Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Démontage moteur avant rénovation
- Ce sujet contient 20 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fabrice68., le il y a 8 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
9 mai 2016 à 19h56 #126338
Salut les zephyrien(ne)s! :motovole J’aurais besoin de vos lumière pour mes nombreux problèmes qui commencent à sacrément s’accumuler (: Problème 1 : Etant en train de rafistoler ce foutu moulin j’ai maintenant viré la culasse (décalaminage + rodage soupape) et le haut moteur. En enlevant tout ça j’ai fait tombé un petit cylindre caoutchouc que je sais pas d’où il vient ni où il va. Je pense qu’il s’agit du damper 92075 (plan : http://www.kawasakioriginalparts.com/road-bikes.html?blockref=99917-1448.B-06&machineid=868&year=1994&model=ZR750-C4&country=FR) mais le plan ne m’aide toujours pas à savoir où il est sensé aller… Problème 2 : Je voulais changer ma chaîne de distrib vu qu’à la mesure elle dépasse la longueur max préconisée entre 21 axes. Seulement je viens de voir que pour ça faut virer tout le moteur (j’ai encore le bas moteur + boite de vitesse dans le cadres) puis le retourner. Comme je suis tout seul avec mes petits bras je me demande si je vais être capable de lui éviter de se vautrer lamentablement si j’essaye de l’enlever. Ayant déjà viré carbus, culasse, haut moteur, disques d’embrayage, stator, c’est jouable niveau poids??? Problème 3 : A supposer que j’arrive à changer cette foutu chaîne, il est apparemment conseillé de changer le pignon qui va avec, au milieu du vilo. J’avoue que je ne sais absolument pas comment on le change et n’ai pas trouvé d’info là dessus : il se démonte le vilebrequin? Ca m’étonne vu que sur les sites le vilebrequin semble être d’une seule pièce. Problème 4 : Je dois vérifier la segmentation vu que j’avais une conso d’huile assez énorme (sans fumée bleue apparente). Autant les deux premiers segments je vois comment les vérifier, autant le segment racleur qui peut être responsable de la conso en huile je ne sais pas comment je peux savoir si ils sont à changer. Une idée? Problème 5 : Là c’est surtout pour gueuler un coup : je viens de m’apercevoir que mon piston n∞2 a une magnifique marque de soupape d’échappement qui s’est encastré dedans. Egalement la vis de fixation moteur est tordue dans le damper probablement du à une chute (la soudure du pare-carter est aussi pété nette), ce qui confirme que cette moto a eu bien plus de problème dans le passé que ce que son vendeur à bien voulu me dire. Enfoiré… Avec tout ça je risque pas de pouvoir rouler avec vous vendredi à Paris :(
9 mai 2016 à 21h10 #126348Allez on y va. Tu me sers un petit verre de Vouvray sec et on attaque Pétoncle : 1- Ton damper , c’est un amortisseur de vibrations qui se glisse entre les ailettes du bloc moteur, elles sont au nombre de 24. 2- Sectionner la vieille chaine; attacher la nouvelle au bout de la vieille; tirer la vieille pour faire passer la nouvelle sous le vilebrequin; détacher les deux ; riveter la nouvelle et l’attacher au cadre pour qu’elle ne tombe pas au fond du bas moteur. Donc pas besoin de déposer le bas moteur pour mettre la nouvelle chaine en place 3- Je ne pense pas qu’il soit utile de changer le pignon de chaine au niveau du vilebrequin . Contrôle les pignons au niveau des arbres à came au cas où mais là aussi , je ne pense pas que ce sera utile. 4- Si les segments racleurs rentrent intégralement dans leur gorge change les. Plus généralement puisque ton moteur consomme de l’huile et qu’il est ouvert, contrôle le jeu des pistons dans les cylindres. Si il y a un jeu latéral, il faut envisager un réalésage et un jeu de piston 1ére côte . Si le jeu est bon, change tes segments complètement. (- Une soupape dans le piston n’est pas du à une chute, c’est un problème de distribution décalée ( chaine trop détendue). Vérifie que la queue de soupape n’est pas tordue ce qui est plus que probable. Très sympa ton Vouvray, un dernier pour la route s’te plait…
9 mai 2016 à 21h50 #126355Merci pour les réponses, je te met le blanc au frais :) 1- c’est bien ce qu’il me semblait, du coup je vais revérifier mais je crois qu’il n’y en a plus aucun depuis que je l’ai acheté (sauf celui qui est tombé…). Je vais faire une vérif des ailette voir si y a pas de fissure. 2- le problème c’est que j’ai une chaîne fermée, si je la disque je vais perdre un maillon et donc plus la bonne longueur? et accessoirement j’ai pas de maillon a rivet pour la refermer… j suis foutu? 3- excellent nouvelle! Les AaC sont impec j’ai pas prévu de les changer. 4- de mémoire ils sortent très peu en comparaison avec les deux autres segments, qu’entends tu par “rentrent intégralement”; faut vraiment pas qu’ils sortent pour devoir être changé? 5- je ne pense pas qu’il s’agisse de la soupape actuellement dans le moteur : elle n’a aucune marque et est bien droite, ça a du être changé avant qu’on me la vende. Oui la soupape et la chute sont deux vices cachés différents, qui s’ajoutent à la direction foireuse (ce con avait coincé une saloperie dans le roulement), un tendeur de chaîne resserré à l’arrache en calant le ressort avec des bouts de vis, un jeu au soupape inexistant… bref j me suis bien fait enflé
10 mai 2016 à 5h01 #126366Tu ne peux pas dire que tu t’es fait enflé, le gars n’a jamais ouvert le moteur comme beaucoup d’entre nous après si on achète une moto avec beaucoup de kilomètres faut s’attendre à faire des menus travaux,le plus chiant tu l’as fait ouvrir maintenant faut agir, mets des photos quand tu feras les travaux pour que tout le monde profite de sa résurrection, merci:) Bon courage, ce n’est pas dramatique :prosit
10 mai 2016 à 7h02 #126374Anonymeil a combien de bornes ton Zeph’ ?
