- Ce sujet contient 25 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 8 années et 11 mois.
-
Sujet
-
Salut à tous, je débarque ici sans le permis mais avec une petite Zéph’ 750 qui me sert de carotte et de cobaye mécanique. Mais j’y vais tendre, je l’aime fort malgré ses petits soucis après 40kkm. Alors je vous raconte ce je lui ai trouvé, et ce que pour l’instant je lui ai fait, vous me dîtes ce que vous en pensez:
1) petite fuite goutte à goutte aux carbus No1 puis No2 2) starter nécessaire au départ et ralenti galère à trouver 3) tours qui restent élevés une ou deux secondes après fermeture des gaz 4) starter qui ne tient pas sa position 5) dépôt d’huile sur le carter alternateur Au vu des trois premiers soucis, et après avoir changé les bougies que je trouvais un peu noires et grasses (mélange trop riche?), j’ai entrepris de déposer la rampe de carbus pour les nettoyer à fond, en vérifier les joints, les pointeaux et les gicleurs. Pour la fuite, j’avais en effet déjà essayé la stratégie du petit coup de manche de tournevis sur la cuve pour en déloger une éventuelle saleté mais sans succès. Après une nuit dans l’essence et quelques heures passées entre WD40 et brosse à dents, la rampe avait meilleure mine, les flotteurs semblaient étanches et les pointeaux intacts. J’ai aussi dévissé le gicleur principal et celui du ralenti: bain d’essence, coup de compresseur, nickel.
Je suis passé voir un garage avec ma rampe et les mecs m’ont conseillé de changer les joints de cuve, tant qu’à faire, et les pointeaux. Ceux là me paraissaient très bien mais sur leur conseil j’ai mis le nez dans mon carter d’huile et ça sentait bien l’essence: je suis reparti avec un nécessaire à vidange et quatre kits carbu et j’ai donc aussi changé les vis de richesse (en retenant bien le nombre de tours en les fermant à fond, pour revenir au même stade avec les neuves). Ils m’ont prévenu que que la fuite pourrait aussi provenir de la distribution d’essence, par le t entre les carbus 2et3, les toriques, ou les durites entre les carbus 1et2 et 3et4, et donc, avant de reposer la rampe, l’alimenter avec une matrice, doucement pour pas faire « péter les pointeaux » et voir si ça coule encore. Donc avec du matos à perfusion et une bouteille de jus de pommes….
Et ça fuyait encore, et bien du t central, celui de la distribution d’essence, pas celui de la durite reliant en t les carbus 2et3, celui entouré en jaune sur le schéma, pas celui qui est souligné, pas celui sur l’autre photo que j’ai acheté par erreur…
Bon, je dois recevoir le bon t et les toriques demain… Je vous dirai. En ce qui concerne les tours qui réagissent plutôt librement aux commandes, une fois que j’aurais remonté la rampe, on m’a conseillé de faire tourner la moto et avec un pinceau ou autre mettre un peu sur les pipes d’admission du nettoyant pour frein ou tout autre plus combustible que l’essence: si la moto monte toute seule dans les tours, la fuite vient de là. Autant dire que je n’aimerais pas en arriver jusque là. Par ailleurs, une durite reliée au bloc air et étant obturée au bout était fendue à l’entrée et à la sortie alors peut être que ça venait de là… J’ai aussi changé les cà¢bles d’accélérateur, je ne sais pas, ça jouait peut être… Et puis le dernier proprio avait gardé toutes les factures de ce qu’il a fait dessus et la dernière, d’il y a 3 ans et mille kilomètres, disait « changer les cables » donc… Par ailleurs il était aussi écrit « jante av voilée »; mais ça n’a pas l’air d’être mortel. Je n’ai pas touché au cà¢ble de starter mais j’ai aussi un souci avec celui ci: il revient en position initiale, comme si le ressort tirait trop fort: que faire? Je me pose et je regarde la bête…
Enfin, je démonte le protège carter gauche parce que je trouve un peu d’huile qui s’écoule d’en dessous, genre un tout petit peu, et le carter est un peu huileux: je me dis que c’est le joint papier alors j’ouvre…
Et je découvre l’alternateur, alors que je pensais trouver de l’huile (j’étais en cours de vidange)… Vous dire à quel point je suis mécano. Bref, le joint papier est pas joli joli et un peu gras alors je le change mais bon sang! ces morceaux qui restent collés… Vous avez une technique efficace? En tout cas la fuite d’huile vient d’ailleurs et là bim! je tombe sur un vieil exemplaire de L’Occasion du 2 roues spécial Zéphyr dans lequel je lis qu’un souci récurrent de cette moto est le joint d’embase. Donc zut. Et je commence à comprendre à quoi sert cette espèce de mastic noir au dessus du protège carter:
Vous en pensez quoi? Je suis pas certain de m’attaquer à ça tout de suite, il me faudrait certainement beaucoup plus d’expérience et de matos mais enfin, je peux aussi peut être remettre un peu de ce « mastic »; la fuite n’est pas monstrueuse non plus. Je sèche un peu là dessus. Par ailleurs, j’ai un léger doute sur la provenance de deux durites (j’ai commencé à tout démonter il y a un moment), celle qui relie en t les carbus 2et3 et celle d’admission d’essence: robinet, on est d’accords? Voilà, voilà…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.