Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Zephyr 750 › zeph 750 Ne prend pas ses tours.
- Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fabrice68., le il y a 8 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
21 mars 2016 à 18h21 #118560
Encore une histoire qui se termine bien :)
21 mars 2016 à 17h29 #118548Bonjour à tous, Après ce long moment d’absence j’ai pu terminé le gros Zeph’, enfin presque! Redémontage de la rampe, une membrane un chouilla déchirée qui sera à remplacer, les niveaux de cuves étaient tous mauvais, la rampe a eu son bain de vinaigre à la casserole, et la 750 tourne presque nickel, plus qu’un réglage fin de la synchro et tout sera bon. Premier trajet de 250 kms pour rentrer en Normandie, et plusieurs ballades d’effectuées sans problème, quel plaisir de regouter à la moto! Merci à tous pour les conseils, valeurs de réglages et autres, V à tous et à bientôt :prosit
8 février 2016 à 20h43 #114109Non je n’ai toujours pas vérifié mes membranes ni la propreté des gorges, je m’en occupe dès que je la retrouve dans une semaine et demi! Et ferai en sorte de prendre en compte tous vos bons conseils de réglages, on sent l’expérience de certains motards débrouillards dans les messages précédents. Vite vite, ma formation de 7h pour le permis A vient d’être suivie aujourd’hui alors ça donne encore plus envie de la faire tourner au poil :)
5 février 2016 à 13h49 #113843:motovole lorsque tu as nettoyé ta rampe de carbus , as tu pensé à bien nettoyer les boisseaux pour qu’ils coulisses bien(laine d’acier 000 et huile) et vérifié les membranes.En plus rampe démontée on peut faire une synchronisation approchante et ça aide bien pour peaufiner les réglages.
5 février 2016 à 9h01 #113830En réponse à edgar50 (post 110106]Bonsoir, et avant tout merci pour vos conseils! Il va falloir prendre tout ça à tête reposée. Comme vous me l’avez conseillé, j’ai chauffé en roulant, effectivement c’est mieux (vis à 3 tours) mais impossible de monter à plus de 3 000 tours sinon… BRRRRRRRR vis de richesse à 2.5 tours: on arrive à 5 000 tours, et pas mal d’accoups sans dépasser ce régime moteur. Ça avance doucement mais surement. Pour ne pas simplifier les choses: la commande de starter sur pivot au guidon est manquante donc je vais commencer par acheter cette pièce. ZephyrOliv il va falloir que j’essaye avec ta façon, et puis j’ai ”l’appareil maison” pour synchroniser les carbus par paires. Je vous tiens au jus!!”
https://youtu.be/P86TpL1j5us https://youtu.be/STZ3VT6aBO8 Il te suffit de coller le lien de ta vidéo: Tente l’expérience ci dessus en éditant ton message, on supprimera celui ci.
5 février 2016 à 9h01 #113828En réponse à edgar50 (post 110106]Bonsoir, et avant tout merci pour vos conseils! Il va falloir prendre tout ça à tête reposée. Comme vous me l’avez conseillé, j’ai chauffé en roulant, effectivement c’est mieux (vis à 3 tours) mais impossible de monter à plus de 3 000 tours sinon… BRRRRRRRR vis de richesse à 2.5 tours: on arrive à 5 000 tours, et pas mal d’accoups sans dépasser ce régime moteur. Ça avance doucement mais surement. Pour ne pas simplifier les choses: la commande de starter sur pivot au guidon est manquante donc je vais commencer par acheter cette pièce. ZephyrOliv il va falloir que j’essaye avec ta façon, et puis j’ai ”l’appareil maison” pour synchroniser les carbus par paires. Je vous tiens au jus!!”
Alors si tu as un synchronisateur, tu commences moteur froid à remettre tes vis de richesse à 2 tours 1/4, la commande du palier à fleur de celui-ci, sans qu’elle appuie. Tu fais chauffer au starter, ne règle rien sans que le moteur soit chaud. Profite de la chauffe pour tà¢ter tes pots en sortie de collecteur dès le démarrage histoire de voir si certains chauffent moins vite que d’autres, cela laisse une idée d’un cylindre qui ne fonctionne pas correctement. Moteur chaud et tournant au ralenti sans starter, si celui-ci ne tient pas, agis sur la molette du palonnier pour le faire tenir. Réalise une première synchro au mieux Agis ensuite doucement sur chaque vis de richesse une par une, en commençant par celle éventuellement qui correspond à un cylindre qui chauffe moins vite que les autres. Si en agissant sur ta vis le ralenti baisse, il faut agir dans l’autres sens. Tu rétablis le ralenti le plus bas possible au palonnier Tu fais ainsi de suite sur chaque vis. Comme ton appareil est constamment branché, tu refais une synchro dès que tu t’aperçois d’une variation. A la fin du processus, ton ralenti doit tenir au régime que tu veux gràce à la molette du palonnier. Les accélérations doivent être franches, les coupures de gaz doivent permettre de revenir au ralenti stable rapidement. Tout cela n’est valable évidemment que si les carbus sont propres et en bon état. Tout cela est totalement inutile si tu as une prise d’air quelque part. Comme je ne sais pas mettre une video sur ce fofo, faudra que j’apprenne, tu peux te référer à mon blog http://bricoletamotoavecoliv.blogspot.fr/p/synchro-des-carbus.html
4 février 2016 à 23h23 #113805Bonsoir, et avant tout merci pour vos conseils! Il va falloir prendre tout ça à tête reposée. Comme vous me l’avez conseillé, j’ai chauffé en roulant, effectivement c’est mieux (vis à 3 tours) mais impossible de monter à plus de 3 000 tours sinon… BRRRRRRRR vis de richesse à 2.5 tours: on arrive à 5 000 tours, et pas mal d’accoups sans dépasser ce régime moteur. Ça avance doucement mais surement. Pour ne pas simplifier les choses: la commande de starter sur pivot au guidon est manquante donc je vais commencer par acheter cette pièce. ZephyrOliv il va falloir que j’essaye avec ta façon, et puis j’ai ”l’appareil maison” pour synchroniser les carbus par paires. Je vous tiens au jus!!