10 mai 2016 à 7h06 #126375En réponse à briconaute (post 122649]Allez on y va. Tu me sers un petit verre de Vouvray sec et on attaque Pétoncle : 1- Ton damper , c’est un amortisseur de vibrations qui se glisse entre les ailettes du bloc moteur, elles sont au nombre de 24. 2- Sectionner la vieille chaine; attacher la nouvelle au bout de la vieille; tirer la vieille pour faire passer la nouvelle sous le vilebrequin; détacher les deux ; riveter la nouvelle et l’attacher au cadre pour qu’elle ne tombe pas au fond du bas moteur. Donc pas besoin de déposer le bas moteur pour mettre la nouvelle chaine en place 3- Je ne pense pas qu’il soit utile de changer le pignon de chaine au niveau du vilebrequin . Contrôle les pignons au niveau des arbres à came au cas où mais là aussi , je ne pense pas que ce sera utile. 4- Si les segments racleurs rentrent intégralement dans leur gorge change les. Plus généralement puisque ton moteur consomme de l’huile et qu’il est ouvert, contrôle le jeu des pistons dans les cylindres. Si il y a un jeu latéral, il faut envisager un réalésage et un jeu de piston 1ére côte . Si le jeu est bon, change tes segments complètement. (- Une soupape dans le piston n’est pas du à une chute, c’est un problème de distribution décalée ( chaine trop détendue). Vérifie que la queue de soupape n’est pas tordue ce qui est plus que probable. Très sympa ton Vouvray, un dernier pour la route s’te plait… ”
briconaute les damper sont simplement rentré en force ou collé ou autre?
10 mai 2016 à 7h47 #126379C’est juste emmanché et avec la chaleur ils doivent tenir mais rien de dramatique si il en manque.
10 mai 2016 à 8h18 #126384ok merci fabrice;pas de risque de casser des ailettes avec les vibrations ?
10 mai 2016 à 8h24 #126386Les dampers sont des cylindres en caoutchouc qui tiennent entre les ailettes par la pression due à leur écrasement. Ils évitent le bruit généré par les vibrations des ailettes et ne servent pas à les renforcer . Aucun risque.
10 mai 2016 à 9h26 #126394ok merci de ces précisions.
10 mai 2016 à 17h57 #126440En réponse à Mars (post 122675]il a combien de bornes ton Zeph’ ?”
75 000 bornes au compteur si il est d’orginie
10 mai 2016 à 22h01 #126484Alors pour ce qui est des segments racleur ça dépasse peu mais ça dépasse. Ci dessous une photo sur mon cylindre 1 : Sachant que je viens de contrôler tous mes autres segments (écartement après installation dans la chemise, épaisseur et jeu axial dans la gorge) et tout est OK. D’ailleurs il n’y a rien d’indiqué ni dan la RMT ni dans le manuel de réparation, aucune cote controllable pour le segment racleur. Alors vous changeriez? Sinon j’ai aussi contrôlé les pistons et chemises, j’avais pas de palmer sous la main donc fait au pied à coulisse (je sais la précision n’est pas suffisante…) et ça semble OK également, avec 75 000 bornes au compteur et sachant que ce sont des pistons au diamètre de base (pas de réalésage). Ça a l’air assez increvable ces machines!
11 mai 2016 à 5h04 #126494C’est increvable, nettoies bien déglace tes cylindres, tierce tes segments, rode tes soupapes au pire tu les change pour la chaine de distri tu l’avais vérifiée avec le tendeur ou pas sinon retrouve le post de Numag30 il parle du problème du calage des AC.
11 mai 2016 à 5h46 #126502Merci pour ces judicieux avis et conseils, qui pourront servir à tous tôt ou tard.. Cela serait presque dommage que cela se perde au fond du forum. Je ne sais pas comment il serait possible de mettre en forme la chose mais au même titre que pour les tutos spécialisés je pense qu’il serait intéressant de créer une rubrique où l’on pourrait piocher dans une source de “savoir collectif”.. C’est déjà partiellement possible avec le moteur de recherche du forum, peut-être faudrait-il simplement introduire des mots clef bien précis dans les textes pour une recherche encore plus efficace..
11 mai 2016 à 5h59 #126504Pas mal l’idée! Peut être un titre pour la recherche et le ou les liens qui correspondent. Bonne journée!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.