de carburant, j’ai du faire le dernier plein avec de l’Excelium 98, mais je n’en avais jamais mis avant. Est il compatible avec nos carbus? Je peux aussi imaginer m’être fait fourguer du 95e10 à la place. Ça pourrait en un mois endommager qqchose à votre avis? Merci d’avance et bonne journée à tous. Simon
21 juin 2016 à 7h11 #131009Tu dis avoir fait le plein, as tu perdu beaucoup d’essence ? Ça dégueule sur PRI, il faut regarder le pointeau, le flotteur, quand bien même l’aiguille soit barrée, avant de dégueuler par là ton moteur a dû avoir aussi de l’essence. Ton niveau d’huile n’a-t’il pas monté ,. Pour le pointeau qui coince il ne faut pas grand chose, ces essences font comme du caramel quand ils se désagrègent et il ne faut pas longtemps. Tu suis aussi la piste à Fabrice.
21 juin 2016 à 7h57 #131014Merci zetienne pour ce retour. Pour l’essence manquante, je ne saurais pas te dire car ma jauge n’est pas des plus précises. Concernant le niveau d’huile, je n’ai pas eut l’impression qu’il soit monté, et pas d’odeur suspecte par le bouchon de remplissage. Mais comme je disais l’heure de la vidange était arrivée Quand tu dis que ces essences font comme du caramel, tu parles des Exceliums et autres recettes ‘rafineur’? Ce qui m’étonne dans l’option du pointeau, c’est que la moto n’ai pas voulu démarrer tout de suite; elle faisait comme si le moteur ne recevait pas d’essence du tout. En plus le débit de la fuite était tout aussi important quand j’essayais de démarrer avec le robinet en position normale. J’essaierai d’aller voir la moto aujourd’hui pour vous tenir au courant. Simon
21 juin 2016 à 9h03 #131019Pas de raison que le 98 créé des pb, en tout cas moins que le 95-E10. Et une inversion des cuves 95/98 à la station j’y crois peu. Les membranes n’ont pas d’effet sur l’ouverture/fermeture des pointeaux. Je pense plus à un pointeau qui merdoie vu qu’ils sont très courts donc mal guidés, surtout si les carbus se sont totalement vidés lors de la non utilisation de la mob.
21 juin 2016 à 9h41 #131020Moi aussi je pense plus à un pointeau qui déconne, pour la mauvaise essence, je parlais du 95 E10. Si tu n’as pas démarré tout de suite c’est que tes cuves étaient vides, ce qui m’étonne c’est pourquoi ça monte dans ce tuyau ? Tu en es pour démonter ta rampe et tout vérifier. Gérard (Spateve) est le spécialiste du démontage de carbus. Hein Gégé ?
21 juin 2016 à 10h11 #131022Dans tous les cas ,un démontage et un contrôle de ta rampe s’impose! je suis sûr que tu trouveras le problème !
21 juin 2016 à 17h59 #131055C’est bien une mise à l’air des cuves de carbu (par paire), par contre bien que ça soit pas sa fonction, c’est bien par là que l’essence dégueule en cas de problème de pointeau. J’ai eu ce problème à de nombreuses reprises. J’ai aussi eu un problème de pipes d’admission fissurées qui m’appauvrissaient le mélange et je pense qu’il y avait un retour de flamme à cause de ça (autocombustion?) dans les carbus, donc surpression, donc essence poussée vers la mise à l’air (je n’en suis absolument pas sûr mais comme le problème a disparu après changement de pipes d’admission ça me semble plausible). Je te conseil de vérifier que tu as du jeu aux soupapes : si il n’y en a plus les soupapes d’admission ferment mal et retour de flamme possible également (qui va pousser l’essence dans la cuve et la faire sortir par cette durit) Un conseil : arrête de fumer sur ta Zephyr tant que t’as pas réglé le problème…
1 juillet 2016 à 11h13 #131927Des nouvelles ? ?
2 juillet 2016 à 12h33 #132025Salut tout le monde, Bon, je me suis résigné à demonter la rampe ( et ces maudits cables de gaz) et j’ai trouvé mon coupable. Un espece de bouchon (de crasse?) dans un puit de pointeau sur le premier carbu! Je ne sais absouement pas comment il a pu arriver ou se former à cet endroit! J’essayaireai de mettre un photo. Bon, pour l’instant la rampe n’est pas remontée, je devrais le faire ce WE, et je vous dit si tout va bien. Un bon weekend à tout le monde. Simon.
2 juillet 2016 à 13h59 #132030Regarde l’intérieur de ton réservoir, et démonte le robinet pour le nettoyer. Le plus simple pour les cà¢bles est de les démonter au niveau de la poignée et de les laisser en place sur la rampe; c’est bien plus facile ;)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.