4 février 2016 à 8h53 #113747D’accord avec Triker et Fabrice, mais uniquement pour les trous à l’accélération depuis le ralenti, pas à 5000 t/mn Une prise d’air, ça fout tout en l’air Pis si t’es pressé, pas le temps de déposer quoi que ce soit.
4 février 2016 à 8h20 #113741+ 1100 avec Fabrice: 3mn de chauffe sur la centrale c’est pas assez. Et un trou d’accélération à ce temps là c’est normal. Et en plus, si tu avais le starter. :pascool :hein
4 février 2016 à 6h11 #113728Ces tests ont été réalisés sur béquille centrale, pas plus de 3 minutes de chauffe. A ma place, iriez vous au delà de 3 tours? ou c’est de trop? laisseriez vous la moto chauffer d’avantage et tenter un tour? Ça urge pour demain soir les gars, s’il vous plaît!!”[/i]
Vas plutôt rouler au moins 5kms pour que ta moto soit bien chaude si tu as des trous encore, essais tout en roulant de mettre du starter si ça s’améliore c’est qu’il faut que tu enrichisse si ça empire faut que tu appauvrisse. En premier lieu vérifie si tu n’as pas de prise d’air sur tes manchons puis enfourche ta moto. :)
4 février 2016 à 4h56 #113726Reprenons a l’essentiel Tu as deux réglages pour le ralenti – le premier se fait par la molette qui règle la butée du palonnier, qui sert à affiner le régime de ralenti – le deuxième se fait par les vis de richesse, qui gèrent la stabilité du ralenti Comme tu as quatre carbus, il est essentiel que ceux ci soient synchronisés sur le palonnier Au remontage de ta rampe, cette synchronisation doit être faite au jugé, le plus précisément possible, au moyen des trois vis situées entre les carbus Chaque vis est située au centre des carbus qu’elle synchronise La vis centrale synchronise les deux paires de carbus. Les vis de richesse doivent être desserrées du nombre de tours prescrit La molette de butée de palonnier ne doit pas agir sur celui-ci Tu remplis les cuves des carbus en positionnant le robinet d’essence sur PRI Tu fais chauffer le moteur au starter Une fois démarré, tu bascules le robinet sur RES ou ON Moteur chauffant, tu réduis le starter pour tester le ralenti Si le ralenti ne tient pas, tu agis sur la molette pour l’augmenter Agir sur les vis de richesse doit se faire doucement Le but est d’arriver à accélérer le ralenti par la richesse, pour réduire celui-ci au palonnier Chaque vis peut être réglée différemment La synchronisation des carbus doit ensuite être affinée avec un appareil spécifique. Si tu as bien tout lu, tu as compris que le réglage de la richesse par les vis de richesse n’a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur en dehors du ralenti Mais une mauvaise richesse au ralenti à des conséquences sur les accélérations franches depuis le ralenti (étouffement du moteur) et à la coupure des gaz (baisse de regime trop lente)
4 février 2016 à 0h22 #113722J’ai oublié de préciser: pot Ixil 4 en 1 et filtre à air origine.
3 février 2016 à 23h53 #113721Bonjour, La moto n’a pas tourné depuis deux ans, tourne sur trois cylindres, voilà ce que j’ai fais: _nettoyage réservoir, remplissage SP 98 (temporaire) _démontage rampe: nettoyage gicleurs de ralentis. _achat 4 kit de réparation carbus et remplacement (pointeaux, vis de richesse avec son ressort et son joint torique) réglage des vis de richesse avant démontage: 3 tours j’ai cru voir que le réglage d’origine est 2trs 1/4 donc c’est ce que j’ai mis: pas assez riche, deux minutes de chauffe avec starter et chaque accélération donne un trou et descente en régime. réglage à 3 tours , c’est déjà mieux mais pas encore ça. Et elle fume blanc à l’échappement. Ces tests ont été réalisés sur béquille centrale, pas plus de 3 minutes de chauffe. A ma place, iriez vous au delà de 3 tours? ou c’est de trop? laisseriez vous la moto chauffer d’avantage et tenter un tour? Ça urge pour demain soir les gars, s’il vous plaît!!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.